ligerien a écrit:Après Sarkozy, Juppé, Hollande, Valls et Fillon, le jeu de massacre des favoris annoncés peut continuer ?
Bien sûr que Wauquiez pourrait être battu sur le papier… il s’est fait de nombreux ennemis y compris dans son camp et sa ligne politique est non seulement souvent excessive, mais tellement opportuniste qu’on le voit venir à 10km… Je veux dire par là qu’il n’est pas à la base adhérent aux thèses de l’aile droite des Républicains (que je ne juge pas en soit, elles sont respectables comme d’autres) et qu’il s’y est rallié uniquement par pur opportunisme politique, un peu comme Sarkozy en son temps… vous me direz, ça lui permettra d’être élu vu comment Sarkozy avait réussi à l’époque… certes certes, sauf que Sarkozy était finalement bien plus subtil, et surtout il tenait toujours à rééquilibrer son positionnement et à ne pas se couper de l’aile modérée de la droite… Wauquiez n’a pas compris cela et comme je l’ai déjà dit il est beaucoup plus abrupt avec les gens que Sarkozy et j’ai du mal à voir comment il pourrait devenir un leader réellement populaire hors de la base très militante et très droitière, en cela il est complètement différent de Sarkozy qui savait il faut l’avouer se faire apprécier de beaucoup de gens (en leur promettant souvent des choses qu’il ne comptait aucunement tenir, mais ça c’est une autre histoire).
Si un cador du parti, surtout un cador rassembleur (et pas trop marqué aile gauche non plus) s’était présenté contre lui, Wauquiez aurait été battu j’en suis quasiment persuadé. Maintenant, là ce sera quand même bien compliqué qu’il le soit vu que comme en 2015 et l’affrontement entre Sarkozy et Le Maire, on est sur une compétition complètement asymétrique…
Portelli, sans lui faire injure, c’est vraiment du 3ème couteau au niveau des cadres du parti. Fasquelle, il a eu pas mal de responsabilités et il a bien géré les finances du parti à un moment bien difficile, mais honnêtement il n’a pas la stature nécessaire pour le poste et il le sait lui-même.
Maintenant, Wauquiez ne fera pas 80% des voix, c’est sûr. Il peut même être en dessous de 60%, ce qui vu la très faible stature de ses concurrents constituerait déjà en soit un sacré exploit. Mais, sauf candidature surprise d’une pointure du parti, il ne sera pas battu.
Après, au final, je pense, comme en 2015, qu’une grosse partie des cadres joue le coup d’après et parie que Wauquiez ne saura pas rassembler le parti, ne saura pas non plus le mener à de grosses victoires intermédiaires et aura largement le temps de se griller fortement pour 2022. Avec le climat dégagiste actuel, il est d’ailleurs probable d’après moi que le vainqueur de la Présidence du parti perde beaucoup de son capital politique lors des 5 prochaines années.