Estagel66 a écrit:l
Arturo Mas, président de CDC, s'est effacé au profit de Carles Puigdemont afin que les indépendantistes catalans gouvernent la Catalogne et puissent déclarer l'indépendance de la Catalogne avant la fin de cette mandature (2015-2019)
http://resultados.elpais.com/elecciones ... index.html
https://es.wikipedia.org/wiki/Eleccione ... 1a_de_2015
https://es.wikipedia.org/wiki/Junts_pel_S%C3%AD
ploumploum a écrit:Sinon, fin du deuxième délai. Puigdemont continue de narguer le pouvoir central en menaçant de faire voter l'indépendance par les élus régionaux si Rajoy refuse le dialogue.
Fabien a écrit:Rajoy a par ailleurs proposé à l'exécutif catalan d'organiser de nouvelles élections.
Dans cette hypothèse, selon les derniers sondages, les indépendantistes ne seraient pas certains de conserver la majorité.
manudu83 a écrit:D'un strict point de vue constitutionnel, il n'y a que dans les états confédéraux, ou l'une des partie peut quitter sans l'accord des autres régions et du pouvoir central. Et cela concerne les états fédéraux comme centraliste, selon la formule du défunt juge Scalia "there s no constitutionnal secession right".
Une fois ceci dit, la France est une république indivisible et a détaché l'Algérie en 1962... même si un referendum a été organisé celui-ci n'était senso strictu pas constitutionnel.
Eco92 a écrit:manudu83 a écrit:D'un strict point de vue constitutionnel, il n'y a que dans les états confédéraux, ou l'une des partie peut quitter sans l'accord des autres régions et du pouvoir central. Et cela concerne les états fédéraux comme centraliste, selon la formule du défunt juge Scalia "there s no constitutionnal secession right".
Une fois ceci dit, la France est une république indivisible et a détaché l'Algérie en 1962... même si un referendum a été organisé celui-ci n'était senso strictu pas constitutionnel.
Yep, et il y a dans les textes la possibilité de référendum en Nouvelle Calédonie...
Sinon sur la "constitutionnalité" il faut sortir d'une vision binaire car en fait deux droits s'affrontent, celui de l'Espagne, constitutionnel, mais non reconnu par la Catalogne, et le droit international. Gérard Onesta le résume bien dans une une interview à Libération :
"L’article 2 de la Constitution espagnole de 1978 reconnaît que l’Espagne est constituée de plusieurs nations et garantit leur droit à l’autonomie. L’article 10, lui, stipule que tout ce qui a trait aux droits de l’homme doit être interprété au regard des textes internationaux que l’Espagne a ratifiés. Or, que disent ces textes ? Que l’autodétermination des peuples est un droit, à condition que certains critères soient remplis. Parmi les plus importants de ces critères, il y a le fait qu’un pays ou une région ne doit pas être agressif ou encore persécuter une minorité et, enfin, être en capacité de s’administrer. Et justement, la Catalogne répond à ces trois critères."
Voilà .
http://www.liberation.fr/planete/2017/10/02/gerard-onesta-la-catalogne-ne-cherche-pas-a-garder-ses-richesses-pour-elle_1600472
2. La souveraineté nationale appartient au peuple espagnol, dont émanent les pouvoirs de l'État.
La Constitution est fondée sur l'unité indissoluble de la nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles.
Les citoyens et les pouvoirs publics sont soumis à la Constitution et aux autres normes juridiques.
1. L'État jouit d'une compétence exclusive pour les matières suivantes :
[...]
32) autorisation pour la convocation de consultations populaires par voie de référendum.
Estagel66 a écrit:J'ai oublié une information importante.
Rajoy a besoin des 5 députés du PNV (Pari Nationaliste Basque, centre droit) pour que le budget 2018 soit voté. S'il lance l'application de l'article 155, le PNV s'y opposera et il n'y aura plus de majorité pour le vote du budget.
A la crise catalane peut s'ajouter une crise institutionnelle entraînant des élections législatives anticipées.
Rajoy a la majorité absolue au Sénat, uniquement et une majorité très instable aux Cortes.
ploumploum a écrit:Les citoyens et les pouvoirs publics sont soumis à la Constitution et aux autres normes juridiques.
Avant d'invoquer le droit international, il y a d'abord le respect de la Constitution nationale...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: PhB et 3 invités