de Eco92 » Lun 19 Juin 2017 06:48
Je ne suis pas surpris qu'il ait gagné eu égard à son implantation à la dynamique de son arrivée en tête (un des deux seuls socialistes de France), il est par ailleurs très macroniste (il posait avec le PR sur sa prof de foi) et donc pas "effrayant".
Cependant il gagne 7000 voix alors même qu'il y a 8000 électeurs en moins !
D'une part on a d'excellents reports de voix à gauche (malgré l'absence de consigne de FI, EELV et PCF) et des nouveaux électeurs pour lui, d'autre part il y a la luttre fratricide à droite.
La candidate LREM, ex UDI élue au conseil départemental et adjointe à Laval, a sèchement éliminée la première adjointe LR au premier tour, celle ci ne l'a pas supporté et a passé l'entre deux tour à attaquer l’absence de conviction de la candidate LREM, refusant toutes consignes. Je ne serai pas surpris que nombre d'LR aient voté Garot pour ça (+ le réflexe "pas 450 LREM"), d'où un résultat en effet très haut. Il aurait sans doute gagné sans cela mais là on a son plus haut score depuis qu'il est élu (50,6% en 2007, 58,47% en 2012) ce qui est quand même cocasse.