Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Oct 2017 13:46

Par rapport à la séquence de blocage actuelle: Puigdemont était prêt à faire une dissolution du parlement autonome en restant dans le cadre de l'autonomie (autrement dit: à la condition que cela permette d'échapper à l'activation l'article 155 qui suspend l'autonomie), ce qui était en fait un recul énorme, une manière de céder. Il se serait agi de dissoudre un parlement catalan indépendantiste prêt à tout instant à voter la DUI (ce n'est peut-être pas si simple pour certains élus mais c'est la base), sans la voter. Donc renvoyer la déclaration d'indépendance à après ces élections autonomes, au mieux.
Cependant, ç'aurait été reculer pour mieux sauter: il comptait bien que les indépendantistes gagnent ces nouvelles élections (c'est de toute façon une sérieuse possibilité, qui que soit l'organisateur, sauf cas de boycott indépendantiste d'élections organisées par Madrid) et pouvoir négocier les modalités d'une indépendance à nouveau validée par les urnes. Il y avait bien sûr une possibilité acceptée de perdre ce scrutin, ce sont des choses qui arrivent.

Mais Madrid voulait plus: non pas seulement que le parlement catalan actuel soit dissous mais qu'il mange son chapeau en invalidant lui-même tout le processus de pré-indépendance. Ou le lui faire ravaler de force... Et je pense que c'est une erreur majeure de sa part (entraînée par les "provocations" anticonstitutionnelles catalanes, diront les espagnolistes, ce qui a mis ce camp en colère... et là est l'erreur, de céder à la colère)

Les hésitations côté catalaniste, car il y en a ((tellement que je réécris et réécris mon post, une nouvelle info paraissant le temps que je finisse!)), étaient liées d'une part à cette possibilité entrevue de garder l'autonomie moyennant le renouvellement du parlement, acceptable pour certains et pas pour d'autres (car dissoudre sans finir d'appliquer la loi référendaire revient à la renier partiellement, pas assez pour Madrid mais trop pour la CUP et l'ERC) et d'autre part aux difficultés concrètes attendues: certains doivent/ont dû espérer pouvoir attendre que les salaires des fonctionnaires pour octobre soient payés dans le cadre actuel, cela laisse un mois pour trouver de quoi payer ceux de novembre... cf. http://www.lavanguardia.com/economia/20 ... minas.html

Il semblerait que l'auraient emporté les difficultés d'une déclaration unilatérale et l'espoir de voir suspendue l'application de l'article 155, autrement dit de voir suspendue la suspension de l'autonomie (oui oui, cette crise doit faire la fortune des vendeurs de paracétamol et autres remèdes contre le mal au crâne ;-( ...), moyennant non seulement la convocation d'élections autonomes mais la renonciation à la déclaration d'indépendance (i.e. de dire qu'elle ne se fera pas avant mais officiellement pas après non plus.
Espoir que je ne vois pas assorti de certitude, même si appliquer la suspension d'autonomie serait encore plus incompréhensible si le gouvernement autonome reculait. La pression du PNV à Madrid peut en effet expliquer bien des choses, le PP ne pouvant pas trop compter sur le PSOE, notamment pour la politique intérieure normale.
Le risque pour Puigdemont et le PDeCat étant de faire monter la CUP et de perdre des voix. En effet, ils ont eu les voix nécessaires, aux dernières élections autonomes puis au référendum, pour l'indépendance... et finalement, ils n'en feraient rien: certains électeurs peuvent ne pas apprécier et ne pas avoir envie de recommencer de la même façon (soit en votant CUP, soit au contraire en s'abstenant?)

L'UE suit son Etat-membre, avant tout. Mais elle prend ainsi le risque de perdre un territoire qui, pourtant, veut rester dans l'UE...
cevenol30

Messagede ploumploum » Jeu 26 Oct 2017 13:58

manudu83 a écrit:Les élections seraient convoquées pour le 20 décembre. ERC aurait donner son accord de principe.

Les élections anticipées étaient la solution de sagesse, mais le résultat est plus qu'incertain, et si une victoire des indépendantistes intervient, le point de non retour sera atteint.

Le PNV serait intervenu auprès du PP pour éviter l'utilisation de l'article 155 si des élections anticipées en catalogne était annoncées, en échange de quoi le PNV assurerait le PP de son soutien a minima à la chambre.

Les indépendantistes purs et durs (CUP en premier) hurlent à la trahison et appellent à la "rébellion sociale".
La coalition JpSI est sur le point d'exploser, ERC n'ayant plus la capacité d'avaler cette grosse couleuvre.
Deux députés régionaux annoncent quitter le PdeCAT.
ET Rajoy envisagerait de bloquer l'article 155 si des élections ont lieu. Le truc maintenant c'est : qui cède en 1er ?

Eco92 a écrit:Initialement prévue pour 13h30 puis repoussée d'une heure, la déclaration de Carles Puigdemont est maintenant annulée.

Alors nouveau retournement de veste ou pas ?
On en saura plus à 17 h avec la séance du Parlement régional.
ploumploum

Messagede manudu83 » Jeu 26 Oct 2017 14:18

Le PSC est partisan de la solution des élections anticipées, estimant que c'est la seule solution.

Du côté indépendantiste, en particulier au niveau de la base, ça ne passe pas du tout ("on a campé dans des bureaux de votes, puis on s'est fait frappé par la GC pour en arriver là").

La jeune garde du PDeCAT est très opposé à la solution de Puigdemont, nettement plus que l'ERC, ce qui est une relative surprise.
manudu83

Messagede manudu83 » Jeu 26 Oct 2017 14:44

Finalement l'ERC devrait annoncer son opposition à la proposition du président de la généralité (jusqu'au prochain changement d'avis).
manudu83

Messagede ploumploum » Jeu 26 Oct 2017 16:09

Et hop nouveau retournement de veste : Carles Puigdemont écarte la convocation d'élections anticipées, estimant que le PP n'a pas apporté des garanties.
Dans le foutage de gueule, il est quand même très fort...

"Qu'ils" ne viennent pas pleurer après si Rajoy emploie la manière forte pour rétablir l'ordre.
Puigdemont s'est complètement discrédité.

Edit : et il ne déclare pas l'Indépendance laissant cette tâche au Parlement. (contrairement à ce qui était attendu). Grossière manœuvre pour cacher de la lâcheté un manque de courage ?
Dernière édition par ploumploum le Jeu 26 Oct 2017 16:17, édité 1 fois.
Raison: Corrections + ajouts
ploumploum

Messagede manudu83 » Jeu 26 Oct 2017 16:25

ploumploum a écrit:Et hop nouveau retournement de veste : Carles Puigdemont écarte la convocation d'élections anticipées, estimant que le PP n'a pas apporté des garanties.

"Qu'ils" ne viennent pas pleurer après si Rajoy emploie la manière forte pour rétablir l'ordre.
Puigdemont s'est complètement discrédité.

Edit : et il ne déclare pas l'Indépendance laissant cette tâche au Parlement. (contrairement à ce qui était attendu). Grossière manœuvre pour cacher de la lâcheté un manque de courage ?

Heureusement que tu es animateur... bonjour la neutralité
manudu83

Messagede ploumploum » Jeu 26 Oct 2017 16:44

Je reconnais volontiers m'emporter facilement lorsqu'il y a remise en cause de la souveraineté nationale et d'autres principes fondamentaux inscrits dans la(les) Constitution(s)

Oui ! Je reconnais avoir fait "la propagande" du respect du Droit Constitutionnel au mépris des règles du Forum.
Est-ce pire que le propagande indépendantiste ?
Je ne le pense pas mais si ça gêne quelqu'un, je m'en excuse et pour éviter tout autre problème, je cesse de poster sur ce sujet.

Ploumploum.
ploumploum

Messagede manudu83 » Jeu 26 Oct 2017 16:53

ploumploum a écrit:Je reconnais volontiers m'emporter facilement lorsqu'il y a remise en cause de la souveraineté nationale et d'autres principes fondamentaux inscrits dans la(les) Constitution(s)

Oui ! Je reconnais avoir fait "la propagande" du respect du Droit Constitutionnel au mépris des règles du Forum.
Est-ce pire que le propagande indépendantiste ?
Je ne le pense pas mais si ça gêne quelqu'un, je m'en excuse et pour éviter tout autre problème, je cesse de poster sur ce sujet.

Ploumploum.

Je reprochais surtout
ploumploum a écrit:"Qu'ils" ne viennent pas pleurer après si Rajoy emploie la manière forte pour rétablir l'ordre.

qui n'a rien à voir avec l'ordre constitutionnel ....

ploumploum a écrit:Et hop nouveau retournement de veste : Carles Puigdemont écarte la convocation d'élections anticipées, estimant que le PP n'a pas apporté des garanties.

Pour le fond, l'absence du moindre geste de la part du PP (voir les déclarations incendiaires de Saenz de Santamaria) explique à mon avis le retournement de Puigdemont.
Dans une négociation il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, manifestement aucun des deux camps n'en a jamais eu l'intention.
manudu83

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Oct 2017 18:52

En matière de psychodrames et de retournements, on a atteint des sommets de rapidité à Barcelone (surtout) et à Madrid aujourd'hui!
Il a été question d'élections, de DUI (avec notamment à un moment le vice-président catalan Junqueras qui considérait que l'indépendance était d'ores et déjà acquise: https://elpais.com/ccaa/2017/10/25/cata ... 43971.html ), d'élus qui démissionnent d'un parti pour ce qu'il s'apprête à faire... mais ne fait finalement pas, etc...
Je note en particulier l'écart qui a pu se creuser au passage entre un PSC attaché à l'autonomie et un PSOE national davantage en soutien de Rajoy sur la question.

Puigdemont a paru aujourd'hui comme prêt à mettre beaucoup d'eau dans son vin, à condition d'être sûr qu'on n'y ajoute pas (trop) de vinaigre. Il a failli "faire une Tsipras", la différence étant que certains au PP ne veulent absolument plus lui faire crédit, l'intérêt d'un recul étant d'obtenir quelque chose... Les téléphones et autres ont dû fortement chauffer entre la fin de la réunion catalane de ce matin et la fin d'après-midi, Puigdemont ne parvenant pas à obtenir les garanties (de non-155 s'il dissolvait son parlement sans DUI, en gros, avec sûrement des termes annexes) qu'il pensait et même croyait avoir. Je dis "croyait" car pourquoi se mettre une partie de son camp à dos pour rien?
Il est fort probable en effet que s'il estime finalement "que le PP n'a pas apporté des garanties" alors qu'il était prêt à céder, c'est fort probablement que des garanties suffisantes n'ont pas été apportées par le PP et que ce dernier y a une part de responsabilité.
Parce que là, on était à moins de deux doigts d'un compromis où les élus catalans auraient sauvegardé au moins l'autonomie et la possibilité de se faire réélire tout en permettant au PP de dire que les menaces avaient porté leurs fruits.

Et là, c'est à nouveau parti pour aller jusqu'au bout, y compris peut-être un usage de la force espagnole...
cevenol30

Messagede Estagel66 » Jeu 26 Oct 2017 19:07

Ploumploum m' a censuré surement qu'il trouve que je suis pro-indépendantiste.

Je donnais tout simplement des infos (notamment le lien pour écouter TV3) et une idée personnelle.
Comme Rajoy, Ploumploum trouve cette télé pro-indépendantiste. Elle retransmet actuellement la réunion plénière du Parlement de Catalunya et a retransmis l'allocution au Sénat de la vice présidente du Gouvernement. Cela aurait permis à tous d'écouter les points de vue de chaque groupe politique composant le dit parlement.

Les événements en Catalogne, comme a dit un journaliste , "Ceux sont des montagnes russes".

Je le redis, on est plus près d'une DUI que d'élections anticipées.

Une analyse, que j'ai lue hier, démontre que depuis 16 ans, les partis autonomistes et les partis indépendantistes, ont eu entre 47% et 49% des voix lors des différentes élections régionales. Cette stabilité électorale est assez exceptionnelle.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos