ploumploum a écrit: Inigo Urkullu, président du gvt régional basque, demande la mise en place d'un "État confédéral"
http://www.publico.es/politica/urkullu- ... legal.html
Eco92 a écrit:Et voilà , Rajoy a mis les sous dans la machine Basque, un succès.
ploumploum a écrit:Le Ministère de l’Intérieur reprend directement le contrôle des Mossos d'Esquadra, la force de police catalane normalement dirigée par le gouvernement régional. Évidemment, ce dernier conteste cette mesure tout comme le patron des Mossos qui indique néanmoins qu'il respectera les ordres venus de Madrid.
http://www.publico.es/politica/referend ... idico.html
A noter aussi qu'une fraction (minoritaire) de l’Église catalane soutient la Generalitat
https://politica.elpais.com/politica/20 ... omentarios
Corondar a écrit:Et du coup, c'est quoi l'étape d'après ? On arrête les gens qui iront voter le jour J ? On leur tire dessus ?
ploumploum a écrit:Corondar a écrit:Et du coup, c'est quoi l'étape d'après ? On arrête les gens qui iront voter le jour J ? On leur tire dessus ?
L'envoi massif de "forces anti-émeutes" est un indice, non ?
Le bordel continue : le Gvt ordonne de fermer la totalité des bureaux de vote et d'empêcher leur accès. Les Mossos soulignent à juste titre qu'il y aura un énorme risque concernant le maintien de l'ordre public, vu le rapport de force entre policiers et citoyens-manifestants.
https://elpais.com/ccaa/2017/09/27/cata ... 36623.html
Les pompiers de Barcelone font sécession et indiquent qu'ils vont former des cordons de sécurité pour protéger les manifestants face à la police.
https://elpais.com/ccaa/2017/09/27/cata ... 02110.html
Au niveau national, l’attitude de Rajoy est critiquée : le président du Gvt est accusé de sa cacher derrière la justice et de ne pas prendre ses responsabilités.
http://www.lepoint.fr/europe/catalogne- ... 2_2626.php
Par ailleurs, le ministre des Finances a annoncé mardi soir le report de la présentation du Budget à "plus tard". L'adoption ne serait prévue que pour 2018, ce qui oblige à prolonger le budget 2017.
https://elpais.com/economia/2017/09/26/ ... 45506.html
«Indépendamment de la légalité du référendum, les autorités espagnoles ont la responsabilité de respecter des droits essentiels pour les sociétés démocratiques»
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité