Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede CARL » Mar 3 Oct 2017 21:39

Oui, effectivement, avec une telle intervention, on se dit que les carottes sont cuites. Le roi n'a pas tendu la main, ne s'est pas posé en surarbitre, ce qui aurait pu faire flancher les plus tièdes des Catalans à la veille du passage à l'acte. Là, je ne vois pas bien ce qui peut empêcher le Parlement catalan de voter la sécession. Et puis ce sera l'aventure, le saut dans l'inconnu. Surtout si Rajoy poursuit sur sa lancée... Bref, l'intermédiation espérée devient urgence.
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: La vie politique espagnole

Messagede Estagel66 » Mar 3 Oct 2017 22:09

Dommage !!!!!
Il pouvait éviter l'indépendance de la Catalogne en proposant de réunir tous les partis politiques espagnols et catalans pour trouver une solution dans une autonomie plus importante pour cette région.
Il a justifié l'action du gouvernement et, surtout il l'approuve.

Cette déclaration du roi n'a servi à rien. Il n'a pas choisi la voie du dialogue, la seule qui pouvait éviter l'indépendance de la Catalogne.
Les positions des dirigeants européens (y compris Jupiter) qui soutiennent Rajoy et condamnent la violence des forces de l'ordre de l'Etat espagnol n'ont pas compris qu'une crise grave va éclater au sein de l'Europe. Un nouveau pays va naître et cela se fera dans la douleur : violences, morts, guerre civile ????
Les jours à venir vont être cruciaux car je ne vois pas d'autre solution que la déclaration d'indépendance par la Generalitat de Catalunya et une répression très violente du gouvernement Rajoy.
Estagel66
 
Messages: 1017
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Mar 3 Oct 2017 22:40

Je viens juste d'écouter le discours du Roi. Jamais je n'aurais cru qu'il reprendrait autant à son compte l'argumentaire (bêtement) espagnoliste du PP. Politiquement, c'est un suicide. C'est de la folie pour un monarque constitutionnel de lier son sort à un parti quand on est censé représenter une nation entière.

On vient de franchir un point de non retour. Les catalanistes ont un prétexte tout trouvé pour déclarer l'indépendance unilatéralement.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique espagnole

Messagede Alainmadelinos » Mar 3 Oct 2017 22:51

Concrètement ca se passe comment l'indépendance d'une région ?

Ils réorganisent les flux financiers ?
Ils refont les contrats de travail des fonctionnaires ?
Ils changent de langue ?
Quid de l'armée, de la Police ?
etc etc
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: La vie politique espagnole

Messagede Relique » Mar 3 Oct 2017 23:13

Alainmadelinos a écrit:Concrètement ca se passe comment l'indépendance d'une région ?

Ils réorganisent les flux financiers ?
Ils refont les contrats de travail des fonctionnaires ?
Ils changent de langue ?
Quid de l'armée, de la Police ?
etc etc


Je pense que si Rajoy avait été plus intelligent politiquement, il aurait fait organiser lui-même un référendum (pourquoi pas un référendum de toute l'Espagne pour réformer la constitution, le réferendum catalan étant anticonstitutionnel) où il aurait pu s'amuser à distiller, dans la campagne, toutes ces thématiques.

Il aurait pu y ajouter la future opposition de l'Espagne (et probablement de la France ou de l'Italie) à l'arrivée d'une région séparée dans l'UE.

Il aurait alors pu convaincre non seulement une majorité d'espagnols, mais peut-être aussi une majorité de catalans...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3272
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique espagnole

Messagede Alainmadelinos » Mer 4 Oct 2017 08:28

Le chef des Mossos (Police catalane) appelé à comparaître devant la justice vendredi pour sédition
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: La vie politique espagnole

Messagede cevenol30 » Mer 4 Oct 2017 14:17

Les partis indépendantistes prévoient bien de faire une session plénière du Parlement catalan pour proclamer l'indépendance, d'ici cette fin de semaine ou le début de la prochaine. La date est cependant flexible: la CUP ne veut pas faire de "fétichisme" sur la date et le PDeCat et le gouvernement régional veulent prendre du temps pour que viennent des soutiens internationaux. Il se peut donc que cela traîne un peu: concernant le soutien international, du moins de gouvernements ou autorités établies, cela revient indirectement à laisser un champ d'action aux pressions exercées par Madrid et d'autres pays de l'UE (y compris la France...). De plus, les autres gouvernements n'ont rien à reconnaître publiquement tant que la proclamation n'est pas effective; des contacts et assurances discrets sont cependant possibles.
https://elpais.com/ccaa/2017/10/03/cata ... o#cxrecs_s

Sur les violences policières, l'encadré du même article signale des cas de maires PSOE/PSC n'ayant pas forcément voulu prêter de salles pour le vote mais protestant vivement contre la répression policière. Un directeur de théâtre madrilène a démissionné en protestation contre cette répression et contre le PP qui gère sa communauté https://elpais.com/cultura/2017/10/03/a ... 59525.html .
Surtout, le PSOE intente une procédure contre la vice-présidente du gouvernement, en protestation contre les actions policières dont il la tient responsable https://politica.elpais.com/politica/20 ... o#cxrecs_s . Sa ligne semble être de rester contre l'indépendance tout en considérant que la police et sa hiérarchie (jusqu'à la numéro 2 du gouvernement, donc) ont abusé.

Les media espagnols et la police tentent de mettre l'accent sur les incidents où la population a tenté - et parfois réussi- de chasser les policiers nationaux, notamment à Calella où policiers et gardes civils ont dû fuir leurs hôtels https://elpais.com/ccaa/2017/10/02/cata ... ml?rel=lom . Le gouvernement dénonce des "comportements mafieux" https://politica.elpais.com/politica/20 ... 66795.html et le ministre de l'Intérieur demande que les policiers continuent à loger dans les hôtels tant que les contrats sont en cours https://politica.elpais.com/politica/20 ... 72376.html . Les syndicats policiers sont mécontents, les Mossos (police autonome) demandent à la population de "ne pas contribuer à la crispation" (c'est aussi constater qu'il y en a...); le gérant d'hôtels ayant expulsé ses policiers affirme que la municipalité de Pineda de Mar le menaçait de fermeture pour 5 ans dans le cas contraire,... https://politica.elpais.com/politica/20 ... ml?rel=lom

La grève générale de ce mardi, avec blocages, semble avoir été bien suivie - les espagnolistes notent que la Generalitat avait indiqué qu'elle ne retirerait pas de jour de salaire aux fonctionnaires grévistes et que le service minimum n'a souvent pas été assuré https://elpais.com/ccaa/2017/10/02/cata ... ml?rel=lom .

Plus largement, le président de la Generalitat demande aux renforts des forces policières d'Etat de partir, tout en demandant une médiation d'un tiers (international, pas l'UE qui serait plutôt le parrain des négociations, probablement un pays européen) pour rétablir des relations normales avec le gouvernement de Madrid et en affirmant que le résultat du référendum s'impose https://elpais.com/ccaa/2017/10/02/cata ... 84927.html .
P. Sanchez (PSOE) fait une demande assez similaire, insistant pour que Rajoy ouvre des négociations immédiatement et sans préalable https://politica.elpais.com/politica/20 ... 12762.html .
C's, tout en déplorant l'échec des opérations du 1er octobre, réclame plutôt l'application de l'article 155 et la tenue d'élections anticipées dans la communauté catalane.

L'éditorial du Washington Post pointe l'appui médiatique russe aux sépératistes et appelle, comme d'autres, à une négociation entre Barcelone et Madrid.

Il semble que du côté catalan, le processus prévu est légèrement ralenti, au moins de quelques jours, de façon à trouver une médiation. Tant que le résultat du référendum est gardé sous cloche et pas proclamé, il est toujours possible de freiner. Pas indéfiniment non plus: les votants qui ont bravé les matraques pourraient le prendre mal.
A Madrid par contre, la situation, notamment le minimum de soutien restant du PSOE et de C's, semble indiquer un maintien de la fermeté théorique... sans forcément de moyens derrière (y aurait-il des renforts supplémentaires de police? les renforts existants pourront-ils se loger quelque part? est-il possible internationalement d'assumer une autre intervention policière voire armée? et contre quoi au juste?).
Une fin de non recevoir madrilène mènerait tout droit à une proclamation unilatérale d'indépendance catalane.

Il semble bien, vu d'une part la dureté du gouvernement madrilène conforté par le roi, vu d'autre part le mécanisme du référendum catalan, qu'il va y avoir déclaration unilatérale.
Le référendum cette fois était (du point de vue catalan) à valeur obligatoire et non consultative, ce qui dans l'absolu est plus démocratique que de dire "votez mais on ne fera peut-être rien du résultat", sachant qu'un vote consultatif avait de toute façon déjà eu lieu. Du côté espagnol, la logique est celle de l'intangilibilté de la Constitution de 1978 et des limites qu'elle pose aux autonomies; côté catalan, ce serait: tant qu'à ce qu'il y ait répression de la part de Madrid (même déjà pour un vote consultatif), autant carrément déclarer l'indépendance. D'autant que la mobilisation populaire est telle que la police nationale ne peut plus grand'chose. Même si les dirigeants catalans voulaient rétropédaler, il est trop tard, ils seraient débordés par le mouvement qu'ils ont lancé.
http://ctxt.es/es/20170927/Politica/153 ... um-DUI.htm

Concrètement et dans la mesure où la déclaration d'indépendance s'appliquerait:
-les impôts payés en Catalogne ne seraient plus censés remonter à Madrid. Le fisc espagnol resterait peut-être en place mais comment obligerait-il les contribuables à le payer?
-les "contrats" des fonctionnaires locaux resteraient inchangés, les fonctionnaires d'Etat pourraient rejoindre l'administration catalane dans ses nouvelles missions (et beaucoup refuseraient et partiraient ailleurs... s'il y a des postes).
-l'espagnol/castillan, le catalan et l'occitan du val d'Aran resteraient langues officielles mais le catalan passerait en premier
-la police d'Etat ne pourrait plus rien faire et finirait par rester cantonnée au commissariat ou à l'hôtel ou par partir (là, on n'en est pas loin, on y est même déjà)
-l'armée devrait être scindée... en pratique, si la séparation ne se fait pas à l'amiable, il resterait des bases militaires de l'Etat central dans la région séparée, potentiel foyer de tensions (c'est sur ce problème qu'a démarré la guerre de Sécession aux Etats-Unis). Comme pour le reste des fonctionnaires d'Etat, je pense que beaucoup de militaires resteraient côté espagnol par loyalisme envers le drapeau, le roi etc... Si ça ne se passe pas à l'amiable, Madrid garde tout.
-la dette publique d'Etat devrait aussi être répartie... selon la population, le PIB? cela nécessite des négociations... Si ça ne se passe pas à l'amiable, Madrid garde tout (et là ça ne l'arrange clairement pas)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique espagnole

Messagede ploumploum » Mer 4 Oct 2017 17:19

cevenol30 a écrit:Les partis indépendantistes prévoient bien de faire une session plénière du Parlement catalan pour proclamer l'indépendance, d'ici cette fin de semaine ou le début de la prochaine.


La séance parlementaire est prévue pour lundi mais Puigdemont prévoit une intervention TV ce soir.

cevenol30 a écrit:Concrètement et dans la mesure où la déclaration d'indépendance s'appliquerait:
-les impôts payés en Catalogne ne seraient plus censés remonter à Madrid. Le fisc espagnol resterait peut-être en place mais comment obligerait-il les contribuables à le payer?
-les "contrats" des fonctionnaires locaux resteraient inchangés, les fonctionnaires d'Etat pourraient rejoindre l'administration catalane dans ses nouvelles missions (et beaucoup refuseraient et partiraient ailleurs... s'il y a des postes).
-l'espagnol/castillan, le catalan et l'occitan du val d'Aran resteraient langues officielles mais le catalan passerait en premier
-la police d'Etat ne pourrait plus rien faire et finirait par rester cantonnée au commissariat ou à l'hôtel ou par partir (là, on n'en est pas loin, on y est même déjà)
-l'armée devrait être scindée... en pratique, si la séparation ne se fait pas à l'amiable, il resterait des bases militaires de l'Etat central dans la région séparée, potentiel foyer de tensions (c'est sur ce problème qu'a démarré la guerre de Sécession aux Etats-Unis). Comme pour le reste des fonctionnaires d'Etat, je pense que beaucoup de militaires resteraient côté espagnol par loyalisme envers le drapeau, le roi etc... Si ça ne se passe pas à l'amiable, Madrid garde tout.
-la dette publique d'Etat devrait aussi être répartie... selon la population, le PIB? cela nécessite des négociations... Si ça ne se passe pas à l'amiable, Madrid garde tout (et là ça ne l'arrange clairement pas)
[/quote]

désolé, mais là ça fait un peu bisounours ou "tout va bien dans le meilleur des mondes"...
Rappelons que la Catalogne est déjà sous tutelle budgétaire. Vu la position dure de Rajoy, et dans l'hypothèse que les impôts ne remontent plus : soit l'Etat central injecte (peu probable), soit il prélève à la source, soit (plus vicieux) il coupe tout. "Pas d'impôt ? Ok. pas de services publics dans ce cas". On peut même imaginer une politique de la terre brûlée : donner l'indépendance et reprendre les biens publics ou à défaut les rendre inutilisables. Madrid pourrait même "s'amuser" à provoquer un embargo pour asphyxier un peu plus les indépendantistes.


Alainmadelinos a écrit:Concrètement ca se passe comment l'indépendance d'une région ?

Ils réorganisent les flux financiers ?
Ils refont les contrats de travail des fonctionnaires ?
Ils changent de langue ?
Quid de l'armée, de la Police ?
etc etc


De bonnes questions malheureusement occultées dans ce processus "d'indépendance", les dépenses ayant été peu évoquées. En effet, un État indépendant se doit d'avoir une force armée et des forces de police. D'où proviendront les fonds pour entretenir ? Du fameux surplus budgétaire versé au pot commun espagnol ? Certainement mais après, il y aura peut-être un trou chronique et il faudra lever plus d'impôts : soit auprès des citoyens , soit auprès des entreprises. (s'il en reste...)

Concernant les flux financiers, c'est aussi assez flou il me semble. les indépendantistes vont ils jouer façon Rajoy dimanche soir ("il ne s'est rien passé") et continuer avec l'euro comme si de rien n'était ?



Mon scénario ci dessus peut paraitre un peu extrême mais quand on voit ce qu'il se passe depuis des mois et qu'on prend connaissance de propositions ou déclarations à l'emporte-pièce de certains anciennes figures, on se dit que la réalité va peut-être et malheureusement rejoindre la fiction...
ploumploum
 
Messages: 17049
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique espagnole

Messagede Etienne92 » Mer 4 Oct 2017 18:16

ploumploum a écrit:Concernant les flux financiers, c'est aussi assez flou il me semble. les indépendantistes vont ils jouer façon Rajoy dimanche soir ("il ne s'est rien passé") et continuer l'euro comme si de rien n'était ?
.

En effet, bien avant les questions d'impôts et de services publiques, c'est la question des flux financiers qui risque de cristaliser les enjeux. La Catalogne n'a pas de banque centrale et dépend donc de l'Espagne pour son sytème bancaire. En cas de rupture unilaterale brutale, le gouvernement central pourrait trouver des prétextes pour couper ces accès, ce qui peut provoquer des faillites de banques quasi instantannées. C'est un peu l'arme nucléaire, si ça pète ça fera très mal à tout le monde, mais la simple menace pourrait rendre les gens un peu plus raisonnables (ou au contraire créer un mouvement de panique)
Pour le moment, les marchés financiers manifestent un stress certain, mais pas encore de la panique : mon scénario catastrophe n'est donc pas encore dans les radars. A suivre...
Etienne92
 
Messages: 163
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: La vie politique espagnole

Messagede Pullo » Mer 4 Oct 2017 19:02

Geert Wilders (leader du PVV), Nigel Farage (fondateur de UKIP), Hans Christian Strache (président du FPÖ), Beatrix von Storch (députée européenne de l'AfD), et un député du Vlaams Belang ont manifesté leur sympathie pour la cause catalane :
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 27009.html

Je ne suis pas sûr que les catalanistes, même les plus eurosceptiques, soient ravis de ces soutiens...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Relique et 10 invités