Eco92 a écrit:Il était bien précisé "opposition démocratique", et en effet le décerner à une assemblée légalement élue, jamais reconnue et dissoute par la force ne me semble pas forcément mal, même si on retrouve des fascistes dans les manifestants et dans des bien peu démocrates au seins des forces paramilitaires (qui existent aussi bien dans l'opposition qu'en soutien du pouvoir).
Après moi, comme chaque année j'ai une pensée pour Edward Snowden, bien mal récompensé de son alerte à l'Europe (et Chelsea Manning, mais ne rêvons pas).
A titre personnel, ça me fait surtout penser aux prix internationaux de type "meilleur maire du monde". Le dernier en date, il me semble, était l'écolo Damien Carême à Grande-Synthe. J'avais lu à l'époque un bon papier qui disait qu'une bonne partie des lauréats n'étaient pas réélus aux élections suivantes (ce qui serait probablement arrivé à Carême, d'ailleurs, s'il n'avait pas renoncé).
Heureusement que nos Etats sont basés sur la démocratie et pas sur des jurys internationaux de ce type. (Et pour ceux qui diraient que le parlement européen est démocratique, je dirais, en paraphrasant Chevènement, que l'Europe n'ayant pas de "démos", elle ne peut pas avoir de démocratie )