Corondar a écrit:Eco92 a écrit:Fichtre, ce n'est quand même pas rien ce départ.
En effet. Mais au delà du cas de Philippot, la question de fond idéologique demeure. Assiste t on là avec ce départ au départ de la ligne asociale-souverainiste ? Le FN se déportera t il vers la droite sur les questions économiques et sociales ? Ou continuera t il à tenter le grand écart entre l'électorat nordiste et l'électorat sudiste ?
Pour l'heure je crois qu'il est impossible de répondre à toutes ces questions. Par contre, il faudrait peut-être que le FN devienne un parti comme les autres et finisse par apprendre à gérer les courants internes autrement que par l'exclusion et la scission (et puis il faut voir la violence des anti-Philippot dans leurs réactions et autres tweets).
Et puis c'est bien gentil de mettre l'échec de Marine Le Pen sur la seule responsabilité de la ligne Philippot, mais il va être difficile de faire complètement l'impasse sur les responsabilités de Marine Le Pen dans le fiasco du débat.
Si le FN revient à son cadre historique (immigration, etc), ça équivaudrait à un suicide politique ou électoral. Il n'y a plus rien à gagner puisqu'il y détient déjà le "monopole" et c'est ce qu'avait compris Philippot.
Plus largement, ce qui est impressionnant (on vit une drôle d'époque...), c'est le déraillement du train "FN" : premier parti dans les sondages il y a quelques mois et maintenant au bord de la crise de nerfs. Marine Le Pen a réussi l'exploit de perdre les deux autres grosses figures de proue du parti :
- sa nièce, qui représentait l'aile dure ou historique du parti
- Philippot, l'artisan des bons résultats électoraux ces 4-5 dernières années.
P-S :
-Concernant le débat de l'entre-deux tours, il me semble que Le Pen a reconnu s'être plantée (manque de préparation)
- Autre départ : celui de Thomas Laval, élu régional du Grand-Est
Depuis 2015, où il avait obtenu 358 conseillers régionaux, le bloc FN en a déjà perdu (via des suspensions ou démissions) près d'une vingtaine :
- 3 en Ile-de-France (Philippe Chevrier, Karim Ouchikh (SIEL) et Joffrey Bollée)
- 1 en Bretagne (Catherine Blein)
- 3 dans les Hauts-de-France (Olivier Delbé, Florence Italiani, Chantal Lemaire)
- 2 dans le Grand Est (Florian Philippot et Thomas Laval)
- au moins 4 en Bourgogne-Franche-Comté (Sophie Montel, Lilian Noirot, Julian Acard, Nathalie Desseigne)
- 3 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Marc-Etienne Lansade, Elisabeth Philippe et Benoît Loeuillet)
- 1 en Corse (Christophe Canioni)
- 1 en Occitanie (Jean-François Fons)