pmf a écrit:Ne devrait-on pas avoir une publication des texte des saisines et du nom des signataires dès l'enregistrement au Conseil Constitutionnel ?
Cela semblerait pourtant évident, en effet... Au strict minimum, il est utile de savoir qu'une saisine est effectuée pour savoir que la loi n'est peut-être pas définitivement adoptée en l'état!
Il est vrai qu'avec l'existence des QPC, même un texte ou article n'ayant fait l'objet d'aucune saisine peut être retoqué à un moment...
pmf a écrit:Dans leur saisine du Conseil Constitutionnel, les députés Les Républicains estiment qu'interdire le recrutement de membres proches de la famille des Parlementaires constitue, en l'absence de raison avérée d'intérêt général, une discrimination dans l'accès à l'emploi.
Le Conseil appréciera mais il semble clair, politiquement, que la réponse est dans le titre même du texte: ces emplois familiaux écornent (dorénavant et pour longtemps) trop la confiance des citoyens dans leurs représentants...
Cette raison étant liée en bonne partie à l'ancien candidat présidentiel de ces députés et à son échec piteux, cette saisine dénote tout de même un certain manque de sens politique.
Quant à l'inscription dans un simple code de déontologie, dans l'hypothèse où la disposition était déclarée inconstitutionnelle, il s'agirait alors d'un contournement via un texte de peu de valeur juridique. Ce peut être un pis-aller mais politiquement, il sera nécessaire de réintroduire cette disposition mais pas sous la forme d'un "cavalier" législatif sur un texte sans rapport, ce qui amènerait une nullité de pure forme dont la confiance se passerait bien.