3% des locataires HLM sont en dépassement de plafond de ressources donc normalement soumis au SLS
près des deux tiers ont des ressources inférieures à 60% du plafond PLUS (HLM) et sont dans les critères du logement très social.
La "réforme" aberrante présentée sous la houlette de Bercy provoquerait à la fois la ruine une bonne partie des organismes HLM, un arrêt de la construction sur une bonne partie du territoire et un fort ralentissement sur le reste (les promoteurs privés l'ont d'ailleurs bien compris, ils sont totalement solidaires du logement social en raison de la loi SRU et des impératifs de précommercialisation), et ne bénéficieront en rien aux locataires ciblés. D'une part parce que le calcul de Bercy est simpliste et témoigne d'une totale méconnaisance du sujet (certains locataires ne touchent rien, d'autres comme les étudiants ne verront pas leur quittance baisser, etc), d'autre part parce qu'ils seront les premiers à subir le coup d'arrêt à la rénovation de leurs logements (y compris destinée à alléger leurs charges d'ascenseur ou de chauffage) et le défaut d'entretien qui est inévitable.
Les contreparties annoncées par le Gouvernement sont à se tordre de rire.
Juste un exemple pour donner une idée du niveau de nos interlocuteurs : le copain d'école de Macron devenu (juste pour cette raison, visiblement) Secrétaire d'Etat au Logement a expliqué benoitement que pour compenser le racket, on allongerait la durée des prêts aux organismes HLM en les pasant à 30 ans au lieu de 20. Cela fait des lustres que ces prêts sont déjà à 40 et 50 ans, voire 60 en Ile-de-France. et tout est à l'avenant.
Alors, foutage de gueule assumé ou incompétence/stupidité ?
Je ne sais pas où vous êtes élu (peut-être député LREM incognito ?) mais heureusement que nous avons des interlocuteurs moins intoxiqués par la propagande gouvernementale. Au CA du FNAP (Fonds National des Aides à la Pierre), les représentants des Collectivités Locales ont d'ailleurs voté, comme ceux des organismes HLM, contre l'annulation en cours de route de crédits pourtant prévus au Budget 2017, notamment sur le logement des plus défavorisés.
Mais comme je l'ai dit, c'est intéressant, trois jours avant de filer au Congrès HLM à Strasbourg, de constater à quel point l'intox fonctionne dans le grand public...
http://www.caissedesdepotsdesterritoire ... 52159&nl=1http://www.caissedesdepotsdesterritoire ... 0279749437et un débat intéressant il y a quelques jours :
http://www.cnews.fr/chroniques/les-deba ... 017-179546Les quatre intervenants (disons au moins trois dont deux que je connais) peuvent vraiment être considérés, eux, comme de bons connaisseurs de la question du logement.
Quels sont d'ailleurs les "spécialistes éminents" que vous citiez ? l'IFRAP ?