Pullo a écrit:Le Donald n'a toujours pas digéré l'avance de 3 millions de voix au vote populaire d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle. Il continue de voir derrière cette avance le résultat d'une fraude électorale massive, due à la présence de 5 millions d'immigrés illégaux. Une thèse contestée par des experts en questions électorales.
Peu après son investiture comme président, il a mis en place une commission présidentielle consultative "pour l'intégrité des élections", dirigée par un homme de confiance, Chris Kobach, secrétaire d’État du Kansas (un poste équivalent à celui de ministre de l’intérieur de cet Etat fédéré), pour prouver qu’il disait vrai. La commission a demandé aux 50 Etats fédérés une masse d’informations sur les 200 millions d’électeurs que compte le pays : les noms et prénoms, affiliations politiques déclarées (républicains, démocrates, indépendants), les données sur la fréquence de leurs votes, et les quatre derniers chiffres de leurs numéros de sécurité sociale. Pour les trumpistes, ces informations permettront de démasquer ceux qui pourraient voter plusieurs fois et/ou se rendre aux urnes dans un autre Etat que celui de leur résidence officielle.
https://www.washingtonpost.com/news/won ... d003e69631
Au delà de l'objectif affiché, on est en droit de se demander si le véritable objectif de la commission n'est pas tout simplement d'épurer les listes électorales avant les scrutins de 2018, en éloignant des urnes ceux (généralement issus des minorités et des milieux défavorisés) qui votent mal. En exigeant par exemple d'eux tout un tas de documents dont l'obtention est longue et compliquée, ou en restreignant les possibilités de vote anticipé et/ou par internet. L'intention de Chris Kobach de réviser la législation sur les opérations de vote incite à pencher pour cette thèse.
https://www.washingtonpost.com/news/won ... 6c567fbb46
http://www.latimes.com/opinion/editoria ... story.html
https://www.nytimes.com/2017/07/19/opin ... purge.html
Notons que même des Etats dirigés par les conservateurs comme le Mississipi traînent les pieds pour fournir à la commission les données sur les électeurs. Preuve qu'au GOP, tout le monde n'est pas prêt à cautionner les restrictions les plus sournoises au droit de vote des minorités ethniques, principal danger électoral pour les républicains, pour gagner les élections...
Corondar a écrit:Depuis que Trump a sorti cette histoire, personne n'a avancé le moindre début d'élément pouvant vaguement accréditer l'idée d'une fraude électorale massive. Et sans être un expert, le scénario semble un peu ridicule. Si Clinton avait réellement pu bidonner les votants, on voit mal pourquoi elle se serait limitée au vote populaire et n'aurait pas touché au collège électoral. Je ne suis pas un spécialiste de la fraude électorale, mais intuitivement, je me dis qu'une fraude électorale où le fraudeur perd, ça doit pas être si courant que ça :).
Eco92 a écrit:Corondar a écrit:Depuis que Trump a sorti cette histoire, personne n'a avancé le moindre début d'élément pouvant vaguement accréditer l'idée d'une fraude électorale massive. Et sans être un expert, le scénario semble un peu ridicule. Si Clinton avait réellement pu bidonner les votants, on voit mal pourquoi elle se serait limitée au vote populaire et n'aurait pas touché au collège électoral. Je ne suis pas un spécialiste de la fraude électorale, mais intuitivement, je me dis qu'une fraude électorale où le fraudeur perd, ça doit pas être si courant que ça :).
Surtout que s'il y a vraiment un truc à contester ce sont plutôt les redécoupages et changements de règles massifs dans les états républicains pour éloigner au maximum des électeurs pauvres ou/et afro/latino des urnes... Ou même simplement démocrates comme tu l'indiques dans ton exemple. Ce truc le, pour le coup, est très documenté.
(Un truc sur les cartes d'identités, il est vrai qu'ici ça nous semble juste normal mais pour rappel les bureaux de votes acceptent un très grand nombre de cartes, pas toujours décernées par l'état, comme les cartes de réduction SNCF avec photo - mais la seule a priori).
Pullo a écrit:Le Washington Post a publié le 3 août la retranscription d’une conversation téléphonique houleuse durant laquelle le président Donald Trump a demandé à son homologue mexicain Enrique Peña Nieto d’arrêter de déclarer aux médias qu’il ne paierait pas pour le mur que Washington souhaite construire entre les deux pays pour arrêter l'immigration clandestine :
https://www.washingtonpost.com/world/na ... 8c1e630687
La construction de ce mur était l’une des promesses phares de Donald Trump durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016. Trump avait même affirmé que cette mesure n’aurait aucun coût pour le contribuable américain. La volonté constante et affichée du président mexicain de ne pas participer au financement pour des raison de fierté nationale est un douloureux rappel au réel pour le Donald...
Pullo a écrit:Les relations du Donald avec le GOP sont compliquées. Si la majorité républicaine au Congrès est large et solide, ça ne se traduit pas par une forte productivité législative, loin de là . Les opposants à Trump au sein du GOP sont divers : libertariens, conservateurs classiques, partisans du compromis bipartisan... Sont-ils assez nombreux pour s'associer aux démocrates pour une éventuelle procédure d'impeachment ? Du côté des trumpistes inconditionnels, ils ont leur lieu de rassemblement sécurisé, au nom évocateur : le Trump International Hotel, sur Pennsylvania Avenue, à mi-chemin entre le Capitole et la Maison Blanche.
Concernant l'enquête sur les supposées interférences russes dans l'élection présidentielle de 2016, la résidence de Paul Manafort, directeur de campagne de Trump, a été perquisitionnée par le FBI :
https://www.nytimes.com/2017/08/09/us/p ... ctionfront
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités