Estagel66 a écrit:L'attitude de la justice espagnole est incompréhensible. Par son attitude, elle renforce le sentiment "anti-Madrid" des Catalans.
Depuis 2010, les différents jugements du Tribunal Constitutionnel sont à l'origine du développement de l'indépendantisme En Catalogne.
Il y a 2 partis "unionistes" : Ciudanos et le PP (à droite sur l'échiquier politique), 2 partis " autonomistes" le PSC et Podemos (classés à gauche).
PdeCart (ex CDC) était un parti automiste qui a dirigé la Catalogne pendant 30 ans est devenu un parti "indépendantiste".
ERC a prospéré en récupérant les électeurs de gauche devenus favorable à l'indépendance.
La CUP, proche du NPA, a profité de la crise économique de 2008 et d'être le parti le plus indépendantiste pour surgir dans la vie politique catalane.
On va avoir une liste avec des candidats emprisonnés ou à l'étranger en début de liste qui s'ils sont élus ne pourront pas siéger.
Rajoy va-t-il accepter le résultat du 21D s'il lui est défavorable ? Rajoy et Felipe VI vont-ils aller contre les décisions du Tribunal Constitutionnel si les indépendantistes l'emportent ?
re
En convoquant des élections pour le 21D pour que la légalité revienne en Catalogne, Rajoy n'avait pas anticipé la complexité qui en résulterait.
Estagel66 a écrit:Rajoy va-t-il accepter le résultat du 21D s'il lui est défavorable ? Rajoy et Felipe VI vont-ils aller contre les décisions du Tribunal Constitutionnel si les indépendantistes l'emportent ?
Eco92 a écrit:Sinon, grande nouvelle, Manuel Valls va aller faire campagne pour l'unité de l'Espagne lors des élections. Un ex PM français, qui va faire campagne dans un autre pays que le siens (il n'est pas binational) c'est nouveau.
http://www.equinoxmagazine.fr/2017/10/31/manuel-valls-defendra/
pba a écrit:faisons l'hypohèse que le "camp "indépendantiste ane les élections régionales et s'en prévale pour rre-déclarer ipso-facto la catalogne indépendante .
Alors, comme état, quelle sera la politique suivie dans tous les domaines et sa tonalité? A supposer, combien de temps une "union nationale "peut elle durer entre le centre droit de C.Puigdemont et ses alliés de gauche, et même d'extrême gauche ??
Quelle politique économique, sociale, européenne, pour ne citer que celles-ci?? S'opposer est une chose, mais gouverner un état ne peut se faire durablement sans accord de fond.Or, je ne vois guère de majorité pour gouverner le nouvel état.
Que le PSC puisse s'allier avec l'ERC, soit mais celà ne fait que 37 sièges sur 135 dans l'actuel
Républicain67 a écrit:J'ai parfois lu que le mouvement nationaliste catalan était essentiellement porté parmi les Catalans ayant pour langue maternelle le catalan. Il y a en effet une partie non négligeable de la population catalane qui a le castillan pour langue maternelle, surtout dans l'agglomération de Barcelone, avec des immigrés de l'intérieur et leur descendants. Est-il vrai que le mouvement nationaliste catalan est uniquement porté par la population de langue maternelle catalane? Où est-ce que des hispanophes peuvent être indépendantistes?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité