de Herimene » Ven 26 Mai 2017 18:36
Effectivement, je suis entièrement d'accord avec vous là-dessus, cela tient certainement au fait que ce territoire est d'ores et déjà un territoire oublié de nos grands médias depuis des décennies, et ce même si on s'en tient à tous les autres sujets non exclusivement politiques... les rares fois où Saint-Dizier est évoqué, c'est forcément d'ailleurs complètement en négatif... et je crois que dans ce type de département, les gens ont vraiment l'impression d'être totalement oubliés des élites politiques et économiques, ce qui d'ailleurs probablement explique en grande partie la forte poussée du FN observée dans le coin depuis 25 ans.
Il faut aussi noter qu'il y a bien rarement des candidats médiatiques en Haute-Marne, même si Luc Chatel, personnalité d'importante relative chez les Républicains, était le député sortant de l'autre circonscription du département. C'est un département presque complètement "sorti des radars" des journalistes et des hommes politiques nationaux... et à cet égard je ne serais effectivement pas surpris non plus que les journalistes parisiens découvrent le lendemain du second tour que le FN a gagné un député dans le coin, avec une certaine stupeur car ils ignorent tout du territoire en question... Je pense en tous les cas que même si le score FN est très élevé au premier tour dans la 2ème circonscription, ce qui est très probable, la mobilisation anti-FN dans les médias notamment sera très limitée concernant ce type de territoire... ceux-ci se focaliseront effectivement beaucoup plus sur les circonscriptions du Nord-Pas-de-Calais et de PACA avec fort vote FN, et dans une moindre mesure sur la Moselle où le très médiatique Florian Philippot est candidat et le Gard où Gilbert Collard se représente... et ils oublieront la Haute-Marne, mais aussi probablement la Meuse et la Haute-Saône où les chances du FN sont certes un tout petit peu moins fortes.
Dernière édition par
Herimene le Ven 26 Mai 2017 18:38, édité 1 fois.