Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Messagede ploumploum » Mar 4 Juil 2017 14:35

Suite à la dissolution du groupe écolo (due au départ d'André Gattolin vers REM et au non retour de Placé), la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin (Div écolo, ex-EELV) démissionne de son mandat à quelques semaines des élections sénatoriales.

t. "Je considère que les conditions ne sont plus rassemblées pour exercer correctement le mandat qui m'a été confié par les électeurs"
"La fuite de M. Gattolin, orchestrée par En Marche, est détestable, a-t-elle dit. Cette captation à la veille de la séance extraordinaire qui aboutit à la disparition du groupe écologiste est un véritable acte scélérat".


En théorie, elle doit être remplacée par la socialiste Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain et ex-députée (sèchement battue au 1er tour)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... sionne.php
ploumploum
 
Messages: 17038
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Messagede pmf » Mar 4 Juil 2017 15:35

Encore un ou une journaliste ignorant du droit électoral car Dame Dufour-Tonini sera proclamée Sénateur du Nord le 5 juillet 2017.
Elle rejoindra le groupe socialiste du Sénat car il me semble qu'elle n'a guère d'appetence pour La République en Marche.
Anne-Lise Dufour-Tonini se trouverait en situation de cumul de mandat Parlementaire avec un mandat exécutif de collectivité territoriale dans la mesure où elle est Maire de Denain mais, de ma lecture du droit électoral, il apparaît que la loi ne lui serait applicable qu'après le renouvellement des sièges du Département du Nord en septembre 2017.
A ma connaissance, Anne-Lise Dufour-Tonini ne figurait pas sur la liste socialiste pour les sénatoriales de septembre mais cette liste sera certainement modifiée puisque la Sénatrice du groupe socialiste Delphine Bataille a été une des fondatrices du groupe de La République En Marche au Sénat ce qui n'a peut être pas vraiement satisfait l'Ami Christian Bataille.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Messagede Relique » Mar 4 Juil 2017 17:03

pmf a écrit:A ma connaissance, Anne-Lise Dufour-Tonini ne figurait pas sur la liste socialiste pour les sénatoriales de septembre mais cette liste sera certainement modifiée puisque la Sénatrice du groupe socialiste Delphine Bataille a été une des fondatrices du groupe de La République En Marche au Sénat ce qui n'a peut être pas vraiement satisfait l'Ami Christian Bataille.


Oui, la liste socialiste est partiellement "gelée", et je me souviens que Martine Filleul (1ère fédérale PS et 2è sur la liste) avait dit que le PS avait décidé que tout soutien à Macron valait perte d'investiture.

Mais il est possible que la place ait déjà été donnée à quelqu'un d'autre.

En l'occurrence, Christian Bataille et Delphine Bataille ont tous les deux soutenu Macron. Il faut dire que le PS s'était amusé à réserver la circonscription de Christian Bataille pour une femme (car ils voulaient que sa fille se présente aux législatives et pas aux sénatoriales, pour faire de la place à Martine Filleul). Les deux Bataille ont contesté le procédé, ont soutenu Macron, et Christian a cherché (sans l'obtenir) l'investiture en Marche. Il s'est présenté en divers gauche, et Delphine Bataille a évidemment refusé l'investiture socialiste dans la circonscription (elle a au final été placée 4è, inéligible depuis 2014). Au final, je ne sais pas si le PS soutenait quelqu'un, vu que les deux candidats ex-socialistes (Bataille et Coulon) sont inscrits en DVG, et cherchaient l'investiture en Marche...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3270
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Messagede pmf » Mar 4 Juil 2017 19:28

Merci à Relique de ces informations concernant l'Ami Christian Bataille.
Je ne savais pas que le camarade Christian avait soutenu le candidat Emmanuel Macron et avais extrapolé de son étiquette divers gauche qu'il ne s'était pas prononcé explicitement avant le premier tour de l'élection présidentielle, à l'instar de l'Ami Joachim Pueyo.
Christian ne remplissait pas par ailleurs le critère d'investiture de La République en Marche de moins de trois mandats accomplis.
Qu'en sera-t-il de Delphine pour les sénatoriales ?
Sera-t-elle tête de liste de La République En Marche ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de M-C Blandin (Div Ecolo), sénatrice du Nord

Messagede Relique » Mar 4 Juil 2017 22:36

pmf a écrit:Christian ne remplissait pas par ailleurs le critère d'investiture de La République en Marche de moins de trois mandats accomplis.
Qu'en sera-t-il de Delphine pour les sénatoriales ?
Sera-t-elle tête de liste de La République En Marche ?


C'est ce qu'on murmure dans le nord. Mais la commission d'investiture n'a pas toujours donné les résultats escomptés !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3270
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité