Pullo a écrit:Le Donald n'a toujours pas digéré l'avance de 3 millions de voix au vote populaire d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle. Il continue de voir derrière cette avance le résultat d'une fraude électorale massive, due à la présence de 5 millions d'immigrés illégaux. Une thèse contestée par des experts en questions électorales.
Peu après son investiture comme président, il a mis en place une commission présidentielle consultative "pour l'intégrité des élections", dirigée par un homme de confiance, Chris Kobach, secrétaire d’État du Kansas (un poste équivalent à celui de ministre de l’intérieur de cet Etat fédéré), pour prouver qu’il disait vrai. La commission a demandé aux 50 Etats fédérés une masse d’informations sur les 200 millions d’électeurs que compte le pays : les noms et prénoms, affiliations politiques déclarées (républicains, démocrates, indépendants), les données sur la fréquence de leurs votes, et les quatre derniers chiffres de leurs numéros de sécurité sociale. Pour les trumpistes, ces informations permettront de démasquer ceux qui pourraient voter plusieurs fois et/ou se rendre aux urnes dans un autre Etat que celui de leur résidence officielle.
https://www.washingtonpost.com/news/won ... d003e69631
Au delà de l'objectif affiché, on est en droit de se demander si le véritable objectif de la commission n'est pas tout simplement d'épurer les listes électorales avant les scrutins de 2018, en éloignant des urnes ceux (généralement issus des minorités et des milieux défavorisés) qui votent mal. En exigeant par exemple d'eux tout un tas de documents dont l'obtention est longue et compliquée, ou en restreignant les possibilités de vote anticipé et/ou par internet. L'intention de Chris Kobach de réviser la législation sur les opérations de vote incite à pencher pour cette thèse.
https://www.washingtonpost.com/news/won ... 6c567fbb46
http://www.latimes.com/opinion/editoria ... story.html
https://www.nytimes.com/2017/07/19/opin ... purge.html
Notons que même des Etats dirigés par les conservateurs comme le Mississipi traînent les pieds pour fournir à la commission les données sur les électeurs. Preuve qu'au GOP, tout le monde n'est pas prêt à cautionner les restrictions les plus sournoises au droit de vote des minorités ethniques, principal danger électoral pour les républicains, pour gagner les élections...
Un sénateur démocrate de l'Etat de New York, Charles E. Schumer, a demandé la dissolution de la commission dirigée par Kobach :
https://medium.com/@SenSchumer/after-ch ... fe5134097f
Faisant le lien avec les événements de Charlottesville, le sénateur considère que la commission a des objectifs discriminatoires évidents, et que sa dissolution serait un signe d'apaisement. Cette décision montrera que la Maison Blanche n'est pas la complice des racistes.
De son côté, Kobach, qui candidate pour le poste de gouverneur du Kansas, a sans surprise dénoncé la tendance de ses détracteurs à tout lier à Charlottesville. Pour ne rien arranger, il a tenu des propos qu'un éditorialiste a interprété comme la preuve qu'il pense qu'il n'y a pas de racisme dans le Kansas. Un éditorialiste du même média pousse le bouchon encore plus loin en mettant sur le même plan le storytelling de Kobach sur les millions d'électeurs fraudeurs et la propagande organisée par Goebbels. Le débat politique aux USA n'en finit pas de se polariser...