Pour alimenter ce débat passionnant, je reposte ici un message que j'avais écrit dans un autre fil concernant ma proposition de modification de la représentation parlementaire des expatriés :
Azertyuiop a écrit:Plus largement, c'est assez drôle quand on pense que la droite a créé ces circonscriptions pour s'assurer des sièges en plus et qu'à chaque fois, ça a été la grosse débandade. Et sans être opposé à une représentation parlementaire des Français de l'étranger, je trouve que 11 circonscriptions, c'est bien trop. Il ne devrait y avoir qu'une seule circonscription représentant tous les pays du monde (France exceptée évidemment) et donc un seul député pour les Français de l'étranger. Ça ferait du monde dans la circonscription mais ce ne serait pas plus scandaleux que l'extrême inverse dans certains territoires ultra-marins comme Saint-Pierre-et-Miquelon ou Wallis-et-Futuna qui ne comptent qu'une poignée de milliers d'électeurs. Ce serait même parfaitement justifié pour des Français ne vivant de toutes façons pas sur le territoire national et serait même en grande partie compensé par l'abstention colossale de cet électorat. En nombre de suffrages exprimés, le député élu n'aurait sans doute pas tant de voix que ça...
Cette solution aurait donc le double avantage de régler le problème du découpage aberrant et sans fondement tout en prenant en compte la très forte abstention de ce corps électoral, le député représentant un gros million d'électeur ne serait sans doute élu par un nombre de voix pas si supérieur que ça à ses homologues du territoire.
Quant au problème des ridiculement petites circonscriptions de Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et Sait-Martin/Sait-Barthélémy, toute solution me paraîtrait meilleure que l'actuelle, y compris une fusion brutale et bourrin des trois circonscriptions, formant une circonscription qui ne serait au demeurant pas plus absurde que les actuelles circonscriptions des Français de l'étranger mais je plaiderais plutôt pour une fusion pour chacun de ces territoires avec une circonscription du DOM le plus proche.