Macron a été traumatisé par Hollande qui a trivialisé et devalué à l'extreme sa presidence en s'exprimant à tort et à travers. Mais il peut s'exprimer à travers une grande interview donnée à plusieurs medias de la presse ecrite par exemple pour expliquer ce qu'il fait sans etre dans le commentaire trivial. Une réforme réussie c'est pas seulement une loi votée et publié au Journal Officiel il faut de la pédagogie avec sinon ca ne marche pas . Le Savoir faire ne va pas sans le Faire savoir...
De meme le dispositif (Premier Ministre , parti majoritaire , Assemblée ) est totalement défaillant pour porter la parole du président et servir de paratonnerre.
Macron semble avoir pris conscience et tenu compte de ces critiques puisqu'il semble avoir donné une grande interview au Magasine le Point ce mercredi pour faire la pédagogie de son action ( en cours de relecture apparement) et qu'il a l'intention de s'exprimer plus régulièrement , d'arreter de se défier des médias et de revoir le dispositif .
Source
http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... 1503670099Par ailleurs , il est vrai que le socle de Macron est fragile quand on sait qu'il a fait réuni moins de voix au 1er tour que Hollande en 2012 et que Royal en 2007! ( 8,6 millions pour Macron , contre 9,5 millions pour Royal en 2007 et 10,2 millions pour Hollande)