chroniqueur central a écrit:Une première série de décisions est annoncée pour la séance d'après-demain vendredi 21.
des griefs qui manifestement ne peuvent avoir une influence sur les résultats de l'élection
chroniqueur central a écrit:Je ne vois guère matière à commentaire des décisions publiées ce jour sauf sur un point :
Bon nombre des requêtes rejetées se fondaient sur des affirmations selon lesquelles l'acheminement ou le contenu incomplet des documents électoraux (professions de foi et bulletins de vote) aurait été en partie défaillant. Le Conseil a jugé que cet argument n'était pas acceptable lorsque les écarts de voix au 1 er tour étaient tels que ces éventuelles défaillances ne pouvaient avoir influé sur l'issue du scrutin. Ce qui signifie que le Conseil ne serait disposé, si les faits étaient avérés, à annuler une élection que si le nombre ou l'identité des candidats qualifiés pour le second tour s'en étaient trouvés remis en cause. Or ce sont le plus souvent des candidats fort éloignés de la barre des 12,5 % des inscrits qui ont déposé ces réclamations. Je pense qu'au vu de cette position amenée à faire jurisprudence, l'immense majorité des requêtes en instance s'appuyant sur des arguments identiques subira le même sort. J'ajoute que le Conseil a aussi rejeté les demandes relatives à la non atteinte du seuil de remboursement des frais de campagne considérées comme irrecevables puisque ne remettant pas en cause le résultat du scrutin.
A titre personnel, tout en pensant qu'il serait utile de revoir l'organisation et le contrôle de la constitution et de l'acheminement des enveloppes (on a sur ce point un bon siècle de retard ! ), je me réjouis de cette position de fond car invalider un candidat élu régulièrement sous le prétexte de ces erreurs techniques imputables aux services préfectoraux ou à des sous-traitants privés serait un déni de démocratie et la porte ouverte à des abus éventuels de la part de candidats mal intentionnés ou manipulés.
Je ne peux donc qu'applaudir une fois de plus la sagesse de nos Sages.
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités