Il arrive que des candidats pas ou plus investis par LREM soient/restent investis par le Modem: c'est notamment le cas de Leila Aïchi dans la 9e de l'étranger, désinvestie pour cause d'opinions favorables à l'autodétermination du Sahara Occidental et déplaisant au Maroc, qui est bien sur la carte citée plus haut.
Plus largement, on voit que les attributions a priori "fantaisistes" d'étiquette Modem (je pense à Marie Sara pour le Gard) sont bel et bien reprises par la formation de F. Bayrou et M. de Sarnez.
Il est fort possible que, d'une part, ces candidats aient indiqué Modem pour le financement et d'autre part aient pris leur carte au Modem parfois juste avant l'investiture... délivrée par LREM. Certains sont probablement là pour remplir le quota Modem mais ce dernier les assume comme ses candidats.
Inversement, parmi les candidats investis, certains l'étaient déjà en 2012 ou à d'autres moments pour le Modem, pas forcément tous sur la même circonscription.
Et le score est très différent: Philippe Berta était déjà candidat en 2012, il avait obtenu 8,72% des voix aux municipales 2008 à Nîmes, 2,32% aux législatives 2012 sous l'étiquette "le Centre pour la France". Cette fois, il obtient 33,52% des voix sur la même circonscription, en ballotage hautement favorable face à une FN qui n'est que 5e sur l'autre grosse commune de la circonscription, Uzès - mais tout de même qualifiée en 2e au total.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74311.html