PhB a écrit:
L'insécurité est attribuée à l'immigration, au regroupement familial et aux personnes n'ayant pas la nationalité française à la naissance.
Alors oui, c'est plus que réducteur, mais cela n'a rien à voir avec ce dont nous parlions.
PhB a écrit:Rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale. Simplifier et automatiser leur expulsion.
Pour le coup, la fermeté vis-à-vis des personnes qui ne respectent pas la loi, ça me semble être le minimum syndical.
PhB a écrit:Réduire l’immigration légale à un solde annuel de 10 000. Mettre fin à l’automaticité du regroupement et du rapprochement familial ainsi qu’à l’acquisition automatique de la nationalité française par mariage. Supprimer les pompes aspirantes de l’immigration.
Ce qui ne fait que confirmer ce que je disais : on durcit les conditions d'accès à la nationalité mais on ne la rend pas impossible.
PhB a écrit:Supprimer le droit du sol : l’acquisition de la nationalité française sera possible uniquement par la filiation ou la naturalisation dont les conditions seront par ailleurs plus exigeantes. Supprimer la double nationalité extra-européenne."
Là encore, seulement plus d'exigence. Je reviendrai sur la nationalité extra-européenne, car c'est pour le coup très intéressant.
PhB a écrit:Néanmoins le droit du sol est supprimé
Je sais bien qu'il s'agit d'un totem pour beaucoup de monde, mais le droit du sol, c'est par exemple donner la nationalité française à quelqu'un né en France parce que sa mère passait justement ses vacances ici à ce moment alors qu'il a quitté le pays quelques jours plus tard sans jamais y remettre les pieds et ne pas l'accorder, par exemple, à une autre personne arrivé en France à l'âge de trois ans et y ayant passé tout le reste de sa vie (même si une autre clause lui donnerait droit dans ce cas, on est d'accord).
Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas un totem pour moi.
PhB a écrit:la filiation devient le moyen premier d'acquisition de la nationalité
Que veut dire "le premier" ? N'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui ?
PhB a écrit:tandis que la naturalisation est réduite à la portion congrue
Les termes du programme sont un peu flou pour savoir à quel point ça le sera.
PhB a écrit:Sans compter que l'origine européenne est ici clairement mentionnée comme un marqueur d'acceptabilité à la (bi-)nationalité française. Pourquoi l'Europe plutôt que, par exemple, les anciennes colonies françaises ? Les Européens seraient-ils plus français que les habitants des territoires que la France a gouvernés et dans lesquels elle a laissé l'héritage que l'on sait ?
Cela constitue en effet l'une des plus grosses blagues du programme du FN : un parti anti-européen qui utilise un critère de sélection européen. Bon, après on parle de bi-nationalité, pas de d'impossibilité d'accès à la nationalité, mais la mesure est inutile et démagogique et même pas cohérente avec l'esprit du parti : ce serait un parti europhile de la première heure (bon, pour le coup, il se trouve que lors de sa première heure, il l'était...), je ne dirais pas, mais au moins, cela ne devrait pas choquer les pro-européens. Après tout, l'UE n'est-elle pas présentée comme l'union du vieux continent face aux périls des concurrences américaines, russes et chinoises, sans même parler des puissances montantes qui vont nous bouffer tout cru si on ne s'unit pas alors qu'il serait tout aussi légitime de s'allier à ces mêmes puissances pour tenter de rivaliser avec nos voisins européens ?
Je serai presque tenté de dire que le FN est un européiste qui s'ignore car la raison donnée pour justifier le retrait de la bi-nationalité est l'allégeance des binationaux en cas de guerre entre ses deux pays. La guerre entre deux pays appartenant à l'UE paraissant saugrenue, cela pourrait justifier le schmilblick. Comme quoi, une sortie de l'union aurait pour conséquence pour le FN de l'obliger à revoir certains aspects de son programme ou à défaut, de trouver d'autres raisons de les justifier.
Et à noter la remarque très pertinente de Pop03 quant au non-monopole du FN sur l'eurobéatitude, si ce n'est que j'apporterai quand même une nuance en précisant qu'il n'y a pas là segmentation de la communauté nationale (puisqu'on parle de personnes n'ayant par définition pas la nationalité), ce qui reste pour moi l'essentiel :
pop03 a écrit:Quant à la suite, vous semblez ignorer que les étrangers issus de l'UE peuvent voter aux européennes et aux municipales.
Cela doit vous contrarier aussi alors cette différence entre étrangers?