Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 14 Mar 2011 23:16

rico a écrit:un second tour prg / fn est-il possible ?
si c'est le cas quel pourrait être le score

Je ne l'ai pas évoqué, mais cela est tout à fait posssible, ce canton est même considéré comme gagnable pour le FN, au même titre que Montigny ou Nice-14 (cf. Présence du Front National). L'issue de ce duel est incertaine.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede rico » Mar 15 Mar 2011 07:02

ma fonction mathématique dit 50/50 :D
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 15:25

Les données que fournit l'INSEE pour les cantons de notre pays permettent, entre autres réalités, de mesurer quelques uns des points d'ancrage des consultations électorales.
Ainsi, pour ne donner que deux exemples, la situation des habitants du canton de Desvres et celle des habitants du canton de Montigny en Gohelle s'avèrent très différentes.
Ainsi, pour Desvres, entre 1999 et 2007, nous sommes passés de 448 à 299 agriculteurs exploitants, alors que nous comptons aussi 2 000 ouvriers dans la population locale et 1 872 employés, la catégorie " ouvriers " étant la population la plus présente.
Autre aspect clé : 26 % des habitants du canton travaillent dans leur commune de résidence et près de 71 % dans une autre commune du 62. ( on peut supposer que ce soit d'abord Boulogne sur Mer ).
Le canton de Montigny en Gohelle, aspiré par l'agglo' lilloise, voit le quart de sa population ( sur Montigny ) et 30 % ( sur Hénin ) aller travailler dans le Nord voisin...
Question : cela peut il être distingué des choix que la population locale peut faire, de temps en temps, en matière politique ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Jeu 17 Mar 2011 11:39

Les cantons de Desvres et de Montigy-en-Gohelle sont en effet très différents de par leur situation géographique, leur histoire politique ou le contexte économique et social.
Cependant le point commun intéressant à analyser c'est le sentiment de déclassement et de dépossession que ressent une partie des populations qui y vit et qui fait que le FN est devenu un parti majeur dans le Pas-de-Calais.
La principale cause à mon sens est la perte de l'identité rurale ou ouvrière dans des classes populaires encore très majoritairement française de souche, accentuée par la polarisation vers les agglomérations environnantes (Lille ou Douai, Boulogne sur mer) et une préri-urbanisation rampante vécue comme un risque d'être contaminé à terme par les maux urbains (insécurité, flux migratoires).
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Oskial » Jeu 17 Mar 2011 13:27

OctavioMey a écrit:La principale cause à mon sens est la perte de l'identité rurale ou ouvrière dans des classes populaires encore très majoritairement française de souche, accentuée par la polarisation vers les agglomérations environnantes (Lille ou Douai, Boulogne sur mer) et une préri-urbanisation rampante vécue comme un risque d'être contaminé à terme par les maux urbains (insécurité, flux migratoires).


Je n'aurais sans doute pas mis les flux migratoires parmi les maux urbains, mais le phénomène décrit est celui qui a amené le FN à des scores très élevés il y a quelques années en Seine-et-Marne, dans l'Yonne, la Marne ou l'Aube.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede OctavioMey » Jeu 17 Mar 2011 17:32

Les flux migratoires (qui plus est dans Nord-Pas-de-Calais devenue terrre de transit de toutes les migrations vers l'Angleterre) sont percus comme négatifs par ces populations, c'est un fait plus qu'un jugement de valeur de ma part.

Ce message est souvent relayé par les nouveaux arrivants dans ces zones périurbaines venant de la ville centre ou de son immédiate périphérie.
Nous sommes en effet dans la même logique que pour les départements limitrophes de l'ile-de-france que vous citez (cf. à ce sujet l'étude référence de J. Fourquet de l'IFOP avec des chercheurs de l'Université de Caen), et qui ont peur de devenir la banlieue de la banlieue.
L'effet de halo peut être encore démultiplié dans certaines zones du Nord et de l'Est par des problématiques spécifiques aux pettes villes industrielles se trouvant à la fois dans le champ des délocalisations sur le plan économique et en bordure de ces bassin urbains anxiogènes pour leur populations ouvrières et majoritairement autochtones.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 21:18

Je ne sais pas où vont tes préférences politiques, Octavio, mais, pour le coup, regarde donc le début de la discussion sur " Présence du Front national " puisque je crois que nous avons mis en évidence que l'implantation du FN obéissait, parfois, à des considérations spatiales assez étranges, notamment en Ile de France où elle s'est avérée de plus en plus centrifuge, s'éloignant toujours plus, année après année, de la capitale pour ne subsister que dans la périphérie de la région...
Et plus encore dans les départements immédiatement limitrophes de la Région Ile de France.

Ceci dit, les évolutions dues à la mobilité résidentielle et professionnelle dont la " rurbanisation " est la manifestation la plus évidente ne suffisent pas à expliquer dans tous les cas que le FN ait pu disposer d'une plus grande influence électorale ou s'ancrer dans le paysage.
D'autant que les mêmes évolutions, en modifiant la société rurale dans ses équilibres antérieurs, conduisent aussi, assez souvent, au renforcement d'autres forces politiques, au demeurant parfois tout à fait à l'opposé du FN !

Mais nous verrons dès dimanche si les tendances se confirment...
Ce que je crois aussi, outre le problème de l'habitat rural et du village devenant lieu de relégation de ceux qui ne peuvent tenir le combat dans l'enfer de la spéculation immobilière dans les centres villes, c'est que la survivance et la réalité d'une vie collective suffisent bien souvent à éviter certaines dérives.
Comme, parfois, et de manière opposée, la vision fantasmée de l'immigration peut conduire au repli identitaire sur le vote frontiste.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Jeu 17 Mar 2011 23:49

La situation à Ardres s'annonce elle aussi indécise. Bernard CARPENTIER (UMP), conseiller sortant semble avoir peur de sonélimination par lson tombeur à la mairie, Ludovic LOQUET (MRC). Je pense que si une personne peut faire passer à gauche le canton, ce sera le MRC car le PS ne semble pas en mesure de battre le MRC.
Cette division peut néanmoins, s'avérer fatale pour les espoirs de la gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 23:59

Ne pas oublier, Nicolas, les électeurs peuvent aussi régler l'affaire d'eux mêmes en donnant un soutien plus net au candidat qui semble le plus idoine... Une sorte de vote utile tacite, dans les faits...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Ven 18 Mar 2011 20:54

La campagne est de plus en plus chaude à Arras-Sud. Alexandre COUSIN (EELV) dépose un recours contre Jean-Louis COTTIGNY (PS, sortant). Les tensions les plus fortes sont donc au sein de ses deux formations. Il apparaît acquis qu'EELV ne se retirera pas pour le PS au second tour dans le Pas-de-Calais.
Etonnament, le candidat PS reste pantois depuis cet épisode.
Peut-il y avoir une cantonale partielle du fait de ces évènements?
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arra ... ts-c.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron