de SALVAT » Mer 12 Juil 2017 15:56
Sa disparition me touche d'autant plus que résidant en 1972 dans le secteur minier, j'ai vécu de près "l'affaire de Bruay".
j'étais scandalisé par l'attitude du juge HENRY et de son acharnement haineux contre Pierre LEROY...un notaire, dont la villa paraissait bien cossue au contact des maisons des corons voisines.
Toute une population a été montée contre "le riche", nécessairement coupable et assassin de la petite Brigitte DEWEVRE fille de mineur.
Dans mon Lycée, je me trouvais, encore une fois, minoritaire, ne m'associant pas aux propos et pétitions qui s'échangeaient et circulaient.
Et puis est paru cet éditorial de Léonce DEPREZ dans son journal "l'Avenir de l'Artois" dont le titre, si ma mémoire est bonne, était "ASSEZ !" , faisant état, au stade de l'enquête, des difficultés à désigner à coup sûr, un quelconque coupable et appelant à la sérénité comme à une justice impartiale.
Cet éditorial a stoppé la spirale des violences verbales et écrites : c'est tout à l'honneur de son signataire d'avoir contribué au rétablissement d'une paix sociale en voie de perdition et certains ont cessé d'être montrés du doigt comme "mal pensants".
J'avais été affranchi par un adjoint au maire de BRUAY de l'époque, Marcel WACHEUX, qui connaissant bien, et pour cause, le notaire Pïerre LEROY, avait été catégorique dans sa disculpation du notaire : il était difficile pour des élus PS de s'engager (séparation des pouvoirs mais aussi souci électoral, les électeurs des corons pesant lourd.), d'où cette prudence....
Le "juge" HENRY a été dessaisi et a été muté dans le douaisis....on a appris quel malheur personnel pouvait expliquer son attitude....ce qui n'excuse pas une injustice.
Je salue la mémoire de Léonce DEPREZ.
Bertrand SALVAT
ps : c'était par référence à cet épisode que j'avais indiqué, dans le fil des législatives 2017 du Pas-de-Calais, que le poids de l'Avenir de l'Artois pouvait être décisif dans la circonscription de BETHUNE...le nom de jeune fille de l'heureuse élue n'est pas étranger à sa promotion parlementaire. Elle est MODEM, son père était giscardien, et il me souvient d'un propos d'un sénateur CDS du Pas-de-Calais, en 1974, Roger POUDONSON, qui avait connu le travail des mines pour échapper au STO, "nous ne sommes pas du même monde" : son fils spirituel J-M V, sénateur, se retrouve avec la fille de l'ancien maire du Touquet au sein du MODEM-REM....comme quoi....ainsi que le disait le grand ami de pmf, François M.,"en politique, il ne faut jamais dire jamais".