de pba » Dim 18 Juin 2017 18:27
Exonérer les électeurs et charger les "politique ": c'est commode et c'est démago.... celà plait .
Oui, les électeurs ont leur part de responsabilité : se renseigner, puis aller voter, celà n prend tout de même pas un temps considérable ...
Ne pas aller voter au 2ème tour, c'est parfois une marque de sectarisme : ne pas avoir forcément son candidat au 2ème tour, c'est inhérent au scrutin uninominal . Celà ne justifie pas de pas choisir au 2ème tour , comme beaucoup l'on fait dans baeucoup d'élections précédentes :je vote depuis 1968, ne nombreuses fois, je n'ai pas eu au 2ème tour mon premier choix, mais je suis allé voté, pour le moins mauvais ou nul, mais je suis allé voter ....
Les votes à la proportionnelle ne voient pas de % de participation supérieure (européennes )
Sans doute que le 1er tour des législatives devrait être couplé avec les présidentielles , quand au 2ème tour ??
penser au vote obligatoire ne serait pas non plus une mauvaise idée...
Ne pas oublier non plus que la proportionnelle ne peut être intégrale :elle ne l'est jamais , car il y a toujours un seuil d'éligibilité et souvent des circos. Ne pas oublier que seule une dose de proportionnelle garantit l'expression de la diversité alliée à la nécessaire expression de la majorité que constitue un scrutin ayant une part de scrutin uninominal . Une proportionnelle correctrice pourrait être instituée .