Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Mar 17 Oct 2017 21:45

Estagel66 a écrit:Nous saurons jeudi qui aura eu raison.
J'ai l'impression que certains contributeurs restent dans une analyse nationale.
La vie politique espagnole est très compliquée car par exemple, les nationalistes catalans et basques de centre droit ont soutenu des premiers ministres de droite comme socialistes, parfois ensemble, parfois non.
L''indépendance de la Catalogne ne sera reconnu que par quelques pays comme le Venezuela.
Le jour de la fête nationale, le 12 octobre, beaucoup de mairies tenues par les indépendantistes sont restés ouvertes.
Dans cette crise, la raison ne l'emportera pas. Chacun restera sur ses positions car ni Rajoy, ni Puigdemont ne peuvent reculer.
Tout dialogue est impossible. L'absence de dialogue fait qu'ils se radicalisent.
Rajoy utilisera la force pour que la Catalogne reste espagnole, Puigdemont n'aura de cesse de proclamer que la démocratie a été bafouée.
En tout cas, suite à cet épisode, bon nombre de catalans ne se sentent plus espagnols. Cela laissera des traces profondes dans la société catalane qui auront du mal à se cicatriser.


Je suis assez d'accord avec cette analyse. Le débat ne se résume pas à un match Puigdemont-Rajoy. Un autre acteur est entré en scène : le peuple catalan (200.000 personnes dans les rues de Barcelone ce soir), prêt à en "découdre pacifiquement". Ceux qui imaginent un retour au point de départ après quelques coups de matraques en seront certainement pour leurs frais.
De là à imaginer une indépendance pleine et entière, même avec la bénédiction de Maduro, il y a loin de la coupe aux lèvres...
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mer 18 Oct 2017 00:37

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... elona.html

Le nombre de manifestants 2000 000 est donné par la Guardia Urbana. Mais il y a eu des rassemblements dans toute la Catalogne.

A 12h00, les indépendantistes se sont réunis devant la plupart des mairies de Catalogne mais aussi devant les entreprises.
A 20h00, les indépendantistes ont allumé des bougies à Barcelone, 200 000 mais aussi 18 000 à Lleida, 5000 à Tarragonne, 9000 à Girona, 3000 à Sabadell (dixit l'article).

L'incarcération des "Jordi" a suscité la colère des adhérents des 2 associations de la société civile indépendantiste. Ceux sont ces associations qui ont mobilisé pas le govern de Puigdemont.
Jordi Sanchez, président d'ANC "appelle tous les catalans à une mobilisation permanente jusqu'à la proclamation de la Republique".
Ceux qui croient que Puigdemont va reculer sont dans l'erreur, il a le soutien d'une grande partie de la population dont la majorité de celle-ci le trouve "trop mou" dont son allié d'extrême gauche la CUP, nécessaire pour avoir la majorité, qui ne cesse de demander la DUI.
Ceux qui croient que les indépendantistes vont accepter sans réagir les décisions venant de Madrid sont dans l'erreur.

Je le redit avec force, car connaissant bien l'Espagne, on va au clash.
Que la DUI soit une imbécillité, c'est fort probable ?
Que les conséquences de la DUI ne sont pas prêtes, c'est une évidence.
Que les interventions musclées des forces de l'ordre le 1-O lors du "référendum" ont précipité les événements, c'est une évidence
Que le discours du roi a été mal vécu en Catalogne tant par les pro que les anti qui espéraient une médiation du roi c'est une évidence
Que Rajoy a mal géré la crise dont il est à l'origine (recours auprès de la Cour constitutionnelle de l'accord d'autonomie de 2006 ) c'est une évidence
Que Puigdemont, sans jamais l'avoir dit mais en faisant tout pour qu'on comprenne son objectif final, déclarera la Republica Catalana c'est une évidence.
Qu'une fracture s'est créée en 2010, avec la décision de la Cour Constitutionnelle de supprimer plusieurs articles de l'accord d'autonomie de 2006 entre une grande partie de la société catalane et Madrid c'est une évidence.

Je rappelle que cette crise a commencé en 2010, il y a 7 ans et qu'en 7 ans le pourcentage d'indépendantistes est passé de 15% (score de l'ERC) à 41% (derniers sondages).
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Mer 18 Oct 2017 09:03

ploumploum a écrit:Pour être exact Madrid ne donne pas trois jours supplémentaires comme réponse à la lettre Puigdemont, le délai étant prévu depuis la semaine dernière. (voir pages précédentes)

En effet, je ne l'avais pas complètement perdu de vue en parlant de "première partie de la requête" mais j'ai trop vite repris la tournure de l'article que j'avais lu: il est vrai que "nouvel ultimatum", c'est plus vendeur que "vieil ultimatum toujours en route". Par contre, il y a bien un délai catalan de deux mois qui court bien à compter de ce lundi; comme en face l'ultimatum est maintenu et qu'il reste trois jours, enfin un en ce moment, le télescopage est assuré maintenant.
Estagel66 a écrit:Le problème constitutionnel fait partie du passé.

C'est vite dit et je ne sais pas bien ce que vous entendez exactement par là mais il est assez clair que le chantier de la réécriture de la Constitution espagnole est lancé beaucoup trop tard, c'est pour dans six mois grand minimum et l'épisode courant la crise actuelle ne peut pas attendre six mois. Il eût fallu, à temps, une révision constitutionnelle rendant constitutionnel le statut catalan de 2006 (on le fait bien, en France, pour certains traités européens entre la signature et la ratification). Le souci est que la Constitution espagnole semble concrètement difficile à réviser, notamment sur la question des autonomies, à cause probablement de la rigidité de certains partis et de son statut de monument démocratique post-dictature, ainsi que de majorités qualifiées plus dures qu'en France (ex. 3/5e des Cortes et du Sénat au lieu de 3/5e du total) http://mjp.univ-perp.fr/constit/es1978.htm#10
Aujourd'hui, c'est de savoir ce que fera Rajoy quand Puigdemont déclarera effective la naissance de la Republica Catalana, nouvel état européen.

Concrètement, ce serait plutôt l'inverse: que fera Puigdemont quand l'article 155 sera sur le point d'être activé voire déjà activé? Ce ne serait pas bien malin de sa part d'attendre qu'il soit "trop tard". Il n'est pas dit qu'il proclamera ni quand, ce n'est pas fait.
Enverra-t-il l'armée ?
normalement non, cf. un article déjà cité, l'armée devrait juste aider la police espagnole dans un premier temps - mais à quoi et dans quel objectif? Dans le détail concret de la réaction face à une population hostile et dont une partie ne lui reconnaîtrait plus de légitimité, ce ne sera(it) pas facile.
Car à partir de la naissance de cet état, légitime ou non, la Constitution les lois de l'Etat Espagnol ne s'appliqueront plus dans la Republica Catalana.
C'est comme si la Bretagne devenait indépendante, les lois française et la Constitution de 1958 continueraient-elle à s 'y appliquer ? Evidemment non.

L'Etat espagnol et la justice espagnole, qui vient d'emprisonner 2 des leaders indépendantistes issus de la société civile, pour sédition, sont toujours dans un perspective "La Catalogne fait partie de l'Espagne", hors depuis le 10-O confirmé par la lettre du 16-O, la Catalogne va devenir un nouvel état européen, si possible au bout d'un processus de dialogue avec l'Etat espagnol et en espérant qu'il n'y aura pas d'affrontement violent.

Alors là c'est plus compliqué, c'est une question où il y aura deux points de vue et où ça dépendra de la réalité de terrain. Parce qu'il peut y avoir deux Etats revendiquant la souveraineté sur le même territoire voire en exerçant des bouts, ce qui ne peut pas durer pour toujours... mais peut durer un certain temps. Ce qui peut durer encore plus longtemps, c'est qu'un camp tienne le terrain mais que l'autre se considère/rêve toujours souverain dessus.
Dans un premier temps, du point de vue catalaniste (où on considère que le référendum du 1-O et ce qui va autour est valable et effectif), il faudrait pour que l'Etat catalan soit formellement considéré comme indépendant que Puigdemont dé-suspende la déclaration d'indépendance; dans le cas contraire (notamment s'il est arrêté avant) certains considèreront peut-être l'indépendance déclarée ipso facto au bout du délai de deux mois, même si c'est plus fragile. Inversement, de ce point de vue, il n'y a pas de retour en arrière possible: une large autonomie n'est plus vraiment admise (subtilité: des mises en commun entre Etats souverains, si). Signalons aussi que, de même que pour les traités, le droit de la République catalane (qu'il s'applique ou non ou un peu est une autre question) reprendra dans un premier temps les lois en vigueur du temps où le territoire aura été espagnol, quitte à les modifier ultérieurement et explicitement (concernant par exemple la "sédition" -truc profondément comique de leur point de vue, à ceci près qu'après l'indépendance ce seront les policiers espagnols suivant des ordres incompatibles avec le droit catalan qui seraient des séditieux- ou les changements de sièges sociaux d'entreprises...) mais concernant p.ex. les délits de droit commun cela ne change que la couleur du drapeau au fond du commissariat et du tribunal mais pas la peine risquée (sauf avis contraire mais dans un premier temps le législateur aura d'autres choses à faire), les procédures en cours se poursuivant. A un moment, les délinquants se verraient appliquer la Loi, peu importe laquelle, de toute façon les concernant cela ne change rien; tant que le droit applicable ne change pas l'indépendance ne change rien (sauf la possibilité de faire appel à Madrid). La Constitution par contre ne sera plus la même et la constitution catalane sera en processus d'écriture, avec des règles provisoires (pour élire un Président provisoire par exemple...). Quant à l'application effective, c'est ultimement une question de disposer effectivement de la force, cela dépend de la rue catalane qui empêcherait l'action des polices espagnoles et du contrôle effectif des Mossos. C'est d'ailleurs pourquoi il vaudrait mieux pour eux déclarer l'indépendance avant que Madrid déclare reprendre la main: tant que l'indépendance n'est pas censée être déclarée et effective, le droit espagnol s'applique encore même de leur point de vue.
Le pouvoir espagnol considère et considèrera encore un certain temps que "La Catalogne fait partie de l'Espagne" donc continuera à émettre des ordres censés s'appliquer en Catalogne.
Repensons au 1er octobre: ni le camp catalan ni l'espagnol n'ont fait exactement ce qu'ils voulaient, concrètement. C'est ce qui arrive quand il y a deux autorités concurrentes. Cela peut arriver tous les jours pendant un certain temps... jusqu'à ce qu'un des deux camps lâche.

Aujourd'hui, la vraie question "Que doit faire Rajoy pour que la Catalogne reste une province autonome au sein de l'Espagne ?".
Tout le reste est baliverne.
Je ne suis ni pro, ni anti-indépendantiste mais un observateur de cette crise.

En effet. Il doit penser y arriver en appliquant l'article 155 sur une durée courte. Mais est-ce si simple quand beaucoup rejetteront "les forces d'occupation"?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mer 18 Oct 2017 13:21

Bonjour Cevenol 30,

nous partageons la même analyse de la situation.
Sur 1 point, l'article 155 de la Constitution, le gouvernement pense qu'il lui faudra 5 jours pour le mettre en place (et a déjà commencé à anticiper), les spécialistes eux estiment 8-9 jours.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... m=20171018.

Il semblerait que Puigdemont déclarera la DUI et convoquera les électeurs pour désigner une assemblée constituante.
Toutefois, certains préféreraient que les élus de la Generalitat votent la DUI et que Puigdemont agisse suite à ce vote issu d'une assemblée légalement élue en 2015.

http://www.lavanguardia.com/politica/20 ... iones.html

Rajoy dit qu'il n'appliquera pas l'article 155 si des élections ont lieu en Catalogne.
Rajoy doit aller, demain, à Bruxelles à un Conseil européen où le sujet de la Catalogne sera abordée.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 18 Oct 2017 14:09

cevenol30 a écrit: Le souci est que la Constitution espagnole semble concrètement difficile à réviser, notamment sur la question des autonomies, à cause probablement de la rigidité de certains partis et de son statut de monument démocratique post-dictature, ainsi que de majorités qualifiées plus dures qu'en France (ex. 3/5e des Cortes et du Sénat au lieu de 3/5e du total)


D'autant plus que :
- le seuil de validation est porté aux 2/3 à la Chambre quand il y a un texte issu d'une commission mixte paritaire et que celui-ci a été approuvé par la majorité au Sénat
- que l'article 168 prévoit un mécanisme similaire à celui existant en Grèce pour certaines révisions : le seuil est porté aux 2/3, puis dissolution des Cortes et validation de nouveau aux deux tiers puis référendum

Ce type de processus n'aurait pas posé de problèmes il y a quelques années. Aujourd'hui, avec le morcellement du paysage politique espagnol, il n'est pas même certain que les "deux grands" suffisent. Rappelons que les 3/5 à la Chambre sont à 210 sièges et que PP+PSOE ne pointe à 222, ça autorise très peu de défections. Bon après, une réforme adoptée seulement par le PPSOE serait politiquement suicidaire, mais vu l'attitude des partis en présence...



Sinon, concernant l'Armée, il semble y avoir un changement de ton : María Dolores de Cospedal, la ministre de la Défense, a opportunément rappelé aujourd'hui que les "Forces armées ont pour obligation de défendre la Constitution et de défendre la souveraineté nationale"
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 32371.html
ploumploum
 
Messages: 17039
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Mer 18 Oct 2017 14:22

Xavier Domenech, le porte-parole de En Comu Podem, branche catalane de Podemos, donne dans Libération l'analyse du parti mauve sur la crise :
http://www.liberation.fr/planete/2017/1 ... re_1603598

Si la feuille de route des catalanistes est jugée "incantatoire" (pour les raisons évoquées par Fabien et Ploumploum), l'attitude du PSOE est aussi critiquée, car elle encourage Rajoy à camper sur sa position espagnoliste dure.
Quel est le principal obstacle au dialogue ?
Ce n’est pas tant le PP [Parti populaire de Mariano Rajoy] que l’attitude du PSOE. Pedro Sánchez a été élu premier secrétaire avec un programme qui soutenait la plurinationalité et ouvrait des perspectives de coalition progressiste à gauche. Aujourd’hui, il n’est plus question de plurinationalité, et les socialistes marchent main dans la main avec Rajoy. Ce n’est pas pour ça que les militants l’ont élu à la tête du parti.

Podemos ne cherche-t-il pas à profiter de la crise pour faire chuter le gouvernement Rajoy ?
Mais c’est une nécessité ! Nous sommes gouvernés par un parti minoritaire, qui est sans doute le plus corrompu d’Europe. Le bipartisme PP-PSOE appartient au passé, leur rapprochement actuel n’est une solution d’avenir ni pour la Catalogne ni pour l’Espagne
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Mer 18 Oct 2017 16:41

Je partage très largement les points de vue de Fabien et Plouploum...

A l'origine, je ne vois qu'illégalité en tout genre : le statut de la Catalogne autorisait-il son gouvernement à ce référendum ? En d'autres termes, et à titre de comparaison, si des royalistes étaient suffisamment forts pour remporter des élections régionales dans une région française, celà les autoriserait-il à proclamer la royauté dans leur région ? Bien sûr que nom, puisque le statut "royauté ou république "ne figure pas dans les compétences régionales .Et que la France est obligatoirement une république (cf la constitution)
je ne connais pas assez la constitution espagnole, mais je pense qu'il s'agit de quelque chose de semblable .... sinon, même une commune gouvernée par des républicains pourraient demander être transformée en république ....On voit bien l'illogisme ..

Il semble, aussi, comme dans l'ensemble des Etats, que réformer la constitution est compliqué : et oui, et heureusement, sinon (voir arguments précédents)

Après, que de bévues des "2 côtés " et d'impréparation, surtout de la part des indépendantistes ... (ah bon, les entreprises pouvaient partir,; ah bon, tout le monde n'est peut être pas indépendantiste ou seulement autonomiste ; au fait, c'est quoi l'indépendance ??????? )Jusqu'à faire croire 'ou croire ) que la question de l'appartenance à l'Europe d'une région seule serait facile !!!!!

Estagel66 a écrit:outefois, certains préféreraient que les élus de la Generalitat votent la DUI et que Puigdemont agisse suite à ce vote issu d'une assemblée légalement élue en 2015.


Cerains "fument la moquette " : cette assemblée légalement élue en 2015 n'a pas été élue pour celà !
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mer 18 Oct 2017 18:02

l'association "Junts pel si " (Ensemble pour le OUI) créé en 2015 pour les élections régionales regroupe Convergencia Democratic de Catalunya, Esquerra Republicana de Catalunya, des personnalités politiques venant de la gauche, des associations indépendantistes, avec pour pour objectif la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Ils ont eu 62 sièges sur 135.
Le parti indépendantiste d'extrême gauche, CUP, a monté sa propre liste. Il a refusé l'alliance avec "Junts pel si". Ils ont eu 10 sièges.
Les indépendantistes ont 72 sièges sur 135.

Arturo Mas, président de CDC, s'est effacé au profit de Carles Puigdemont afin que les indépendantistes catalans gouvernent la Catalogne et puissent déclarer l'indépendance de la Catalogne avant la fin de cette mandature (2015-2019)

http://resultados.elpais.com/elecciones ... index.html
https://es.wikipedia.org/wiki/Eleccione ... 1a_de_2015
https://es.wikipedia.org/wiki/Junts_pel_S%C3%AD
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Mer 18 Oct 2017 18:50

Estagel66 a écrit:l'association "Junts pel si " (Ensemble pour le OUI) créé en 2015 pour les élections régionales regroupe Convergencia Democratic de Catalunya, Esquerra Republicana de Catalunya, des personnalités politiques venant de la gauche, des associations indépendantistes, avec pour pour objectif la déclaration d'indépendance de la Catalogne. Ils ont eu 62 sièges sur 135.
Le parti indépendantiste d'extrême gauche, CUP, a monté sa propre liste. Il a refusé l'alliance avec "Junts pel si". Ils ont eu 10 sièges.
Les indépendantistes ont 72 sièges sur 135.


Je vais être un peu provocateur : je suppose que les indépendantistes n'avaient pas que l'indépendance comme programme, donc rien n'empêchait une partie des électeurs de voter pour des indépendantistes pour d'autres aspects que l'indépendance , vu que c'était comme vous le précisez "des élections régionales ".Ceci est d'auatnt plus probable, qu'il y a des indépendantistes de droite, de gauche, du centre etc...
Donc, dire que les indépendantistes ont eu 72 sièges( mais moins de 50 % des voix !) ne signifie rien quant à la volonté d'indépendance, puisque ce n'était pas la question !!
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mer 18 Oct 2017 20:01

Quand la coalition "Junts pel si" est devenue une réalité, Arturo Mas a dissout le parlement et convoqué de nouvelles élections (2015) avec pour objectif unique l'indépendance de la Catalogne. Il espérait avoir une majorité absolue qu'il n'a pas eue.
La tête de liste sur Barcelone était un ancien député européen issu d'ICV (parti néo-communiste et écologiste), à Girona c'était le chanteur catalan Lluis Llach (société civile) qui a composé "L'estaca" (le pieu), chant interdit sous Franco et qui est, aussi, l'hymne de Solidarnosc.
Il y avait des candidats issus du centre droit, du centre gauche, des indépendantistes de toujours (ERC), des gens de gauche, de la société civile, .... La seule chose qui les réunissait c'était l'indépendance de la Catalogne.
D'ailleurs, Ciudanos leur reproche régulièrement de ne penser qu'à ça et de ne pas gérer sérieusement les affaires de la Catalogne.
Cela peut vous paraître absurde, mais c'est ainsi.
On a mélangé des UDI, des PRG, des FI, des gens de gauche (communistes et écologistes), de la société civile qui en plus se sont liés à un parti proche du NPA dans un unique but : la République Catalane. Les partis français indiqués ont été choisis pour exprimer la diversité de ces listes.
La politique espagnole est très complexe car les particularismes locaux sont omniprésents et, aujourd'hui, avec l'incarcération de 2 dirigeants indépendantistes, on reparle du franquisme qui opprimait les minorités (catalane et basque surtout).
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités