Etienne92 a écrit:ploumploum a écrit:Concernant les flux financiers, c'est aussi assez flou il me semble. les indépendantistes vont ils jouer façon Rajoy dimanche soir ("il ne s'est rien passé") et continuer l'euro comme si de rien n'était ?
.
En effet, bien avant les questions d'impôts et de services publiques, c'est la question des flux financiers qui risque de cristaliser les enjeux. La Catalogne n'a pas de banque centrale et dépend donc de l'Espagne pour son sytème bancaire. En cas de rupture unilaterale brutale, le gouvernement central pourrait trouver des prétextes pour couper ces accès, ce qui peut provoquer des faillites de banques quasi instantannées. C'est un peu l'arme nucléaire, si ça pète ça fera très mal à tout le monde, mais la simple menace pourrait rendre les gens un peu plus raisonnables (ou au contraire créer un mouvement de panique)
Pour le moment, les marchés financiers manifestent un stress certain, mais pas encore de la panique : mon scénario catastrophe n'est donc pas encore dans les radars. A suivre...
Oui sauf qu'à mettre le bazar chez le voisin du dessus, c'est prendre le risque de se retrouver également les pieds dans l'eau.
Si des banques ou entreprises font faillites, elles ont des fournisseurs, des clients, des créanciers, ailleurs en Espagne, donc la chute de dominos serait inévitable.