Eco92 a écrit:Ha oui, un autre ex-chévénementistes.
ploumploum a écrit:Autre départ relativement important : celui d'Alain Avello, président du Collectif Racine (le mouvement des "enseignants patriotes"), secrétaire départemental du FN en Loire-Atlantique et élu régional
https://twitter.com/olivierfaye/status/ ... 8314136576
Azertyuiop a écrit:Il ne faudrait pas surestimer l'impact de Philippot sur les bons résultats du FN ces dernières années car même dans les territoires où ce sont les thématiques identitaires qui dominent avec un fort tropisme libéral, le FN y avait nettement progressé car représenté par des candidats leur correspondant. Mais lorsque c'est le nom de MLP qu'ils avaient sur le bulletin, vue comme trop à gauche sur les questions économiques, ils ont préféré l'abstention.
Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:Si le FN revient à son cadre historique (immigration, etc), ça équivaudrait à un suicide politique ou électoral. Il n'y a plus rien à gagner puisqu'il y détient déjà le "monopole" et c'est ce qu'avait compris Philippot.
Citer l'immigration ici ne me paraît pas pertinent car Philippot lui-même n'est pas un fervent défenseur de l'immigration.
Eco92 a écrit:Ha oui, un autre ex-chévénementistes. Je n'avais pas noté que Philippe Muller était conseiller régional d'IDF, cela fait donc 13 conseillers régionaux FN en moins. Avec la vingtaine perdue auparavant ça ne fait pas encore une saignée (358 élus en 2015 rappelait ploumploum) mais un mouvement.
Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:Si le FN revient à son cadre historique (immigration, etc), ça équivaudrait à un suicide politique ou électoral. Il n'y a plus rien à gagner puisqu'il y détient déjà le "monopole" et c'est ce qu'avait compris Philippot.
Citer l'immigration ici ne me paraît pas pertinent car Philippot lui-même n'est pas un fervent défenseur de l'immigration. Là où il y a cassure, c'est sur les questions économiques et monétaires, pas les questions identitaires ou sociétales et je ne pense pas que le FN ait le monopole sur la politique économique de droite (euphémisme).
PhB a écrit:Azertyuiop a écrit:Il ne faudrait pas surestimer l'impact de Philippot sur les bons résultats du FN ces dernières années car même dans les territoires où ce sont les thématiques identitaires qui dominent avec un fort tropisme libéral, le FN y avait nettement progressé car représenté par des candidats leur correspondant. Mais lorsque c'est le nom de MLP qu'ils avaient sur le bulletin, vue comme trop à gauche sur les questions économiques, ils ont préféré l'abstention.
Je suis toujours très réticent à parler de "gauche" pour le message national-populiste porté par le FN version MLP/Philippot. D'une part l'interventionnisme d'Etat ou le protectionnisme, que d'aucuns classent "à gauche", sont régulièrement mis en oeuvre par les régimes qui s'affirment les plus "de droite", voire "libéraux" (au sens économique s'entend, car leur libéralisme ne s'étend pas vraiment aux domaines sociaux) et soi-disants ardents défenseurs du capitalisme et de la "concurrence libre et non faussée (sauf quand ça m'arrange, ajoutent-ils in petto)".
D'autre part les revendications prétendument sociales (et, de fait, plutôt asociales comme le dit si joliment notre ami Corondar) énoncées par le FN sont radicalement étrangères aux mesures portées par la gauche, ne serait-ce que parce qu'elles ne sont destinées qu'à certains bénéficiaires triés en fonction de leur origine et non de critères sociaux.
Ce n'est pas la moindre des performances du FN que de faire passer un message national-populiste d'extrême-droite démagogique pour un message "de gauche", en étant repris sans recul par de nombreux commentateurs et analystes "spécialistes" de la politique.Azertyuiop a écrit:ploumploum a écrit:Si le FN revient à son cadre historique (immigration, etc), ça équivaudrait à un suicide politique ou électoral. Il n'y a plus rien à gagner puisqu'il y détient déjà le "monopole" et c'est ce qu'avait compris Philippot.
Citer l'immigration ici ne me paraît pas pertinent car Philippot lui-même n'est pas un fervent défenseur de l'immigration.
Effectivement, ce n'est une surprise pour personne vu son parcours.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités