Cantonales : Dans 5O Jours : c'est le Ier Tour30 jan 2011 - DERIOT Daniel
Dans moins de deux mois se déroulera le premier tour des élections cantonales, ce sera la dernière élection avant les présidentielles de 2012 mais aussi la dernière élection des conseillers généraux. A partir de 2014, ils seront remplacés par des conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois à la région et au département.
OBJECTIFS : RENFORCEMENT A GAUCHE...CONQUETES A DROITE :Tout d'abord, un constat, bien sûr ces élections qui ne concernent que 28 cantons sur 56 ne passionnent pas. Les élus sortants comme leurs adversaires ont attendu les désormais traditionnelles cérémonies des voeux pour lever le voile sur leurs intentions.
Le Président sortant M. Arnaud Montebourg a lancé la campagne du Parti Socialiste avec à ses côtés l'ex Président Christophe Sirugue et Didier Mathus, tout trois députés socialistes.
M. Montebourg a même annoncé qu'il entendait renforcer sa majorité en conquérant les cantons de Givry et Sennecey le Grand. Il devra néanmoins se battre pour conserver les cantons de Macon Sud, Beaurepaire, Saint Germain du Plain qui sont les cibles de la droite. A Autun Nord, le duel entre les ennemis socialistes d'Autun-Saint Pantaléon risque de tourner à l'avantage de l'ex maire de Saint Pantaléon, très actif sur le terrain. Le tandem composé de Mme Colombo et de Mickaél Guijo apparaît comme un duo d'Autun ville.
A Marcigny, le sortant Jacques Rebillard (PRG) doit faire face à la candidature du Président de la communauté de communes de sensibilité politique proche, M. Jean Claude Ducarre,maire de Melay.
Le Front de Gauche composé du Parti Communiste Français et du Parti de gauche ne comple plus le N.P.A d'Olivier Besancenot mais est susceptible de peser notamment à Cluny avec M.Paul Galland qui est directeur des services à la mairie de Saint Marcel.
Les écologistes présents dans une dizaine de cantons souhaitent faire de bons scores à Givry, Cluny, Autun Nord et Mont Saint Vincent.
La droite si elle est unie à Sennecey le Grand, Saint Germain du Plain ou encore à Cuiseaux, est divisée à Givry, Cluny, Saint Germain du Bois tout comme à Beaurepaire, et elle est même éclatée à Macon Sud, Macon Ville. Dans le maconnais, le duel des parlementaires Gérard Voisin et Jean Patrick Courtois passe par les cantonales et pas forcément à fleurets mouchetés, pour l'instant, c'est même la grosse artillerie.
CANDIDATURES A PARTIR DU 14 FEVRIERA Digoin, Maxime Castagna, le maire du chef lieu et coneiller général sortant à longuement hésité. L'un de ses adjoints, M. Fabien Genet qui est aussi assistant parlementaire du Sénateur de l'Allier M. Gérard Dériot ( Ex Président du conseil Général de l'Allier, M.Dériot devra batailler pour conserver le canton de Cérilly ) était prêt. Il devra encore patienter. La bataille sera rude sans doute dans ce secteur qui vote à gauche lors des régionales, législatives et présidentielles et à droite pour les municipales et cantonales.
Dans la course également la conseillère régionale Sophie Lassause, en qualité de suppléante de M. René Favre, dans le canton de Cuisery pour le PS.
Le service élections de la Préfecture enregistrera les candidatures à compter du lundi 14 février, c'est à dire dans deux semaines.Les candidats pourront s'inscrire jusqu'au lundi 21 Février à 16 Heures.
A CHALON NORD : DEBOUT LA REPUBLIQUE ET FRONT DE GAUCHEDans le chalonnais, la bataille risque d'être rude également à Givry. Déjà deux candidats de droite, trois à gauche sans oublier le Front national pour compléter la liste. A Sennecey le grand, le maire de Laives, Jean Claude Bécousse tentera de conserver le poste que quitte Jean Paul Emorine, sénateur.
A Chalon sud et à Chalon -Nord, il faudra encore patienter quelques jours pour connaître les candidats investis par l'UMP. Une certitude par contre pour Chalon Nord, il y aura bien un candidat de la formation de Debout la République ( D.L.R), la formation de tradition gaulliste que préside M. Dupont Aignan. Ce candidat issu du monde du travail, devrait être connu publiquement d'içi une quinzaine de jours. Il travail actuellement avec une équipe sur le programme, la profession de foi et sur le calendrier des réunions.
Une candidature du Front de Gauche, soutenue par le parti communiste Français et le Parti de gauche sera dévoilée prochainement pour le canton de Chalon-Nord.
EN BRESSE : PAS D'ECOLOGISTE MAIS LE FRONT DE GAUCHE PRESENT DANS 4 CANTONSDans les quatre cantons bressans, il n' y aura pas de candidature écologiste. Néanmoins, les associations environnementales donneront de la voix en interpellant les candidats sur leurs position à l'égard de la L.G.V, du parc national de la basse vallée du doubs, du circuit de bresse et du développement d'industries.
Par contre, le front de gauche sera présent dans le canton de Saint Germain du bois avec Mme Marie thèrese Picard ( Non encartée, sympathisante ) et avec Paul Chaillon, conseiller municipal de Frangy en Bresse. Dans ce canton détenu depuis sept années par le socialiste Jean Luc Vernay (Maire de Mervans), la droite est divisée avec d'un côté un candidat investi, M. Olivier Gauthier (ex élu à St germain ) et un divers droite (ex UMP ) M. Gilles Gagneur de Sens sur Seille.
A Cuisery, le Front de gauche aligne Mme Isabelle Pirat et Jean Pierre Pugeaut, la première est une syndicaliste enseignante, le second est retraite du secteur bancaire.
Le Front de gauche sera présent à Beaurepaire et à Cuiseaux. "Nous devons être partout pour faire entendre la voix des plus faible, pour des candidatures ancrées vraiment à gauche" souligne André Faivre, vétéran du P.C.F qui en 1955 a été candidat pour cette formation dans le canton de Cuisery.
http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-_-Dans-5O-Jours-_-c_est-le-Ier-Tour,230348d8a100e66d10d9f367ba4dcc5917657159.html