Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 20 Juil 2017 16:58

L'absence de McCain pour une légère opération a été suivie d'une autre annonce : le président de la commission de la défense est atteint d'un cancer du cerveau. Elle est apparemment traitable mais cela promet d'autres absences.

http://www.liberation.fr/planete/2017/07/20/le-senateur-americain-john-mccain-atteint-d-un-cancer-du-cerveau_1584991
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 20 Juil 2017 19:19

guillaume44 a écrit:Les jours de Jeff Sessions au ministère de la Justice sont comptés.
Dans une interview au New-York Times, Donald Trump a indiqué qu'il n'aurait pas nommé Jeff Sessions au Ministère de la Justice s'il avait su que celui-ci se désisterait sur les enquêtes en cours concernant les éventuelles intrusions russes dans l'élection américaine de 2016.

https://www.nytimes.com/2017/07/19/us/p ... ussia.html

Etant donné, l’obstruction effectuée par les démocrates pour bloquer l'ensemble des nominations de Trump aux administrations, si Sessions démissionne, ce ministère n'est pas prêt d'avoir un nouveau ministère.

http://www.politico.com/story/2017/07/1 ... ing-240736

Outre cette obstruction, les démocrates sont aussi bien aidé par le bureaux d'éthique. Il prend temps considérable à analyser les documents des nominés à tel point que ceux-ci doivent faire appel à des avocats spécialisés.

Concernant l'équipe de Robert Mueller, celle-ci devrait survivre quelques temps suite à l'interview de Rosenstein sur Fox News. Des pressions au Congrès se feraient pressantes pour y mettre fin suite à ces nombreux conflits d'intérêts :
- Mueller et Comey ont travaillé une dizaine d'année en tant que n°1 et n°2 au FBI et leur amitié pose un réel problème d'équité
- Mueller s'est aussi mis en difficulté en recrutant 7 collaborateurs ayant contribué de manière financière à la campagne d'Hillary Clinton et aucun pour Trump

http://www.politico.com/story/2017/07/1 ... eak-240734

http://dailycaller.com/2017/07/19/deput ... on-donors/

Concernant l’Obamacare, il n’y a à mon avis aucune chance pour que le Congrès le supprime complètement ni bloque les fonds mensuels à destination des compagnies d’assurance. Mais le problème demeure insoluble :
- au moins une dizaine de millions de foyers américains en bonne santé en ont marre de voir grimper leur prime d’assurance qui atteint en moyenne 1 000$ par mois sans compter la franchise de 8000€ dollars par an soit une moyenne de 20 000$ par an. C’est le premier poste de dépense loin devant le loyer.
- A la louche une autre dizaine de millions de jeunes américains en bonne santé aimerait bien être exonéré de cette charge.
- Il ne reste donc que « les malades » ayant un besoin vital de leur assurance et plombant du coup les compagnies d’Assurance.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... macare.php

Sur une éventuelle collusion, entre l’équipe Trump et la Russie, j’ai envie de me faire plaisir et de paraphraser l’un des plus célèbres opposants républicain à sa présidence même s’il a mis un peu d’eau dans son vin depuis quelques semaines : le Sénateur de Caroline du Sud Lindsey Graham : « Vous croyez réellement que Trump a collué avec les russes, il n’est même pas capable de colluer avec ses propres équipes ».


Trump reproche donc à Sessions d'avoir un minimum de sens de l'éthique et une volonté de s'interdire les conflits d'intérêt.
En même temps, toute l'interview est à l'avenant. Outre que Sessions (l'un des soutiens les plus indéfectibles et anciens de Trump pourtant, mais bon après Gingrich et Christie, on n'est plus à ça près...) en prend pour son grade, les propos de Trump paraissent très décousus sur tout un tas de sujet (il y a réellement des pans entiers de l'interview qui ne veulent rien dire). Notamment sur la "réforme" de la santé, le moins qu'on puisse dire est que la position de Trump est opaque. On a aussi le droit à des digressions "historiques" sur Napoléon et Hitler assez cocasses.
Pour les 400 à 500 postes de l'administration non pourvus, je rappelle que l'immense majorité d'entre eux ne doivent pas être validés par le Congrès, et que les postes restent vacants car l'administration Trump ne trouve pas de candidats prêts à monter dans cette galère. Quant on voit comment Trump traite ses "collaborateurs", on les comprend un peu...Quant à "l'obstruction" démocrate, je rappelle que malgré "l'obstruction" républicaine, Obama a pu nommer la plupart de ses candidats, parce qu'il choisissait des candidats un poil moins clivants que ceux de Trump. C'est justement à ça que sert ce système de validation normalement.
Quant au comité éthique, c'est un peu son travail de vérifier les antécédents des postulants (et, là aussi, à l'époque d'Obama, les contraintes étaient les mêmes). Mais si vraiment ça embête tant que ça Trump, il peut le supprimer. Il a déjà supprimé la maigre législation de contrôle des lobbyistes. Rappelons aussi que les recommandations de ce comité sont non contraignantes, et qu'il avait émis des réserves concernant la nomination de Flynn, il aurait peut-être mieux valu l'écouter sur ce coup là ?
Quant au procureur Mueller, et oui, aux USA, les procureurs enquêtent exclusivement à charge. C'est comme ça que ça se passe là bas. Quant aux experts dont il s'est entouré, ils sont surtout des avocats reconnus dans leurs domaines d'expertise (notamment le blanchiment d'argent, signe que Mueller n'a pas l'intention de se limiter au Russiagate...). Et si vraiment Trump n'a rien à se reprocher, le rapport de Mueller qui le blanchira n'en aura que plus de poids... Mais il ne faut pas se faire d'illusion : vue l'extrême polarisation du pays, tout cela ne changera rien sur le fond. Pour les démocrates Trump est déjà coupable de tous les maux de la Terre, pour les républicains il est une victime innocente des méchants libéraux.
Par contre, essayer de virer Mueller à ce stade serait une idée catastrophique (encore pire que celle de virer Comey), qui mettrait le feu aux poudres et donnerait à tout cela un parfum indéniable de nixonnitude.

Quant à la réforme de santé, outre que l'absence de MacCain complique le jeu législatif (et ouvre tout un tas de scénarios électoraux potentiellement originaux pour les sénatoriales de 2018 en cas de démission ou de décès), 3 sénatrices républicaines (Collins et Murkowski, ainsi que Capito de Virginie Occidentale) ont annoncé que pour elles c'était à la fois non à la réforme de MacConnell mais aussi à une suppression pure et simple de l'Obamacare. Et à mon avis d'autres sénateurs républicains modérés (ou tout simplement censés et en campagne ?) ne voudront pas non plus de tout ça.
Quant à Trump, si réellement il se lance dans une politique du pire en coupant les financements du ministère de la santé pour l'Obamacare, je pense qu'il pourra faire définitivement une croix sur les midterms et son agenda (enfin, dans ce dernier cas, c'est déjà très mal parti, parce que la session de fin d'année va être certainement accaparée exclusivement par le budget et les impôts, et qu'en 2018 on sera en année électorale, et que ça va freiner des quatre fers chez les élus républicains pour toute réforme d'envergure).
Vous avez raison de rappeler la difficulté de l'équation pour la réforme de santé. Mais rappelons que Trump avait un plan "terrifique" secret qui devait permettre de couvrir tout le monde, à moindre coût, en garantissant la liberté de choix pour tous sans que l'état n'intervienne dans le système privé. Moi c'est une citation de Trump qui me vient en mémoire : "Qui pouvait savoir que la question de la santé pouvait être aussi difficile ?" Un aveu désarmant de la part du président, confessé il y a quelques mois...En tout cas, côté démocrates, les tenants d'une ligne visant à instaurer un embryon de système de santé étatique à l'européenne se font entendre de plus en plus. Je suis pas certain que ce serait plus facile à faire voter cela dit...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 20 Juil 2017 23:10

Session reste à la Justice, l'article indique (selon C. Sellin) qu'il avait cependant proposée sa démission, refusée par Trump.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/attorney-general-jeff-sessions-says-he-plans-to-stay-in-role-despite-trumps-comments-about-him/2017/07/20/527e53d4-6d51-11e7-9c15-177740635e83_story.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 21 Juil 2017 01:01

Eco92 a écrit:Session reste à la Justice, l'article indique (selon C. Sellin) qu'il avait cependant proposée sa démission, refusée par Trump.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/attorney-general-jeff-sessions-says-he-plans-to-stay-in-role-despite-trumps-comments-about-him/2017/07/20/527e53d4-6d51-11e7-9c15-177740635e83_story.html


Tout ça pour ça ? Si ça se confirme, y a vraiment des choses qui m'échappent en Trumpie...
Concernant MacCain, une petite vue de l'esprit sur la situation future hypothétique. Si MacCain décède ou démissionne, alors le gouverneur (républicain) de l'Arizona, Doug Ducey, devrait nommer un remplaçant (la loi de l'état l'oblige à choisir un remplaçant du même parti que le sénateur mort ou démissionnaire, car, oui, dans certains états un gouverneur peut nommer un remplaçant d'un parti différent...). Si cette nomination se faisait avant les midterms de 2018, alors les électeurs de l'Arizona seraient amenés à voter en même temps pour 2 postes de sénateurs (puisque l'autre siège de l'état, détenu par Jeff Flake, fait parti de la fournée remise en jeu l'année prochaine). Le sénateur ainsi éventuellement élu ne le serait que jusqu'au terme "normal" du mandat de MacCain, à savoir 2022 (il ne serait pas élu pour 6 ans, contrairement au gagnant de l'élection pour le siège de Flake, qui se représente).
http://www.12news.com/news/local/arizon ... /458032334

D'ailleurs en parlant des midterms, Trump semble désormais agiter le bâton contre les sénateurs du GOP qui ne voteraient pas la réforme de MacConnell (ou la suppression de l'Obamacare ? ça devient compliqué d'être certain de ce que veut Trump). Il a ainsi menacé le sénateur Heller (Nevada) de soutenir un candidat plus à "droite" lors des primaires du GOP (puisque Heller est candidat à sa réélection).
Le problème pour Trump, c'est que la plupart des sénateur(trice)s républicain(e)s les plus en pointe contre le(s) projet(s) législatif(s) de Trump et MacConnell (Collins, Murkowski, Capito, Portman...) ne font pas parti de la série à renouveler l'année prochaine, à part Heller justement...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede MiniM » Ven 21 Juil 2017 03:20

D'ailleurs, Murkowski a perdu sa primaire en 2010, mais a gagné en ayant assez d'électeurs qui ont écrit son nom sur le bulletin de vote.

Aussi, Collins, si elle perd la primaire, le siège est probablement une perte pour les Républicains et il y a une rumeur qu'elle démissionnerait pour se présenter comme gouverneur en 2018.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1457
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 21 Juil 2017 17:26

Sean Spicer, le porte-parole de la Maison Blanche qui a marqué par ses point presse assez catastrophiques, démissionne. Selon le « New York Times » sa démission est une conséquence de la nomination d'Anthony Scaramucci au poste de directeur de la communication de la Maison Blanche.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Pullo » Dim 23 Juil 2017 18:46

Eco92 a écrit:Sean Spicer, le porte-parole de la Maison Blanche qui a marqué par ses point presse assez catastrophiques, démissionne. Selon le « New York Times » sa démission est une conséquence de la nomination d'Anthony Scaramucci au poste de directeur de la communication de la Maison Blanche.

A sa décharge, sa mission n'était pas facile (Stephen Colbert sous-entend qu'elle est impossible), et c'est un euphémisme... Le Daily Show et Time Magazine ont fait chacun de leur côté un "best of" de ses "performances". Les parodies de Melissa McCarthy au Saturday Night Live (exemples ici ou là, ou encore là) sont à peine exagérées. Et encore, c'est gentil à côté de ce que se prend Madame Faits Alternatifs, j'ai nommé Kellyanne Conway, ici ou là. Les cinéphiles apprécieront les références... Comme dit Libération de ce week-end sur les rapports des humoristes avec Trump, mieux vaut en rire...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 23 Juil 2017 21:59

Pullo a écrit:
Eco92 a écrit:Sean Spicer, le porte-parole de la Maison Blanche qui a marqué par ses point presse assez catastrophiques, démissionne. Selon le « New York Times » sa démission est une conséquence de la nomination d'Anthony Scaramucci au poste de directeur de la communication de la Maison Blanche.

A sa décharge, sa mission n'était pas facile (Stephen Colbert sous-entend qu'elle est impossible), et c'est un euphémisme... Le Daily Show et Time Magazine ont fait chacun de leur côté un "best of" de ses "performances". Les parodies de Melissa McCarthy au Saturday Night Live (exemples ici ou là, ou encore là) sont à peine exagérées. Et encore, c'est gentil à côté de ce que se prend Madame Faits Alternatifs, j'ai nommé Kellyanne Conway, ici ou là. Les cinéphiles apprécieront les références... Comme dit Libération de ce week-end sur les rapports des humoristes avec Trump, mieux vaut en rire...


Depuis l'élection de Trump, le SNL touche au génie, et en effet, avec Trump, il ne manque pas de matière première. Ce qu'il y a de plus hallucinant dans le cas de Spicer c'est que les imitations sont à peine parodiques.
Spicer avait déjà été placardisé depuis un moment (c'était Sarah Huckabbe Sanders, fille de Mike Huckabee, qui se chargeait du point presse depuis quelques temps déjà). Avec son remplacement par Scaramucci en tant que chef de la communication, le virage offensif de Trump et la perte de vitesse de la ligne Priebus semblent se confirmer.Pour le situer, Scaramucci est un ponte de la finance, ancien soutien d'Obama en 2008, qu'il désavoua quand le président élu se lança dans une politique jugée trop anti Wall Street par Scaramucci.
En tout cas, depuis 2-3 jours Trump semble tout de même perdre un peu pied : outre la tempête de tweets habituelle (un poil plus excessive peut-être ?), il semblerait que la Maison Blanche en soit désormais à demander à des juristes jusqu'où peut aller le pardon présidentiel, et comment l'exécutif peut se débarrasser d'un procureur spécial. Trump semble peu goûter que l'enquête de Mueller s'intéresse au Russiagate et aux intérêts financiers de son groupe.
http://thehill.com/policy/national-secu ... ller-probe
https://www.washingtonpost.com/news/pos ... de4a5d6b61
En tout cas, les républicains du Congrès ont clairement défini la ligne rouge : renvoyer Mueller avant la fin de son enquête serait un point de non retour.
http://www.cbsnews.com/news/members-of- ... h-mueller/
Quant à l'AHCA ou à la suppression de l'Obamacare, dans les 2 cas, les carottes semblent cuites. La seule question semble désormais de savoir si il y aura un vote ou un enterrement en catimini. Il y a un sujet par contre où l'agenda législatif suit son chemin au Congrès : les sanctions contre la Russie. Trump tentera t il le veto et le bras de fer ?
http://www.nbcnews.com/politics/congres ... ow-n785576
Vu le soutien massif du Congrès envers les sanctions, si veto présidentiel il devait y avoir, il serait certainement contrecarré par le Congrès...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Lun 24 Juil 2017 15:25

Eco92 a écrit:Session reste à la Justice, l'article indique (selon C. Sellin) qu'il avait cependant proposée sa démission, refusée par Trump.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/attorney-general-jeff-sessions-says-he-plans-to-stay-in-role-despite-trumps-comments-about-him/2017/07/20/527e53d4-6d51-11e7-9c15-177740635e83_story.html


Et comme on est pas un revirement prêt, le bruit court de la démission de Session qui serait remplacé par... Rudolf Giuliani. L'ex maire de New York, proche de Trump, était jusqu'ici son conseiller en sécurité informatique. Professionnellement, Guiliani était procureur, et même procureur général des USA de 81 à 83. Certes cela en fait un connaisseur de la machine judiciaire fédérale... mais il y a 35 ans ! Depuis si son crédit de maire de NY était utile, sa campagne présidentielle de 2008 a surtout laissé l'image d'un has-been un peu grotesque et gaffeur (mais certes, sous Trump...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9683
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Lun 24 Juil 2017 16:25

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Session reste à la Justice, l'article indique (selon C. Sellin) qu'il avait cependant proposée sa démission, refusée par Trump.

https://www.washingtonpost.com/world/national-security/attorney-general-jeff-sessions-says-he-plans-to-stay-in-role-despite-trumps-comments-about-him/2017/07/20/527e53d4-6d51-11e7-9c15-177740635e83_story.html


Et comme on est pas un revirement prêt, le bruit court de la démission de Session qui serait remplacé par... Rudolf Giuliani. L'ex maire de New York, proche de Trump, était jusqu'ici son conseiller en sécurité informatique. Professionnellement, Guiliani était procureur, et même procureur général des USA de 81 à 83. Certes cela en fait un connaisseur de la machine judiciaire fédérale... mais il y a 35 ans ! Depuis si son crédit de maire de NY était utile, sa campagne présidentielle de 2008 a surtout laissé l'image d'un has-been un peu grotesque et gaffeur (mais certes, sous Trump...).


Sessions n'est pas le seul dont le départ pourrait ne plus trop tarder. Tillerson et Priebus aussi semblent envisager la chose (concernant Priebus, on l'annonce sur le départ depuis quasiment sa nomination :) ).
Tillerson, qui n'a jamais été un Trumpiste du premier cercle, semble s'épancher sur le fait qu'on ne le consulte pas (son staff lui a été imposé par la Maison Blanche et il est court-circuité au sein de son ministère par les trumpistes) et qu'il est toujours parmi les derniers à être prévenu des revirements du boss en matière de diplomatie. Quant à Priebus, il semble de plus en plus isolé.
http://edition.cnn.com/2017/07/23/polit ... index.html
Les bookmakers parient actuellement pour savoir lequel des 3 partira en premier (les cotes de chacun les donnant partant avant le premier anniversaire de Trump à la Maison Blanche).
Quant à Scaramucci, sur le fond il semble tenir les mêmes discours louvoyants que Spicer, mais avec plus de convictions et de télégénie. Et puis le gars semble avoir compris comment ça marchait sous Trump : depuis 2-3 jours il efface méthodiquement sur Twitter toutes ses publications dans lesquelles il critiquait la politique du Donald.
http://edition.cnn.com/2017/07/23/polit ... index.html
http://www.foxnews.com/politics/2017/07 ... -wall.html
Et alors qu'on savait déjà plus ou moins l'AHCA mal partie, le plan d'infrastructures semble prendre le même chemin.
https://www.nytimes.com/2017/07/23/us/t ... .html?_r=0
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités