vudeloin a écrit:La seconde, c'est que l'émergence éventuelle d'une candidature associant également le NPA ou d'autres forces politiques de gauche pourrait avoir un certain impact sur l'équilibre politique de la présidentielle.
Encore une fois, il ne s'agit pas aujourd'hui d'additionner des intentions de vote ( surtout que je pense qu'il faut avoir beaucoup de prévenances avec les actuelles enquêtes d'opinion et ce, pour des tas de raisons ) mais de se demander si une certaine dynamique de rassemblement ne pourrait pas aboutir pour le moins à un résultat à deux chiffres...
Chassaigne, le petit poucet auvergnat face à l'ogre médiatique Mélenchon
De Julie DUCOURAU (AFP) – Il y a 4 heures
CLERMONT-FERRAND — Malgré sa carrure imposante, André Chassaigne fait figure de petit poucet face à Jean-Luc Mélenchon dans la course à l'investiture du Front de gauche pour la présidentielle, mais le député PCF du Puy-de-Dôme, en plein labourage de terrain, croit toujours en ses chances.
Face à l'ogre médiatique Mélenchon, M. Chassaigne, 60 ans, pâtit d'un énorme déficit de notoriété. "Qui? André Châtaigne?", demandait une communiste dans les allées de la Fête de L'Humanité en septembre, alors que caméras et photographes se pressaient autour du candidat tout juste déclaré.
Depuis, le député qui peste contre les télévisions et radios nationales qui le snobent, poursuit son tour de France, avec l'ambition de "créer du bouillonnement démocratique" et de "porter la démarche collective" du FG au lieu de "fabriquer des ego".
De Montluçon à Montpellier, de Tarbes à Châtellerault, il multiplie les réunions publiques et les débats autour de son livre "Pour une terre commune" (Ed. Arcane 17, 5.600 exemplaires écoulés) qui se vend "mieux qu'Harry Potter à Clermont-Ferrand!", lance-t-il.
C'est d'ailleurs sur ces terres auvergnates que le Front PCF-PG-Gauche unitaire, avec celui que beaucoup surnomment "Dédé" en tête de liste, a obtenu son meilleur score national au premier tour des dernières régionales, en mars 2010 (14,3%).
Ces rencontres de terrain nourrissent l'espoir de l'homme à la moustache blanche bien fournie, aussi surnommé "le Staline en tracteur" : "ma candidature est de mieux en mieux ressentie".
Pourtant, quand il annonce qu'il ne se maintiendra pas devant le vote des militants en juin si son nom n'est pas celui retenu par l'assemblée des délégués communistes, il semble laisser un boulevard à M. Mélenchon dont il salue "le talent". Mais s'empresse de réaffirmer sa motivation.
Ardent défenseur d'un FG large et ouvert (il verrait bien l'ex-syndicaliste CGT Didier Le Reste se présenter aussi), "la pire des choses" serait de l'emporter grâce aux "identitaires" du PCF, affirme-t-il avec son accent du Livradois, soulignant qu'il n'est "pas anti-PS" mais veut déplacer son curseur plus à gauche.
L'ex-maire de Saint-Amand-Roche-Savigne (540 habitants), adepte des "petits déjeuners saucisson" avec les gendarmes du coin, est sur le créneau "coco-écolo". Militant pour "une taxation financière extrêmement forte", il défend "l'écologie sociale" et le "produire local" plutôt que de voir des "vaches traverser l'Atlantique".
A Clermont-Ferrand, dans l'usine ACC qui rénove des wagons de l'Orient-Express ou du RER parisien et cherche à s'aggrandir, il plaide pour un "pôle financier public", "levier du développement économique".
Doté d'un fort charisme, ce professeur au tutoiement facile, militant aux Jeunesses communistes dès 16 ans, s'était illustré à l'Assemblée nationale dans le débat sur les OGM en 2008, infligeant un camouflet au gouvernement avec son fameux amendement 252. "Ce Chassaigne, je l'aime bien!", aurait alors lancé le président Sarkozy à des parlementaires.
Car l'élu, dynamique et travailleur, né à Clermont le 2 juillet 1950 d'un père ouvrier chez Michelin, force le respect à droite comme à gauche, du Béarnais Jean Lassalle (MoDem) à l'Auvergnat Brice Hortefeux (UMP).
Reste quelques mois pour convaincre. "Les communistes sont tétanisés par le résultat de Marie-George Buffet" en 2007 (1,93%), alors pour beaucoup, "on est de coeur pour Chassaigne mais de raison pour Mélenchon", estime-t-il, pourtant pas sûr que l'eurodéputé fasse mieux que lui à la fin.
Quant à savoir qui du coeur ou de la raison l'emportera, "Dédé", avec un large sourire, abat son "joker".
pierrot a écrit:Maxime Gremetz se lance également et rejoint Chassaigne et Gerin (source).
Hashemite a écrit:Alain Bocquet n'est il pas également candidat, en plus de Gerin/Chassaigne et compagnie?
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités