pierrep a écrit:Zanas a écrit:Les gouvernants, bien sûr que non, mais les gouverné-e-s...Ramdams a écrit:Je doute que les gouvernants tirent le moindre enseignement de cette abstention énorme car pour eux, que les élus le soient avec une faible ou une forte participation importe peu.
Euh vous voulez dire les gouvernés qui justement ne sont pas allés voter et qui seront les premiers à vociferer dès demain matin?
c'est vrai que les gens qui, soit ont voté pour les candidats du régime (allez, on va l'appeler comme ça aussi, maintenant) soit n'ont pas voté contre, auront assez peu de légitimité pour aller manifester.
de toute façon, au vu de certaines mesures prévues par Macron, les manifs seront parfois interdites...
Zanas a écrit:Je ne suis pas triste, l'abstention massive s'apparentant à un véritable boycott est peut-être la dernière chose qui puisse faire bouger les lignes. Pas dans l'immédiat, mais la crise de légitimité va être réelle pendant le quinquennat, et les soutiens du gouvernement et même du régime vont être fort peu nombreux...
Les opposants aussi...
le régime pourra arguer "qui ne dit mot consent"...
la crise de légitimité était déjà là , avec les deux assemblées précédentes (sarkoziste et hollandiste), avec un parti au pouvoir ayant recueilli 20 à 25% des électeurs inscrits et ayant une majorité écrasante.
et la déconnection des politiques par rapport aux électeurs ne date pas d'aujourd'hui non plus.
ça n'a pas empêché Sarkozy comme Hollande de faire passer tout ce qu'ils voulaient.
légitimes ou pas.
et ce sera probablement pareil cette fois.
fallait y penser avant...