cevenol30 a écrit:
Cela peut déboucher sur:
-l'absorption de plein gré de la Catalogne dans l'Espagne
-une autonomie très large de la Catalogne en compromis (i.e. à terme peut-être seulement la défense stricto sensu en commun, même pas les opérations extérieures ni totalement la diplomatie mais officiellement ça reste un seul pays)
-l'indépendance de la Catalogne
-la mise au pas de force de la Catalogne
La dernière étant possible à court terme mais n'étant pas tenable à long terme (la fin du mandat de Rajoy ou autre, ce n'est pas une perspective de long terme) et la première étant quelque peu compromise au point où on en est (et tant que le catalan est parlé au quotidien en fait), on en arrive plutôt, me semble-t-il, à l'hyper-autonomie ou l'indépendance.
En tous cas, c'est peut-être comme une tragédie antique du bassin méditerranéen: on connaît la fin depuis le début et il est difficile (vain?) de chercher à la changer.
«Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant Indépendance ! Indépendance ! Indépendance !... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien».
cevenol30 a écrit:A très court terme, la nouvelle est que Madrid, en réponse à la lettre de Puigdemont, donne aux Catalans 3 jours de plus, jusqu'à jeudi 10h, pour révoquer la déclaration d'indépendance qu'ils considèrent comme ayant été émise (alors que Puigdemont n'a pas répondu "oui" à cette question sur la première partie de la requête et que le document oficiel de Rajoy considère qu'il n'y a pas eu de réponse... élément supplémentaire d'embrouille donc).
http://www.publico.es/politica/gobierno ... pasos.html
Estagel66 a écrit:Le problème constitutionnel fait partie du passé.
Aujourd'hui, c'est de savoir ce que fera Rajoy quand Puigdemont déclarera effective la naissance de la Republica Catalana, nouvel état européen.
Enverra-t-il l'armée ?
Car à partir de la naissance de cet état, légitime ou non, la Constitution les lois de l'Etat Espagnol ne s'appliqueront plus dans la Republica Catalana.
C'est comme si la Bretagne devenait indépendante, les lois française et la Constitution de 1958 continueraient-elle às 'y appliquer ? Evidemment non.
L'Etat espagnol et la justice espagnole, qui vient d'emprisonner 2 des leaders indépendantistes issus de la société civile, pour sédition, sont toujours dans un perspective "La Catalogne fait partie de l'Espagne", hors depuis le 10-O confirmé par la lettre du 16-O, la Catalogne va devenir un nouvel état européen, si possible au bout d'un processus de dialogue avec l'Etat espagnol et en espérant qu'il n'y aura pas d'affrontement violent.
Aujourd'hui, la vraie question "Que doit faire Rajoy pour que la Catalogne reste une province autonome au sein de l'Espagne ?".
Tout le reste est baliverne.
Je ne suis ni pro, ni anti-indépendantiste mais un observateur de cette crise.
Estagel66 a écrit:Le problème constitutionnel fait partie du passé.
Estagel66 a écrit:Car à partir de la naissance de cet état, légitime ou non, la Constitution les lois de l'Etat Espagnol ne s'appliqueront plus dans la Republica Catalana.
C'est comme si la Bretagne devenait indépendante, les lois française et la Constitution de 1958 continueraient-elle às 'y appliquer ? Evidemment non.
Fabien a écrit:" La Catalogne va devenir un nouvel état européen", ça, c'est dans les rêves de Puigdemont et ses amis. Dans la réalité, soit il y aura des négociations pour une évolution institutionnelle, soit l'Etat espagnol va prendre le contrôle de la Catalogne et mater de façon plus ou moins vigoureuse les indépendantistes. Un Etat indépendant, cela veut dire avoir les attributs de la souveraineté, et être internationalement reconnu. Or, Madrid ne laissera jamais à la Catalogne la moindre chance d'acquérir les attributs de la souveraineté (enfin, ceux que l'UE veut bien laisser aux Etats...), et il n'y aura pas plus de République de Catalogne internationalement reconnue que de République de Vierzon!
Fabien a écrit:Pour ce qui est du dirigeant indépendantiste, son attitude me fait plus penser au comportement d'un petit garçon qui a fait une grosse bêtise et ne sait pas comment limiter la punition sans trop ravaler sa fierté qu'à une attitude de dirigeant prêt au martyr au nom de la Cause...
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: newritture et 0 invités