manudu83 a écrit:plus on est bas au premier tour plus on peut monter facilement au second tour, bizarrement aux départementales dans le 13 comme le 59 malgré des scores canons au premier tour (>40%) aucun ne franchit la barre des 50%.
Denain FN 42.28 (droite 13.13) PERDU
Chateau-Renard 44.29 (Laupies) face à la droite qui a 13 point de retard et seulement des reserves de gauche PERDU
Marseille 6 40.16 face à la gauche qui a 13 point de retard et un candidat UD à 19% PERDU
Donc je maintiens, dans le 13 comme le 59 il n'y aura pas de député FN.
Et je le rappelle une dernière fois, dans la circonscription de Ravier, Macron a fait 56.4% au second tour....
Il y a plein de contre-exemples à votre affirmation du premier tour (qui n'est vrai que dans les cas de sursaut de participation : si elle régresse, c'est l'inverse), dans le sens où on peut partir de très bas et finir presque aussi bas. Le FN en a fait l'expérience dans le canton de Drancy par exemple, il me semble.
Vos exemples sont tous tirés des départementales dans les Bouches-du-Rhône, soit un scrutin où le FN pouvait sembler avoir de réelles chances de l'emporter (il était qualifié partout) et souvent très haut.
Je ne vois pas Ravier vainqueur pour autant.
Namaste a écrit:Dans le Sud de la France il n'y a aucune de reserve de voix à gauche . C'est l'electorat de droite qui vient en renfort .
L'union des droites joue à plein.
Yep, mais la gauche peut très bien pas mal s'abstenir.
Namaste a écrit:Mais on est plus en 2012 et en 2013 avec un président entre 20 et 30% de popularité et un sentiment d'effondrement economique et de dépression collective et de pessimisme exacerbé le contexte et la donne n'a strictement rien à voir ...
Lors des législatives de 2012, il y avait une réelle parenthèse enchantée. Enfin, Sarkozy dégageait, enfin les jours heureux revenaient, enfin nous allions vivre d'amour et d'eau fraîche. Hollande était à 60% de popularité, Ayrault 65%.
Namaste a écrit:et surtout le score des candidats du FN autour de 20 25% au 1er tour me semble trop bas pour esperer quoi que ce soit..
Ah mais on st d'accord, ceux-là , ils sont cuits même si on peut toujours imaginer une victoire de l'un d'eux sur un malentendu (épiphénomène local). Je pensais plus aux cas où les candidats FN dépassait 30% et où un +20 points suffirait.
Namaste a écrit:Et meme dans une option maximaliste si 100% de l'electorat de droite ( ce qui n'arrivera pas ) se reporte sur le FN ca ne suffit pas . Les rares fois ou le FN a gagné avec plus de 50% il avait fait plus de 40% au 1er tour .
J'ai donné les cantons de Villeneuve-sur-Yonne et Nord-Médoc en contre-exemples. Il y en a peut-être d'autres.
Namaste a écrit:Tout les exemples que vous me citez se sont soldés par des echecs.
Parce que le FN était très bas au premier tour : ce n'est pas le cas partout cette fois-ci.
Namaste a écrit:Pour rappel Marion Marechal , Gilbert Collard et les 10 maires FN ont tous éte elus à la faveur de triangulaires ou de quadrangulaires ( sauf à Henin Beaumont ou Briois a été élu avec 50,2% dès le 1er tour )
Pas à Cogolin non plus.
Avec moins de 40% au premier tour au passage ;-)
Et face à la droite...... dans le sud !