manudu83 a écrit:Je reprochais surtoutploumploum a écrit:"Qu'ils" ne viennent pas pleurer après si Rajoy emploie la manière forte pour rétablir l'ordre.
qui n'a rien à voir avec l'ordre constitutionnel ....
Estagel66 a écrit:Ploumploum m' a censuré surement qu'il trouve que je suis pro-indépendantiste.
Je donnais tout simplement des infos (notamment le lien pour écouter TV3) et une idée personnelle.
Comme Rajoy, Ploumploum trouve cette télé pro-indépendantiste. Elle retransmet actuellement la réunion plénière du Parlement de Catalunya et a retransmis l'allocution au Sénat de la vice présidente du Gouvernement. Cela aurait permis à tous d'écouter les points de vue de chaque groupe politique composant le dit parlement.
Les événements en Catalogne, comme a dit un journaliste , "Ceux sont des montagnes russes".
Je le redis, on est plus près d'une DUI que d'élections anticipées.
Une analyse, que j'ai lue hier, démontre que depuis 16 ans, les partis autonomistes et les partis indépendantistes, ont eu entre 47% et 49% des voix lors des différentes élections régionales. Cette stabilité électorale est assez exceptionnelle.
cevenol30 a écrit:Le vote au parlement catalan s'est fait en secret: https://elpais.com/ccaa/2017/10/27/cata ... 57081.html .
Le Sénat, dans la demi-heure, a activé l'article 155 (dont l'examen était déjà très avancé et a dû s'accélérer un brin) https://elpais.com/ccaa/2017/10/27/cata ... 17853.html
On peut donc dire que la Catalogne a déclaré son indépendance au dernier moment possible, ou quasiment.
Eco92 a écrit:En tous cas Nicola Sturgeon, première ministre écossaise, a fait un message clair sur Twitter : "To be clear, Scotland does not recognise the Republic of #Catalunya. The Spanish constitution must be respected."
ploumploum a écrit:Dernière remarque sur le processus : on m'a reproché mon attachement au Droit constitutionnel et au rejet du "droit international à l'autodétermination" (cf : discussion sur l'argumentation fumeuse de G.Onesta), soit. Mais moi je pose une petite question : que feront les pro-indépendantistes et autres partisans de ce "droit" quand des mouvements manifestement fascistes utiliseront la méthode catalane ? (je suis prêt à lire les arguments même dans un autre sous forum : le Café du site par exemple)
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités