Politiquemania

La base de données de la vie politique française

DSK socialiste ou capitaliste ?

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede christmeng » Ven 18 Mar 2011 10:15

Pour ma première intervention dans ce forum, je voulais revenir sur DSK et son intervention sur Canal + la semaine dernière.
Ce monsieur vit comme un super président et à voir ses revenus il n'a pas de fin de mois douloureuse.
Même si le monsieur est un très bon économiste, comme le prétend le président de la république et c'est pour cela qu'il a accepté de soutenir sa candidature au FMI, il ne doit pas penser à l'Elysée en se rasant le matin.
A mon avis il ferait une erreur de tomber dans la mayonnaise politique française et il a bien mieux à faire au FMI. Par contre il va avoir des difficultés avec les grecques car il les a mis KO debout en les caricaturant. Ce monsieur a des valeurs bourgeoises et son épouse semble bien s'y accoutumer et le comble est le coup du costume repassé à la vapeur de sa baignoire!!!
Peut-on faire s'installer à l'Elysée un tel personnage ? Personnellement je ne pense pas !!!
Certain en me lisant vont peut être se demander ce monsieur votera pour qui ? Je leur répondrai que, dans l'isoloir que je fréquente à chaque élection, l'intérêt des gens qui n'ont que leur maigre salaire est ma première motivation. Les gens qui fréquentent les salons huppés ne sont pas ma tasse de thé.Quand on se dit socialiste on ne peut laisser la société aller à tout va et les services publics se démanteler et je ne pense pas que ce monsieur DSK soit le bon cheval !!!
Merci de vos réactions et peut être d'un autre avis !!!
christmeng
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 19:43

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 18 Mar 2011 17:40

Pour répondre au titre du topic, je dirais les 2 mon général.
Les socialistes français ne sont pas anticapitalistes (les derniers qui l'étaient sont partis avec Mélenchon), pas contre ils sont altercapitalistes, c'est-à-dire qu'ils ne se satisfont pas de la situation actuelle (ils sont loin d'être les seuls dans ce cas, ce constat étant partagé notamment par les gaullistes sociaux).
Je ne pense pas que ses revenus le disqualifient pour la primaire, même s'ils ne l'aideront pas assurément.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede ploumploum » Ven 18 Mar 2011 18:14

DSK fait(faisait) partie de l'aile droite du PS après la question c'est: Qu'est ce que le socialisme? ou le capitalisme?
Doit-on prendre en compte la définition de Lénine qui pensait que le socialo était l'étape ultime après le communisme ?
Vu qu'il n'est pas ultra libéral,apparemment, on peut penser qu'il est un socialiste du 21ème siècle...........
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede christmeng » Ven 18 Mar 2011 20:22

D'abord merci aux lecteurs qui ont pris du temps pour me comprendre et je dirai en lisant les interlocuteurs qui m'ont répondu que nous n'avons plus de conscience de classe. C'est bien regrettable car nos enfants du 21 ième siècle vont avoir des lendemains durs car les gens d'aujourd'hui sont nés tout habillés sans se soucier des autres et encore moins de leurs anciens qui vont eux aussi aux Restos du Coeur. Le nombre de retraités qui ont des retraites si minimes qu'ils ne joignent plus les deux bouts est en augmentation.

Est-ce cela le socialisme à la DSK ?

Qu'est ce qu'est cette société qui ignore les anciens et vit au rythme d'internet, twitter, facebook et autre sans s'interroger des acquis sociaux ? Mais ne noircissons pas le tableau et espérons que la vieille garde va savoir faire réagir les jeunes qui ont tendance à se laisser vivre..... Pour exemple en retraite, j'ai deux enfants qui sont au chômage et je ne vois pas d'issue à leurs difficultés. C'est sûr que je ne me plains pas car 1200 euros c'est mieux que les indemnités de mes enfants mais 40 ans de travail cela justifie le montant et je dirai même c'est peu par rapport à certain qui gagne leur vie en dormant.
christmeng
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 19:43

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 20:39

En même temps la gauche ne se limite pas à DSK, ou alors j'aurais manqué une étape ?
Et nul doute que la question des contenus est posée, parce que je constate, par exemple, une forte tendance de l'opinion à vouloir voir le secteur financier sous contrôle public.
Je ne sais pas si c'est la solution, mais la question mérite au moins d'être posée !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede Zimmer » Dim 20 Mar 2011 12:42

Le fait que Dominique Strauss-Kahn ne fasse pas l'unanimité, à gauche, n'est pas une nouveauté. On peut lui reprocher beaucoup de choses mais, même si je ne suis pas vraiment "strauss-kahnien", je lui reconnais au moins une constance et une cohérence dans ses prises de position tout au long de sa "carrière" politique. Comme autrefois Michel Rocard ou Jacques Delors, il incarne un vrai courant de pensée qu'on pourrait qualifier de "social libéral" au sein du PS.

Le problème avec beaucoup d'autres leaders de ce parti, c'est qu'ils tiennent un discours plutôt assez ancré à gauche lorsqu'ils sont dans l'opposition pour mettre finalement en oeuvre une politique assez droitière lorsqu'ils sont au pouvoir. En cela, avec l'actuel directeur général du FMI, on a déjà la couleur et il me semble plus crédible, du point de vue des idées, que par exemple et pour ne citer que lui, Laurent Fabius qui a incarné, lui aussi, pendant très longtemps l'aile droite du PS avant de se positionner, pour des raisons très opportunistes selon moi, comme le pourfendeur du TCE lors du référendum de 2005. Nos concitoyens ne sont plus dupes de cela et je me souviens d'ailleurs qu'il avait fait l'objet d'un jet d'oeuf lorsqu'il s'était rendu à la Fête de L'Humanité, quelques mois plus tard.

Enfin, oui, Dominique Strauss-Kahn mène sans doute un train de vie qu'on peut qualifier de bourgeois. Rappelons toutefois là aussi et il n'y a aucun jugement de valeur de ma part dans cette affirmation, que la plupart des dirigeants nationaux du PS sont issus de la bourgeoisie et ça fait quand même quelques dizaines d'années qu'il en est ainsi.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: DSK socialiste ou capitaliste ?

Messagede Relique » Dim 3 Avr 2011 18:27

Pour ceux qui pensent pour acquis que DSK est un bon économiste, je dirai simplement que sa thèse était sur la succession du patrimoine. Ce n'est donc pas un économiste de la macroéconomie, ni même de la microéconomie... Plutôt un ... économiste qui regarde comment les riches transmettent aux riches. Ca fait peur.

Néanmoins: je rejoins assez Zimmer sur le cas Fabius. Voila quelqu'un qui en 2006 a forcé le PS à adopter le SMIC à 1.500€. Une réelle bombe à retardement pour le candidat (en l'occurrence la candidate) socialiste, qui l'avait défait. Le SMIC à 1.500€ n'a jamais été pris avec sérieux, et il était difficile de faire croire qu'on y croyait réellement (Royal a bien dit ensuite qu'elle n'y avait jamais cru, mais que le fossé avec le parti étant si grand qu'elle ne voulait pas tendre une pelle à ses adversaires déchus). Et ça, c'est pas bon dans une campagne.

Désormais, j'ai l'impression que Hamon va jouer le même rôle que DSK. En tant que porte-parole, il a un peu été "domestiqué" par M. Aubry, et n'ira certainement pas aux primaires. Par contre, on peut sentir qu'il a surement joué des coudes pour faire adopter des mesures qui contredisent totalement l'actuelle vision qu'on a du Strauss-Khanisme: le social-libéralisme de Delors et Lamy.

Pas sûr, d'ailleurs, que les français souhaitent d'un président qui veuillent libéraliser encore plus la France et l'Europe, alors qu'on voit que Marine Le Pen, qui n'emploie que le mot "protection", alors que tout le passé du FN crie l'inverse, fait 20%, et est trouvée légitime dans les sondages dans ces sujets là par une majorité de français (contrairement aux sujets type Islam, immigration, où elle récolte de mauvais scores d'approbation).

Mais, que voulez-vous, les instituts de sondage savent y faire pour vous vendre un candidat sans même qu'il ne dise ce qu'il pense.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité