manudu83 a écrit:ploumploum a écrit:Dernière remarque sur le processus : on m'a reproché mon attachement au Droit constitutionnel et au rejet du "droit international à l'autodétermination" (cf : discussion sur l'argumentation fumeuse de G.Onesta), soit. Mais moi je pose une petite question : que feront les pro-indépendantistes et autres partisans de ce "droit" quand des mouvements manifestement fascistes utiliseront la méthode catalane ? (je suis prêt à lire les arguments même dans un autre sous forum : le Café du site par exemple)
Un peu comme kissinger qui considérait que les règles démocratiques c'est bon sauf si c'est des communistes gagnent.
Un principe de droit s'applique même si c'est des fascistes.
PS juste pour rappel : si je reconnais le droit des catalans à l'autodétermination, pour le moment il n'y a pas eu d'expression démocratique permettant de savoir si les catalans veulent l'indépendance.
ploumploum a écrit:
Ok très bien. Je respecte votre position mais il est clair que je suis en désaccord. Je ne suis pas un partisan du principe de "faire entrer le loup dans la bergerie pour mieux le contrôler" (ça n'a jamais marché)
En réponse à l'attaque catalane, le Président du Gouvernement d'Espagne annonce la dissolution de l'assemblée catalane, la destitution de l'exécutif catalan et du directeur général de la Police catalane et la tenue d'élections pour le 21 décembre (un jeudi ?)
Estagel66 a écrit:La Generalitat contrôle bien son territoire.
Les associations de la société civile ANC et Omnuim Cultural sont implantés partout.
A la dernière manifestation des indépendantistes pour la libération des "2 Jordis", plus de 100 associations culturelles, sportives et politiques ont appelé à y participer.
Les 700 maires indépendantistes sont installés partout dans la Generalitat (sauf dans le Val d'Aran qui risque lundi de faire sécession de la Republica Catalana pour rejoindre l'Espagne. Oui, au sein de la Catalogne, il y a une région autonome). Ils ont leur association et n'hésitent pas à afficher leur profonde conviction en déployant sur leur mairie, le drapeau indépendantiste.
Les partis politiques PdeCat (ex CDC) et ERC sont implantés partout, même dans les petits villages.
Ciudanos a une meilleure implantation que le PP qui ne contrôle que 2 communes dans toute la Catalogne.
Le PSC a une implantation historique surtout dans l'agglomération barcelonaise et dans les grandes villes : Tarragona, Girona et Lleida.
Podemos est principalement active dans l'agglomération barcelonaise et gère, avec le PSC, la ville de Barcelona.
Lors des élections du 21/12 de nombreux villages auront du mal à trouver du personnel pour ouvrir et tenir les bureaux de vote.
Lors du référendum du 1-O, le vote n'a été perturbé que dans les grandes villes. Aucun agent de l'Etat espagnol n'a été aperçu à Vic, à Olot, à la Seu d'Urgell, ...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Robespierre et 3 invités