Max Gallo est surtout connu pour son travail d'écrivain et de biographe, il était cependant aussi un homme politique.
Engagé d'abord au PCF, comme beaucoup d'intellectuel de gauche, mais le quitte en 1956. Son retour en politique se fait en 81 à Nice à la demande des socialistes locaux cherchant à ancrer une personne à forte notabilité pour les municipales : il venait enfin d'obtenir un gros succès avec
La Baie des Anges, roman qui se passe à Nice. Il adhère au PS et est élu député de la 1ère circo des Alpes-Maritimes en 1981, mais est largement battu par Jacques Médecin aux municipales de 1983 (31,24% contre 54,82% au premier tour). Je ne retrouve pas s'il a siégé comme élu municipal ou démissionné.
Malgré la défaite il entre le 22 mars (soit quelques jours plus tard) au gouvernement, nommé secrétaire d'état et porte-parole du troisième gouvernement Pierre Mauroy. Il démissionne un an plus tard, élu au Parlement européen où il siège jusqu'en 1994 pour le PS (réélu en 89) puis le Mouvement des Citoyens, puisqu'il rejoint Chevènement dans sa scission. Il est effet très engagé dans le souverainisme de gauche, ses livres à la gloire de De Gaulle et Bonaparte donnant une certaine idée politique de sa vision de la France.
Il quitte la politique en 1994 même s'il y refait quelques déclarations publique, comme lorsqu'il appelle à voter Sarkozy en 2007... Sa femme, Marielle Gallo, sera membre fondatrice de "La Gauche Moderne" scission du PS rejoignant Sarkozy derrière Jean-Marie Bockel, elle sera même dépurée européenne de 2009 à 2014.
http://www.20minutes.fr/societe/2106931-20170719-historien-academicien-max-gallo-decede