Bon bah sans surprise, Christophe Castaner est l'unique candidat pour le poste de "délégué général" du parti.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... e-lrem.phpConcernant le
Politburo, le Bureau exécutif, 4 listes sont en lice. Mais pas de surprise à priori, c'est la liste de Castaner qui devrait l'emporter. On y retrouve :
- 9 députés : Laetitia Avia, Richard Ferrand (président du groupe), Pierre Person, Thomas Mesnier, Guillaume Kasbarian, Anne-Laurence Petel, Sophie Errante, Marie Guévenoux et Caroline Abadie
- 1 sénateur : François Patriat, président du groupe
- des élus locaux dont Ary Chalus, le Président du Conseil régional de Guadeloupe.
A noter que selon le système démocratique 2.0 façon REM, la liste vainqueur le 18 novembre (lors du conseil national) raflera la totalité des sièges du Bureau.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... voiles.phpEt le fonctionnement du parti commence à être contesté au niveau de la base :
Cette démarche atteste de la situation de crise profonde qui marque l'ouverture du congrès de LREM, à Lyon ce samedi. En interne, les indicateurs sont au rouge, et la démobilisation s'accroît. «Au printemps, nous avions une base militante très active, très horizontale avec en complément une grande verticalité. Après l'élection présidentielle, la verticalité a disparu. Nous allons la retrouver», explique dans les colonnes de l'Opinion Laurent Saint-Martin, vice-président LREM de la commission des Finances. «Le parti est en état dépressif. Il est difficile d'être un parti de gouvernement surtout quand vous n'avez qu'un an d'existence», souligne-t-il. En effet, moins d'un tiers des marcheurs serait encore mobilisé, soit «autour de 120.000» militants concède Arnaud Leroy, futur membre de la direction LREM. L'Opinion va même plus loin et relève qu'en réalité, c'est probablement à peine 10% de l'effectif qui reste actif.
la tribune de 100 militants :
https://fr.scribd.com/document/36437644 ... from_embedhttp://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... vement.php