manudu83 a écrit:
21 décembre, c'est 54 jours: délai minimal prévu par la constitution espagnole pour convoquer des élections.
Ok pour le délai mais c'est plutôt la loi organique qui le précise en fait mais je n'avais pas pensé au truc d'une loi générale (législatives et régionales)
Ce sera la 1ère fois depuis 1982 que des élections seront organisées en semaine.
https://politica.elpais.com/politica/20 ... omentariosConcernant le débat sur l'aspect fiscal :
- il existe bien une levée très "partielle" de l'Impôt par les régions. Pour l'IRPP, c'est du 50-50 avec donc possibilité d'augmenter ou réduire le taux, c'est selon les capacités. Mais l'Autorité Fiscale qui reçoit les paiements est étatique (sauf en Navarre et Pays-Basque comme l'a précisé Manu). En Catalogne, le taux autonomique est supérieur de 2 à 3,5 pts au taux étatique.
Dans les autres trucs qu'elles peuvent lever, il y a des taxes (Taxes sur les jeux, timbres fiscales, héritage) : 2,4-2,5 milliards par an en Catalogne
-
je rappelle quand même que le "Bercy" espagnol exerce depuis septembre une tutelle fiscale et budgétaire sur la région. (vous savez ces trucs mineurs comme blocage de comptes bancaires et gestion directe des dépenses...)
Avant la tutelle, Madrid expédiait 1,4 milliard d'euros par mois à la Generalitat, au titre de la part autonomique de des impôts.
http://www.elmundo.es/espana/2017/09/16 ... b45e5.html- au niveau des comptes publics, c'est plutôt orange :
alors certes son PIB tourne autour 216 milliards d'euros (région la plus riche d'Espagne, juste devant Madrid) et son déficit public n'est de 1 % en 2016 (et encore l'Etat serre la vis pour éviter de gros dérapages) mais la région voit sa dette grimper à un rythme soutenu : 76 milliards euros au deuxième trimestre de cette année. (+40 Mds en 7 ans) En termes de nominal, c'est la plus endettée d'Espagne. En % (35,4 %), c'est la 2nde (derrière la Com.Valencienne)
Au plus fort de la crise économique, c'est la Catalogne qui a été la première bénéficiaire du Fonds spécial de financement créé par l'exécutif de Rajoy en 2012 : près de 70 milliards d'euros d'aide. Deux fois plus que la très décriée Andalousie.
Dernière chose qui concerne plus l’Économie :
- certes la région dispose d'une balance commerciale très positive vis-à -vis du reste de l'Espagne (+15 Milliards en 2014) mais au niveau global, c'est un gouffre : -12 milliards en 2015, l'équivalent de 6 % de son PIB. Autrement dit, pour le reste du Monde, ça donne du - 27 milliards en 2014 (13 % du PIB catalan...)
A titre de comparaison le solde global espagnol affichait - 25,8 en 2014...
ça casse un peu le mythe de la région ultra-prospère.
https://www.datosmacro.com/ccaa/cataluna