Jean-Claude Frécon PS 932 54,15 3 élus
Bernard Fournier UMP 584 33,93 1 élu
Gérard Tardy DLR 57 3,31
Nicole Forest NC 54 3,14
Charles Perrot FN 49 2,85
Jérôme Peyer DVG 16 0,93
Bruno Barriquand EELV 29 1,69
La liste presque unie de la gauche avait obtenu 3 élus, contre 1 à l'UMP.
Jean-Claude Frécon PS-PCF-PRG PS 01 Sénateur sortant, conseiller municipal de Pouilly-lès-Feurs
Cécile Cukierman PS-PCF-PRG PCF 02 Conseillère régionale, adjointe au maire d'Unieux
Maurice Vincent PS-PCF-PRG PS 03 Maire de Saint-Étienne
Bernard Fournier UMP UMP 01 Sénateur sortant, adjoint au maire de Saint-Nizier-de-Fornas
Jean-Claude Frécon est décédé le 10 décembre 2016, remplacé par :
Évelyne Rivollier PS-PCF-PRG DVG 04 Maire de Mars (pas la planète, le commune tout à fait au Nord du département)
Les municipales ont été un sévère retour de balancier pour la gauche, ou plutôt le PS, le PCF gardant lui ses positions. St Etienne, Roanne, St Chamond, Montbrison retournant à droite.
A droite, Fournier souhaite y retourner. Le président du conseil général Bernard Bonne est aussi sur les rangs. La droite pourrait se payer le luxe de monter 2 listes pour faire élire les 2.
A gauche, tendance PS-EELV, Jean-Claude Tissot, maire St Marcel de Félines mène une liste, ancien chef de file de la gauche au conseil départemental, ainsi que Cécile Cukierman, sénatrice PCF en poste.
La liste Tissot :
http://www.zoomdici.fr/actualite/Senato ... 59296.html
La liste conduite par Jean-Claude Tissot comprend 2 hommes et 3 femmes. Le maire de Saint-Marcel-de-Félines est suivi sur la liste de Martine Roffat 5maire de Saint-André-d’Apchon), Jean-Paul Chartron (adjoint à Firminy), Ramona Gonzalez Grail (maire de La Talaudière). Pour les suppléants, Sylvie Robert (maire de Saint-Didier-sur-Rochefort) et Éric Michaud (adjoint à Riorges).
Une ébauche côté Cukierman :
http://www.zoomdici.fr/actualite/Senato ... 59199.html
Elue en 2011 sur la liste menée par le socialiste Jean-Claude Frécon, Cécile Cukierman conduit une liste où figurent Serge Vray (maire de Chenereilles et conseiller communautaire de Loire Forez) en 2e position, et Évelyne Rivollier, sénatrice sortante depuis le décès de Jean-Claude Frécon (en décembre 2016).
Les grosses inconnues :
- Qu'est-ce que peut faire une liste pro-Macron ? Elle risque en tout cas de ponctionner ce qu'il reste de grands électeurs socialistes, particulièrement à St Etienne ou les anciens sénateur-maire Vincent et député Gagnaire ont franchi le Rubicon vers le centre.
- Division à droite entre Constructifs et droite dure (Wauquiez n'est pas loin) ?
2 sièges me semblent acquis à la droite (laquelle...), après entre le PCF, ce qu'il reste du PS, les pro-Macron et un 3ème siège pour la droite...