pba a écrit:la tragi-comédie continue comme le retrace le quotidien suisse le Temps :
https://www.letemps.ch/opinions/2017/11 ... aire-belge
On ne peut que s'interroger sur :
-le côté un peu lâche de Carlos Puigdmont qui laisse ses collègues aller à Madrid, mais pas lui
-et en même temps, sur le côté machiavélique de ce dernier qui consiste à créer le bazar (bordel est une marque déposée!) en Europe, au sein de la Belgique d'abord et au niveau des états européens ensuite , en cas très probable de mandat international lancé par l'Espagne ..
Décidemment, selon moi, Carlos est un triste sire .....
Corondar a écrit:Je suis le seul à trouver que Puigdemont ressemble de plus en plus au général Boulanger ? Le gars remporte une manche électorale avec l'ordre constitutionnel en ligne de mire, refuse de franchir le Rubicon une fois devant l'obstacle, et fuit en Belgique...
J'espère pour lui que ça ne finira pas pareil :).
ploumploum a écrit:Du côté de la phase judiciaire, ça bouge :
- le Tribunal Suprême espagnol décale l'audition des 6 membres du Bureau du Parlement catalan pour laisser du temps à la défense.
- le Parquet espagnol demande le placement en détention provisoire de 8 ex-membres de l'exécutif catalan. Il se montre plus clément pour Santi Vila,isolé, qui s'est montré coopératif devant les juges. C'est le seul à avoir répondu aux questions. De plus, il avait démissionné de son poste la veille du vote illégal du Parlement catalan. A noter qu'ile est également le chef de file présumé pour PdeCAT aux régionales de décembre.
C'est maintenant à la Juge de l'Audiencia Nacional de décider.
ploumploum a écrit:Quant aux 5 autres membres de l’ex-exécutif catalan ayant fuit en Belgique, ils pourraient faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 39918.html
ploumploum a écrit:Y a pas à dire, Puigdemont a finement bien joué son coup pour l'emporter d'une manière loin d'être propre.
manudu83 a écrit:ploumploum a écrit:Y a pas à dire, Puigdemont a finement bien joué son coup pour l'emporter d'une manière loin d'être propre.
ça y est , on prépare les excuses au cas ou les indépendantistes gagnent des élections démocratiques?
ploumploum a écrit:Non. Je ne fais qu'un constat et je reconnais que Puigdemont fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a*. (en l’occurrence ici, il va surjouer le côté "martyr traqué sans relâche à travers le Monde", c'est petit mais bon...). Pour moi, il aurait dû rester en Espagne, ça aurait évité le discrédit issu de la fuite à l'étranger (il y a eu un certain malaise dans le camp indépendantiste lundi)
*(dans ce long ping-pong, chacun des 2 camps use du principe du "peu importe la manière" pour vaincre)
ada Colau a écrit:C'est un jour noir pour la Catalogne, le gouvernement démocratiquement élu dans les urnes, en prison, il est nécessaire de faire un front commun pour obtenir la libeation des prisonniers politiques."
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités