ligerien a écrit:Scénario 4 : les indépendantistes y vont, soudés et déterminés, peuvent gouverner de manière minoritaire, ce qui aurait l'avantage d'induire de la modération, de prendre en compte une sorte de médiation du PSC ou de Podemos. Vers de l'autonomie progressive, mais que fera Madrid ?
Scénario 5 : une majorité indépendantiste. Un problème et un camouflet pour Madrid, on ne peut plus parler de la légitimité populaire. On ne pourra pas dire que les électeurs ont voté sans connaître les intentions de Puigdemont and co. Une Generalitat remet en poste tous les gens que Madrid a écarté. Chacun bien campé sur ses positions, on repart pour un tour...
Il manque le scénario où les indépendantistes y vont et sont tout simplement battus. C'est ce que semble indiquer les dynamiques de ce sondage, avec une débandade pour le parti de Puigdemont, un ERC qui en profite pour reprendre la tête, sans toutefois s'imposer vis-à -vis des "unionistes".
Dans ce cas, le parlement serait probablement ingouvernable (PP-C's ne pouvant pas forcément gouverner avec PSC-Podemos qui eux-mêmes ne sont pas dans des visées indépendantistes). Madrid garderait la main, faute de gouvernement stable. Ca pourrait tourner vilain, mais en même temps, les indépendantistes seraient désavoués par les urnes. Ils se fractureraient probablement, Puigdemont et les siens retournant à des volontés autonomistes, comme ce fut le cas par le passé.