Eco92 a écrit:Le gouvernement vient d'envoyer la Garde Civile arrêter les organisateurs du référendum d'indépendance. La tension est maximale et c'est géré d'une manière hallucinante.
Sur le fond, je comprends la réaction madrilène : le droit à l'autodétermination ne peut s'appliquer unilatéralement à une fraction du peuple espagnol.
Plus généralement, je suis contre toute entreprise visant à démanteler les Nations/pays
Sans oublier la grosse blague : les indépendantistes catalans veulent rester dans l'UE...Cohérence ?
Sur la forme, y a beaucoup de choses à dire : Rajoy est un peu l'éléphant dans un magasin de porcelaines.
D'abord le refus permanent du dialogue (y avait moyen de créer une commission parlementaire il y a 4-5 ans) et maintenant l’artillerie lourde pour écraser comme un gros bourrin le processus.
Par exemple, rien que le fait d'arrêter des gens pour empêcher un vote (même illégal) alors que dans le même temps, les arrestations et procès pour corruption trainent en longueur, ça le fait pas. Surtout quand c'est le parti au pouvoir à Madrid qui est enlisé dans les dites "affaires"...
ligerien a écrit:La criminalisation des actes politiques des indépendantistes catalans peut amener à la violence...
Rajoy ne veut pas de référendum, alors même que le oui me semble avoir peu de chances en Catalogue. Ne serait-ce pas pour éviter toute contagion, au Pays Basque en particulier ?
Oui, je pense que la contagion est la 1ère crainte même si le PNV s'est montré rassurant sur ce sujet. Inigo Urkullu, président de la région Pays-Basque, a néanmoins critiqué la méthode employée par le Gvt dans le dossier.
Encore deux choses à signaler :
- les députés espagnols ont accepté une initiative du PSOE pour créer une commission parlementaire relative à la modernisation territoriale. Seuls ERC et Ciudadanos ont rejeté la proposition...
https://politica.elpais.com/politica/20 ... 18248.html
- Ada Colau, maire de Barcelone, appelle à manifester contre le "coup de force" du Gvt central. A Madrid, le PNV a décidé de participer à la manifestation prévue à la célèbre Puerta del Sol
On verra dans les prochains jours mais ça ne m'étonnerait pas que le Gvt central finisse par envoyer l'armée...