de pmf » Dim 2 Juil 2017 16:54
La Conseil municipal de Acquigny (Eure), commune de plus de 2 000 habitants limitrophe de la bonne ville de Louviers, était convoqué le jeudi 29 juin pour essentiellement se prononcer sur le retrait des délégations du Premier Adjoint et ce à l'initiative du Maire, divers droite, lequel proposait que le Premier Adjoint garde son titre d'Adjoint en n'ayant plus de délégations en raison de décisions prises par le Premier Adjoint sans en référer au Maire.
Dix-sept Conseillers municipaux siégeaient jeudi 29 Juin sur les dix-huit Conseillers restants puisque depuis 2014 cinq démissions étaient intervenues suivis de quatre entrées au Conseil.
La réunion du Conseil du 29 juin a été fort houleuse et le vote sur le retrait de délégations du Premier Adjoint indécis puisque six élus ont voté pour, six contre et cinq se sont abstenus étant précisé que l'opposition divers gauche, emmenée par le Maire en fonctions de 2008 à 2014, dispose de quatre sièges.
A l'issue du vote sur le retrait de ses délégations, le Premier Adjoint a répondu au Maire, qui l'invitait à démissionner, que sa lettre de démission avait déjà été envoyée à la Préfecture. Deux élues ont alors annoncé qu'elles démissionnaient en se solidarisant avec le Premier Adjoint déchu de délégations.
Au terme de cette réunion de Conseil municipal, il ne reste plus que quinze Conseillers pour un nombre de sièges de dix-neuf.
Quatre sièges étant désormais vacants, il ne suffit plus que de trois démissions pour provoquer une élection municipale partielle.
La décision de recourir à une élection partielle est à l'initiative des démissions potentielles des élus divers gauche ou des trois élus qui ont voté le 29 juin contre le retrait des délégations du Premier Adjoint.
Je prévois une élection partielle à court terme et ce scrutin devrait être passionnant avec, à mon avis, trois à quatre listes avec au moins deux listes divers droite et des divers gauche, pas forcément unis, et ce d'autant plus que La République en marche n'est pas sans ressources pour constituer une liste à partir d'élus locaux divers gauche et d'élus de la liste divers droite en exercice ou demissionnaires pouvant avoir de la sympathie, et même plus, à l'endroit des Ministres eurois que sont Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu, encore Président du Conseil Départemental pour quelques jours, dont je ne doute pas qu'il ait une meilleure connaissance que moi de la situation politique locale de Acquigny en ce 2 juillet 2017.
A suivre le feuilleton acquignais qui ne se dénouera pas dans les jardins du Château, dont le propriétaire, trés vieille France, est d'abord préoccupé de percevoir des droits d'entrée de visites de ses jardins que de se préoccuper de politique municipale acquignaise.
Dernière édition par
ploumploum le Dim 2 Juil 2017 17:58, édité 1 fois.
Raison: TItre