Ramdams a écrit:Ce ne sont pas les Français qui ont participé à cette élection aujourd'hui, mais des politiciens locaux élus pour la plupart aux municipales de 2014 où les Français, bêtes et disciplinés, ont voté majoritairement à droite pour sanctionner Hollande à l'époque, avant même d'ailleurs que Macron n'entre au gouvernement.
S'il y a bien une élection où on ne peut tirer aucune leçon, c'est bien celle-ci. La droite a surfé sur la colère des maires au sujet de la taxe d'habitation. Rien de plus facile.
Le Point a bien résumé l'élection : Au Sénat, Macron bute sur l'ancien monde. Le conservatisme institutionnel a encore de beaux jours en France.
pba a écrit:-c'est si vrai que la France Insoumise subi aussi aujourd'hui un échec pour la même raison : elle n'existait pas au moment des élections municipales de 2014. FI a donc perdu par forfait: j'aimerais que ses défenseurs ici veuillent bien le reconnaitre !
pba a écrit:faut il le répéter à ceux qui ne veulent surtout pas l'entendre ?
-la base du corps électoral des sénatoriales est celle des élections municipales de 2014 qui ont vu une victoire trs nette de la droite (y compris divers droite, donc de droit)
-comme l'a écrir Ramdams :Ramdams a écrit:Ce ne sont pas les Français qui ont participé à cette élection aujourd'hui, mais des politiciens locaux élus pour la plupart aux municipales de 2014 où les Français, bêtes et disciplinés, ont voté majoritairement à droite pour sanctionner Hollande à l'époque, avant même d'ailleurs que Macron n'entre au gouvernement.
S'il y a bien une élection où on ne peut tirer aucune leçon, c'est bien celle-ci. La droite a surfé sur la colère des maires au sujet de la taxe d'habitation. Rien de plus facile.
Le Point a bien résumé l'élection : Au Sénat, Macron bute sur l'ancien monde. Le conservatisme institutionnel a encore de beaux jours en France.
-c'est si vrai que la France Insoumise subi aussi aujourd'hui un échec pour la même raison : elle n'existait pas au moment des élections municipales de 2014. FI a donc perdu par forfait: j'aimerais que ses défenseurs ici veuillent bien le reconnaitre !
Relique a écrit:Mais enfin quiconque suit l'actualité municipale de n'importe quelle mairie de moins de 5.000 habitants sait que même si Macron avait eu son mouvement en 2014, le changement aurait été nul pour ces communes. Car les listes sont des listes d'intérêt local, créées et animées par des personnes qui sont, de fait, des personnes impliquées dans la vie locale, et qui "choisissent" la liste à laquelle ils adhèrent par affinité politique commune (politique au sens gestion de la cité, par partisan). Et que dans ces listes, il y a de tout, et surtout du non carté
Relique a écrit:La seule victoire de 2014, vu le corps électoral, c'est la victoire des "sans étiquette".
ploumploum a écrit:Par ailleurs, je trouve assez exceptionnel les arguments ou mépris des macron-béats : et que je critique Mélenchon ou FI (on ne sait pas pourquoi, ça doit être la sortie de secours...), et que je ponds des tweets haineux vis-à -vis de "l'ancien Monde", "du conservatisme institutionnel", des élus locaux...
Et moi qui croyait que REM c'était le Renouveau...
Retourner vers Elections sénatoriales de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités