ploumploum a écrit:par définition, un suppléant n'est pas titulaire; -)
Par ailleurs, je tiens à faire une mise en garde : parler de "député suppléant" peut amener à la confusion : on pourrait croire que le suppléant a un vrai rôle ou statut ce qui n'est heureusement pas le cas.
Eco92 a écrit:Il y a le cas bien connu et rigolo qui, je crois, fait qu'un suppléant ne peut se présenter face à son député lors de la législative suivante. Les autres rédacteurs confirmeront ou corrigerons ce cas.
Le suppléant devenu parlementaire ne peut se présenter contre l'ancien titulaire du siège lors du renouvellement des assemblées.
Eco92 a écrit:Mais par contre le cas dont je suis certain est qu'être suppléant est considéré comme un vrai statut, même quand on est suivant d'une liste ! Le cas de Georges Siffredi dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine est éloquent. Troisième sur la liste sénatoriale en 2011 il n'avait pas été élu et était le premier éligible en cas de démission, l'année suivante il s'est présenté comme suppléant de Patrick Devedjian, l'élection a été invalidé car "Un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire ne peut être remplaçant d'un candidat à l'Assemblée nationale" (Article LO134). Et cette suite de liste était considérée comme un poste de suppléant
Républicain67 a écrit:Quel est alors réellement le rôle du suppléant? A part siéger à quand le député est ministre.
gerard24 a écrit:Eco92 a écrit:Mais par contre le cas dont je suis certain est qu'être suppléant est considéré comme un vrai statut, même quand on est suivant d'une liste ! Le cas de Georges Siffredi dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine est éloquent. Troisième sur la liste sénatoriale en 2011 il n'avait pas été élu et était le premier éligible en cas de démission, l'année suivante il s'est présenté comme suppléant de Patrick Devedjian, l'élection a été invalidé car "Un député, un sénateur ou le remplaçant d'un membre d'une assemblée parlementaire ne peut être remplaçant d'un candidat à l'Assemblée nationale" (Article LO134). Et cette suite de liste était considérée comme un poste de suppléant
On ne peut être en même temps député européen, député français et sénateur. Il est donc logique que l'on ne puisse être suppléant dans différentes assemblées.
VraiOn ne peut être en même temps député européen, député français et sénateur.
Il est donc logique que l'on ne puisse être suppléant dans différentes assemblées.
cevenol30 a écrit:Ce cas du suppléant est assez particulier. De fait, un suppléant, sans avoir de rôle ni d'indemnité, doit un minimum se tenir prêt à suppléer, ce qui exclut certains projets personnels, par exemple d'aller monter une entreprise à l'étranger car il serait trop difficile de remplacer le député en catastrophe s'il arrive malheur (typiquement, si le député meurt dans un accident de transport entre sa circonscription et Paris).
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités