Roland Plaisance, éminent et aimé des ébroiciens de tous horizons politiques, Maire PCF d'Evreux de 1977 à 2001, est décédé ce 1er septembre 2017 à l'âge de 92 ans.
Roland Plaisance a profondément marqué la ville d'Évreux en étant un bâtisseur infatigable avec notamment la réalisation du Quartier de La Madeleine, en promouvant une politique sociale proche des habitants, de la culture avec la construction du Cadran, des jeunes, des sportifs avec l'Amicale Laique Basket de La Madeleine, club d'envergure nationale avec un centre de formation, et en étant extrêmement proche des ébroiciens qui pouvaient le rencontrer chaque jour dans les rues ou les commerces de la ville qu'il chérissait.
Il avait aussi été Député PCF de l'Eure sous la Quatrième République de 1956 à 1958 et Conseiller général PCF du canton de Évreux sud, incluant notamment le Quartier de la Madeleine, de 1971 à 2001.
Roland Plaisance est resté fidèle au PCF même si il a été des refondateurs et un proche du Maire du Mans M. Jarrÿ.
Sa disparition est celle d'une figure respectée dans tout le Département de l'Eure et en Normandie seinomarine, calvadosienne et alenconnaise.