manudu83 a écrit: pba a écrit:
faisons l'hypohèse que le "camp "indépendantiste ane les élections régionales et s'en prévale pour rre-déclarer ipso-facto la catalogne indépendante .
Alors, comme état, quelle sera la politique suivie dans tous les domaines et sa tonalité? A supposer, combien de temps une "union nationale "peut elle durer entre le centre droit de C.Puigdemont et ses alliés de gauche, et même d'extrême gauche ??
Quelle politique économique, sociale, européenne, pour ne citer que celles-ci?? S'opposer est une chose, mais gouverner un état ne peut se faire durablement sans accord de fond.Or, je ne vois guère de majorité pour gouverner le nouvel état.
Que le PSC puisse s'allier avec l'ERC, soit mais celà ne fait que 37 sièges sur 135 dans l'actuel
C'est de la politique fiction, si l'indépendance est déclarée,il y aura une recomposition politique. de 1978 à 2006 la catalogne a été gouverné selon un axe droite-gauche, et ce n'est que depuis le raidissement de Madrid que la question de l'indépendantisme est posée. Il n'y a donc pas de raison que la Catalogne ne retourne pas vers un système d'alliance classique.
manudu83 a écrit:pba a écrit:faisons l'hypohèse que le "camp "indépendantiste ane les élections régionales et s'en prévale pour rre-déclarer ipso-facto la catalogne indépendante .
Alors, comme état, quelle sera la politique suivie dans tous les domaines et sa tonalité? A supposer, combien de temps une "union nationale "peut elle durer entre le centre droit de C.Puigdemont et ses alliés de gauche, et même d'extrême gauche ??
Quelle politique économique, sociale, européenne, pour ne citer que celles-ci?? S'opposer est une chose, mais gouverner un état ne peut se faire durablement sans accord de fond.Or, je ne vois guère de majorité pour gouverner le nouvel état.
Que le PSC puisse s'allier avec l'ERC, soit mais celà ne fait que 37 sièges sur 135 dans l'actuel
C'est de la politique fiction, si l'indépendance est déclarée,il y aura une recomposition politique. de 1978 à 2006 la catalogne a été gouverné selon un axe droite-gauche, et ce n'est que depuis le raidissement de Madrid que la question de l'indépendantisme est posée. Il n'y a donc pas de raison que la Catalogne ne retourne pas vers un système d'alliance classique.Républicain67 a écrit:J'ai parfois lu que le mouvement nationaliste catalan était essentiellement porté parmi les Catalans ayant pour langue maternelle le catalan. Il y a en effet une partie non négligeable de la population catalane qui a le castillan pour langue maternelle, surtout dans l'agglomération de Barcelone, avec des immigrés de l'intérieur et leur descendants. Est-il vrai que le mouvement nationaliste catalan est uniquement porté par la population de langue maternelle catalane? Où est-ce que des hispanophes peuvent être indépendantistes?
Il y a des hispanophones indépendantistes puisque les catalans de langue maternelle sont environ un gros tiers de la population ( entre 34 et 38 % suivant le mode de calcul). De même il existe des catalans de langues maternelles qui ne sont pas indépendantistes (mais souvent autonomiste).
Il faut aussi savoir qu'avec la scolarisation en catalan, environ 80% de la population de la généralité parle et comprend le catalan. Et environ 50% de la population utilise le catalan comme langue principale, avec de grosses disparités locales.
pba a écrit:
Ce n'est pas la même chose de gouverner dans le champ de compétence régionale ou dans celui d'un Etat avec tout ses attributs .Ma question ne relève donc pas de la politique fiction : quelle politique économique et sociale, européenne possible entre des tenants du libéralisme affirmé soutenu par la bourgeoisie et l'extrême gauche, très influente ?? je ne cite pas les autres questions telles que la politique étrangère etc....
manudu83 a écrit:Hypothèse 21-12 victoire des indépendantistes :
Coalition de gouvernement des indépendantistes car la seule question politique sera : Négocier avec Madrid / Préparer l'indépendance réelle.
Quand cette étape sera terminée, élection générale dans le nouvel état de jure (constituante), vote d'une constitution par référendum, mise en place du nouvel état de facto.
Quand cette deuxième étape terminée, retour à la politique normale avec droite - gauche.
Estagel66 a écrit:Si les indépendantistes gagnent les élections du 21D, et c'est bien parti vu le comportement de Rajoy et de la Justice.
Il faudra bien qu'il obtienne la libération des responsables politiques emprisonnés, 11 pour l'instant qui ont de fortes chances d'être réélus. Il a 2 choix : une libération par la Justice ou la clémence du roi.
L'attitude de la justice espagnole est incompréhensible. Par son attitude, elle renforce le sentiment "anti-Madrid" des Catalans.
Depuis 2010, les différents jugements du Tribunal Constitutionnel sont à l'origine du développement de l'indépendantisme En Catalogne.
Estagel66 a écrit:La maire de Barcelone demande une union de tous les catalanistes (en clair autonomistes et indépendantistes) pour demander la libération de tous les prisonniers politiques et contre l'article 155.
Estagel66 a écrit:Je reconnais un fait : je suis outré de l'incarcération d'hommes politiques à cause de leurs idées.
pba a écrit:Ce n'est pas la même chose de gouverner dans le champ de compétence régionale ou dans celui d'un Etat avec tout ses attributs .Ma question ne relève donc pas de la politique fiction : quelle politique économique et sociale, européenne possible entre des tenants du libéralisme affirmé soutenu par la bourgeoisie et l'extrême gauche, très influente ?? je ne cite pas les autres questions telles que la politique étrangère etc....
“Somos independentistas sin fronteras”.
(nous sommes des indépendantistes sans frontières)
ploumploum a écrit:Sans parler de la viabilité économique du projet, il faudrait déjà que ces "indépendantistes" puissent se mettre d'accord sur l'aspect politique/institutionnel : quand j'entends Anna Gabriel, chef de file des extrémistes de la CUP, qui a balancé le 10 octobre dernier à la tribune du Parlement catalan :
“Somos independentistas sin fronteras”.
(nous sommes des indépendantistes sans frontières)
Estagel66 a écrit:La répression d'un peuple a toujours eu à une fin, le peuple retrouve toujours sa liberté. En URSS, cela a dure un peu plus de 70 ans, en Espagne de 1936 à 1975, .... C'est un fait incontestable.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités