ligerien a écrit:Si je tente un pronostic. Sur les 1839 grands électeurs.
Le FN avait fait 49 voix en 2011, il est intrinsèquement plus en forme qu'à l'époque, l'absence d'une liste DLR est avantageuse, mais 3 listes de droite capteront plus au total qu'une seule. Estimation : 80
Les écolos, 29 en 2011, ils subissent les pertes de la gauche aux municipales, mais ils peuvent récupérer quelques voix de gauche par moindre utile qu'en 2011. Estimation : 20
Ce qui nous laisse 1739 à répartir.
Sans LREM, j'aurai compté sur 1/3 2/3 en faveur de la droite.
Donc un potentiel de 580 Ã gauche et 1159 Ã droite.
Au doigt mouillé, LREM prend 100 voix de chaque côté, pour arriver à 200 pour Berthéas.
Reste 480 à répartir à gauche. Cukierman peut bénéficier du statut de 2 sortantes, mais le potentiel PS-DVG est plus important.
Tissot 250
Cukierman 230
A droite, 1059 sur 3 listes. Barnier a moins d'appareil derrière lui, il comptera sur les petits maires DVD, je le voix derrière les 2 autres listes.
Entre Bonne et Fournier, je pense que le président départemental sera devant le sénateur sortant.
Bonne 459
Fournier 400
Barnier 200
A l'arrivée, Bonne et Fournier me semblent avoir leur place.
Il n'est pas exclu que l'un des 2 place le 2ème de sa liste, si les 4 autres listes ont des résultats proches.
Entre Berthéas, Tissot, Cukierman et Barnier, ça me semble ouvert pour 1 ou plus certainement 2 places.
Il était favori, sa liste arrive en tête: Bernard Bonne (LR) est élu sénateur de la Loire.
Mais il ne parvient pas à faire élire un de ses colistiers. Cécile Cukierman (PC) parvient à sauver son siège, tout comme Bernard Fournier (qui conduisait une autre liste LR).
Jean-Claude Tissot (PS) est le quatrième sénateur. Son élection est une bonne surprise pour la gauche, qui fait ainsi jeu égal avec la droite.
Sur les 1839 grands électeurs, 480 ont voté pour Bernard Bonne (26,76% des suffrages exprimés*), 327 pour Cécile Cukierman (18,23%), 289 pour Jean-Claude Tissot (16,11%), et 248 pour Bernard Fournier (13,82%).
Alain Berthéas, le candidat de La République en Marche, recueille de 209 voix (11,65%) et Jean-François Barnier, président de l’association des maires de la Loire, 148 voix (8,25%).
Deux candidates ne dépassent pas les 5 % : la candidate Front National Sophie Robert avec 65 voix (3,62%) et l’écologiste Stéphanie Moreau avec 28 voix (1,56%).
loire-nord a écrit:Tissot peut dire merci à la liste Barnier qui a fait perdre un siège à LREM ou Bonne.
PhB a écrit:loire-nord a écrit:Tissot peut dire merci à la liste Barnier qui a fait perdre un siège à LREM ou Bonne.
Ce n'est pas évident du tout :
Il aurait fallu 579 voix à Bonne pour obtenir un second siège, et donc récupérer 99 des 148 voix de Barnier (environ 5,5 % des suffrages sur 8,25)
De même il manque 41 voix à Bernard Fournier soit près du tiers des électeurs qui se sont portés sur Barnier.
Rien ne garantit que les reports auraient fait basculer le siège.
Retourner vers Elections sénatoriales de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités