Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede sammy » Jeu 15 Juin 2017 15:37

manudu83 a écrit:
Patience a écrit:
Eco92 a écrit:Cela étant je pense que Patience a raison quand il dit que oui c'est hypocrite, mais que comme tout le monde est mort les électorats devraient quand même plutôt suivre à gauche

Précisément je n'ai pas écrit que c'était hypocrite, simplement que c'était "un peu facile". Le propos était plus atténué que "hypocrite". Sinon je suis d'accord, les électorats vont plutôt suivre à gauche, esquissant le fait que le clivage gauche-droite que certains revendiquaient comme mort va réapparaitre assez rapidement.



J'atteindrai tout de même l'analyse du second tour avant de dire que les électorats ont suivi, car je ne suis pas sur que les reports soit si bons.

L'électorat qui n'a pas encore quitté le PS pour REM devrait bien se reporter, pareil pour l'électorat FI de ce premier tour plus "solide" politiquement que celui de la présidentielle, sauf particularismes locaux. Je n'exclus pas d'ailleurs quelques surprises avec des candidats FI, PCF ou PS assez nettement distancés au premier tour et qui l'emportent sur le fil.
sammy
 
Messages: 242
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede lindet » Jeu 15 Juin 2017 17:58

Si je comprends bien les raisonnements des très actifs contributeurs insoumis, leur sectarisme n'est pas de principe, mais ne sert qu'à déblayer le terrain avant une politique de large ouverture "à la base", sans les appareils honnis et les "dégoûtants" qui conduira à la victoire le peuple français guidé par les seuls insoumis... Bon, je vais quand même voter au 2e tour pour la FI car l'enjeu n'est pas un raz-de-marée du PG à l'Assemblée mais le maintien d'une opposition de gauche. Pour le reste, cela fait plutôt froid dans le dos... mais nous verrons bien si un jour commence cette nouvelle période "de cent fleurs" comme aurait dit le président Mao.
Quant aux écologistes, aux socialistes (d'opposition), au MRC, au PCF et autres, eh bien ils continueront... On peut vivre sans trop d'argent ni de députés, le FN ne s'en est pas si mal tiré après 2007... et on verra bien ce qu'il adviendra des uns et des autres dans les prochains scrutins... Duflot a du plomb dans l'aile, c'est certain, elle est arrivée derrière Simonnet aussi parce qu'elle n'a pas pu empêcher la candidature socialiste pourtant "hidalgienne" : ses vainqueurs sont donc nombreux et divers...
Pour le sujet du moment, le 2e tour, je m'attends à des reports plutôt bons, par volonté générale de maintenir qques sièges d'opposition dans une situation globalement désastreuse, mais pas excellents car les divisions et les rancoeurs sont encore nombreuses, et dans tous les sens, donc pas de grandes surprises mais plutôt une bonne moyenne dans les fourchettes annoncées.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Xav » Jeu 15 Juin 2017 18:20

Patience a écrit:
Xav a écrit:Eric Alauzet, candidat de droite, il ne faut quand même pas exagérer, même si évidemment on est toujours le candidat de droite de quelqu'un. idem pour la gauche.
...
Pour ce qui est du "casting partidaire" par contre je suis d'accord.

Les 2 propos ne sont-ils pas en contradiction ?


Non, ce n'est pas contradictoire.
Simplement je n'ai pas la même définition de la gauche que vous (et je pense nous ne pourrons jamais être d'accord sur ce point).
Je sais que beaucoup de gens sur ce forum ne sont pas d'accord, mais pour moi le PS dit "hollandais" c'est le centre-gauche et LREM un parti centriste (à cheval entre le centre-gauche et le centre-droit).

Patience a écrit:
Xav a écrit:J'ai une analyse différente.
Tout simplement dans ces deux circonscriptions (comme dans nombre d'autres circonscriptions), les gens ont voté plus pour l'étiquette que pour la personne.
Je suis persuadé que si LREM avait investi un candidat contre Alauzet, ce dernier aurait fait moins de 20% et le candidat de LREM, quel qu'il soit, aurait été en tête.

Bien sûr, je suis d'accord et vous chiffrez donc vous même la part "gauche" dans l'électorat Alauzet à environ 20% :-)

Moins que 20% en fait, à l'instar des autres candidats EELV.
J'ai écrit 20% car Fagaut a fait 20.98% et donc c'était le seuil qu'aurait du franchir Alauzet au premier tour pour se qualifier au second tour contre un candidat LREM.

Patience a écrit:
Xav a écrit:Cqfd sur le principe du hold-up, légère divergence entre nous sur l'ampleur électorale du mouvement, disons entre 10 et 20% de la totalité de l'électorat qui bascule, ce qui sur un scrutin majoritaire avec seuil de maintien à 12,5% des inscrits à un effet dévastateur sur les résultats > quasi disparition de la gauche de l'Hémicycle, on verra dimanche, mais le total PCF-FI-PS pourrait ne pas dépasser 50 députés voir 40 députés, à comparer à 1993 avec 57 PS et apparentés, 23 communistes et apparentés et quelques députés au milieu du groupe République et Liberté.


Sur ce point nous sommes assez d''accord.

La seule possibilité pour limiter les dégâts aurait été d'avoir un candidat unique dans chaque circonscription pour l'ensemble de la gauche non macronienne après les mauvais résultats de la présidentielle.
(Rappel : 25.94% pour Mélenchon+Hamon à comparer aux 42.04% de Hollande+Mélenchon+Joly de 2012)

Et quand je parle de la gauche c'est de l'ensemble FI+PCF+EELV+PS+PRG.
Je sais bien que c'est utopique (y compris pour une raison de financement électoral, chacun veut l'argent des électeurs pour son parti et c'est bien compréhensible).
Quand on voit que FI a refusé l'entente avec le PCF...

Avec plusieurs candidats dans chaque circonscription, la gauche ne pouvait qu'échouer face à un centre LREM uni et une droite LR-UDI également unie, sans compter la présence du FN.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Juin 2017 21:18

Pour Duflot, elle était candidate à Paris et elle n'est pas passée si loin de la qualification. A son âge, il est assez évident qu'on n'a pas fini d'en entendre parler.

En fait, la discussion a dérivé sur EELV "par ma faute": il n'y a semble-t-il pas tellement d'EELV soutenu par la FI seulement au second tour sans l'être dès le premier; il y avait un candidat commun: Coronado dans la 2e de l'étranger et il y a F. Ralle Andreoli sur la 5e de l'étranger qui était dès le départ une candidature non purement EELV.

La FI a voulu éviter d'avoir des accords avec des partis, notamment EELV, qui en avaient aussi avec le PS. D'une part parce que c'est un peu trop facile pour ces "intermédiaires", d'autre part pour ne pas avoir l'air de s'allier indirectement au PS (et au PS en entier, pas seulement les frondeurs, de fait).

Quant à "la gauche", certes on peut classer la majorité dirigeante du PS restant au centre-gauche (et le reste plus à gauche que ça), LREM au centre avec de fait une aile gauche (qui peut-être se reformera quand le centre s'étiolera).
Mais beaucoup a été fait encore sous ce quinquennat, notamment de la part de Valls, pour théoriser "deux gauches irréconciliables", les séparer et garder au gouvernement "de gauche" uniquement le centre-gauche. De fait, il ne suffit pas de rassembler des gens "de gauche" pour faire une équipe dirigeante (hors collectivités locales) parce qu'à la question du "pour quoi faire" les réponses divergent et qu'on en arrive à une majorité dirigeante du PS qui adopte des solutions que les propres discours de son parti quelques années avant vilipendaient, comme faciliter les licenciements...
Le centre-gauche est encore de gauche sociétalement à sa manière mais socio-économiquement il est du centre.

Il reste encore un pont entre les deux côtés, certains écolos probablement et surtout le "milieu" du PS, Hidalgo, Aubry, Peillon qui n'a pas indiqué de préférence entre Hamon et Valls... mais aucune des deux rives n'en veut.
Du point de vue de la FI (et pas que), le clivage important n'est pas entre un Valls de gauche et un Bayrou de droite, surtout maintenant qu'ils vont fonctionner ensemble (le grand centre hégémonique est une nouveauté) mais sur la délimitation de l'opposition à la loi El Khomry qui est un assez bon marqueur de la limite entre gauche "dure" et "pas dure" - certes, le milieu du PS est un peu "dur" quand même par certains côtés mais ne l'a pas assez montré pour ne pas gêner, cela viendra probablement une fois dans l'opposition et avec des têtes renouvelées.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede Boby13 » Jeu 15 Juin 2017 21:23

Je pronostic 20 députés FI élus au soir du second sur les 74 duels...et 10 élus PCF sur les 17 duels...soit une trentaine d'élus de gauche véritable, en tout cas s'en réclamant....les électeurs ne vont pas laisser une telle majorité annoncée comme écrasante de plus de 420 députés REM...ce n'est ni sain, ni souhaitable pour une démocratie digne de ce nom...

Le PS à mon sens plafonnera autour de 20 députés...et LR arrivant à la centaine...
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Jeu 15 Juin 2017 21:25

j'aimerai connaitre la liste des 20 sièges FI
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Juin 2017 21:57

De même. C'est vrai que sur 74 duels et maintenant qu'est révélé un tropisme de l'opinion pour freiner la super-majorité macronienne, c'est théoriquement possible.
En pratique, cela ferait descendre dans la liste sur des circonscriptions où la FI a un important retard. Où en est la 20e circo à duel LREM-FI en termes d'écart entre les deux?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede avavainouva » Jeu 15 Juin 2017 22:15

Mes prévisions pour les 2nd tour avec FI ou PCF:

03-01:

REM-PCF 52-48

04-02:

REM-FI 63-37

09-01:

REM-FI 52-48

09-02:

REM-FI 50-50

13-04:

FI-REM 58-42

13-05:

REM-FI 56-44

13-13:

PCF-REM 55-45

16-01:

REM-FI 60-40

18-02:

REM-PCF 52-48

24-01:

REM-FI 54-46

24-04:

REM-FI 57-43

29-02:

REM-FI 61-39

31-01:

REM-FI 53-47

31-02:

REM-FI 57-43

31-04:

REM-FI 54-46

31-06:

REM-FI 58-42

31-09:

REM-FI 55-45

31-10:

REM-FI 61-39

33-03:

REM-FI 54-46

33-12:

REM-FI 58-42

34-02:

FI-REM 51-49

34-03:

REM-FI 59-41

35-04:

REM-FI 59-41

35-08:

REM-FI 60-40

38-03:

REM-FI 53-47

40-02:

REM-FI 60-40

42-02:

REM-FI 59-41

44-02:

REM-FI 60-40

44-03:

REM-FI 56-44

44-04:

REM-FI 58-42

44-08:

REM-FI 57-43

54-03:

REM-FI 51-49

54-06:

FI-FN 57-43

56-03:

REM-FI 66-34

56-05:

REM-FI 65-35

59-01:

REM-FI 53-47

59-02:

FI-REM 54-46

59-16:

PCF-FN 55-45

59-20:

PCF-FN 58-42

63-01:

REM-FI 57-43

63-05:

PCF-REM 53-47

65-01:

REM-FI 56-44

69-01:

REM-FI 65-35

69-03:

REM-FI 60-40

75-06:

REM-FI 53-47

75-09:

REM-FI 53-47

75-10:

REM-FI 59-41

75-15:

FI-PS 52-48

75-16:

REM-FI 52-48

75-17:

REM-FI 50-50

76-03:

PCF-REM 56-44

76-06:

PCF-REM 53-47

76-08:

PCF-REM 56-44

77-10:

REM-FI 57-43

79-01:

REM-FI 60-40

80-01:

REM-FI 52-48

80-02:

REM-FI 64-36

86-01:

REM-FI 60-40

87-01:

REM-FI 55-45

87-02:

REM-PCF 56-44

91-01:

DVG-FI 51-49

91-03:

REM-FI 63-37

91-10:

FI-REM 52-48

92-01:

PCF-REM 50-50

92-11:

REM-FI 54-46

93-01:

REM-FI 51-49

93-02:

FI-REM 60-40

93-03:

REM-FI 54-46

93-04:

PCF-REM 55-45

93-06:

FI-REM 54-46

93-07:

FI-REM 58-42

93-09:

REM-FI 51-49

93-11:

FI-REM 56-44

94-02:

REM-FI 52-48

94-10:

FI-REM 51-49

94-11:

REM-FI 52-48

95-10:

REM-FI 60-40

Réunion-02:

DVG ( Bello soutenue par FI )-LR 67-33

Réunion-05:

DVG ( Ratenon soutenue par FI )-LR 45-55

Français ETR-02

REM-EELV ( Coronado soutenu par FI) 63-37

Français ETR-04

REM-FI 70-30

Français ETR-05

REM-FI 66-34


Députés probables: 7 FI+ 8 PCF +1 DVG = 16

Députés difficiles: 15 FI+ 3 PCF= 18

Députés peu probables: 5 FI =5



Le reste n'est pas jouable.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Jeu 15 Juin 2017 22:35

Quelques désaccord ponctuel, mais globalement assez en ligne avec ce pronostic :
13-13 je le donne aussi mais avec une marge très faible 51-49
34-02 me parait compliqué mais je le donne perdu 49-51 donc c'est possible
59-02 je vois une victoire moins large 52-48
75-15 je vois une défaite 48-52
75-17 je vois aussi une défaite 48-52
76-03 sur le fil mais ok
76-06 c'est mon gros écart , je le vois perdu de manière large 43-57
91-10 sur le fil aussi pour moi, mais je le donne perdu.
92-01 je vois le PCF perdant
93-04 plus serré pour moi 51.5-48.5
93-06 très serré mais je le donne tout de même
93-07 je donne 52-48 (58 ça serait vraiment d'excellent report)
94-10 je le donne perdu de justesse.
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede avavainouva » Jeu 15 Juin 2017 22:49

manudu83 a écrit:Quelques désaccord ponctuel, mais globalement assez en ligne avec ce pronostic :
13-13 je le donne aussi mais avec une marge très faible 51-49
34-02 me parait compliqué mais je le donne perdu 49-51 donc c'est possible
59-02 je vois une victoire moins large 52-48
75-15 je vois une défaite 48-52
75-17 je vois aussi une défaite 48-52
76-03 sur le fil mais ok
76-06 c'est mon gros écart , je le vois perdu de manière large 43-57
91-10 sur le fil aussi pour moi, mais je le donne perdu.
92-01 je vois le PCF perdant
93-04 plus serré pour moi 51.5-48.5
93-06 très serré mais je le donne tout de même
93-07 je donne 52-48 (58 ça serait vraiment d'excellent report)
94-10 je le donne perdu de justesse.



Oui, nous sommes en phase à vrai dire, car dans beaucoup de circonscriptions cela se jouera à peu de voix. Et la mobilisation différentielle déterminera les résultats. 52-48 dans un sens ou l'autre.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités