Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede pop03 » Mar 13 Juin 2017 23:21

Namaste a écrit:La victoire d'En Marche dans ces territoires qu'on pensait etre des bastions inexpugnables de la droite dure n'est qu'un retour aux sources et à un passé pas si lointain !

Je pense qu'il ne faut pas se fier aux législatives pour connaître l'état des lieux pour un tas de raison dont l'abstention différentielle entre les partis. Le critère le plus précis actuellement reste le premier tour des présidentielles et je rappelle les scores dans le Var:
1er tour: Le Pen: 30.43%/ Fillon:24.87%/ Macron:17,73% donc oui la droite dure y est toujours très présente.
pop03

Messagede Namaste » Mar 13 Juin 2017 23:32

@azertyuiop
Vos liens sont inaccessibles
Dans les Alpes Maritimes dans le 2eme et la 3eme circo , le candidat arrivé en 3ème est UDI difficle d'imaginer des reports vers le FN face à LREM
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... nscription

Dans les Bouches du Rhone
Dans la 3eme Ravier fait 30 % LR 13% meme si toute LR vote pour lui ca fait 43%
Dans la 7eme et la 8eme et 10eme le FN à 23% est trop bas
Dans la 16ème Valerie Laupies est en tete à 28% tallonnée par LREM 27% LR ne fait que 13,64%
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... Rh%C3%B4ne

Dans le Vaucluse
Dans la 1ere circo de gauche le FN est à 23 loin derrière LREM qui a fait 30%
Dans la 3eme circo celle de Marion Marechal Hervé de Lepinau a fait un bon score de 32% LR + DLF = 16%
c'est prenable
Dans la 4eme celle de Jacques Bompard malgré un score trés mediocre de 19% Il a un report possible de droite si on ajoute le FN + LR + divers droite de 34% il peut etre réelu dans une circo ou MLP a fait 50,94% au second tour
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... n_Vaucluse

Dans l'Herault
Dans la 1ere score calamiteux de France Jamet qui ne fait que 16,8%
Idem dans la 4eme
Dans la 5eme 22% pour le FN 10% pour LR
Dans la 6eme Emmanuelle Menard très largement en tete avec 35% elle devance de 11 points la candidate EM
avec les 18% d'Elie Aboud elle peut l'emporter

Dans l'Aisne
Dans la 1ere Damien Philippot avec 26% est loin du compte la ou MLP avait fait 36% au 1er tour de la presidentielle
Dans la 2eme : pas de reserve de voix pour la candidate FN qui a fait 25%
Dans la 3eme Paul Henri Hansen Catta est en tete avec 26% Mais le 3ème est le candidat LREM qui fait 18%
Dans la 4eme Jean Messiha à 23% est trop bas
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... _l%27Aisne

Dans le Pas de Calais
Seule MLP est en position et Bruno Bilde avec 35% mais il a peu de reserve de voix

Dans le meilleur des cas je vois Marine le Pen , Emmanuelle Menard , Jacques Bompard et peut etre Hervé de Lépinau élus .
Dernière édition par Namaste le Mer 14 Juin 2017 00:01, édité 2 fois.
Namaste

Messagede manudu83 » Mar 13 Juin 2017 23:45

Concernant la notion de terre centriste, c'est vrai pour les Bouches du Rhone :
Gaudin a été l'adjoint de Deferre et jusqu'en 1977 de nombreuses alliances municipales PS+RI existaient (Marseille, Marignane), cette tradition d'alliance a perduré part endroit Povinelli("PS") sénateur-maire inamovible d'Allauch faisait encore alliance avec des centristes dans les années 2000. Sur Aix la gauche faisait des alliances avec l'UDF encore récemment.

Par contre dans le Var, ce genre d'alliance était très rare, et si l'on ne votait pas RPR, c'était parce que "ils ont bradé l'Algérie, les traitres gaullistes".
manudu83

Messagede Azertyuiop » Mar 13 Juin 2017 23:47

Namaste a écrit:@azertyuiop
Vos liens sont inaccessibles

C'est parti pour Wikipédia.

6ème circo avec Philippot (+20 points environ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... en_Moselle

4ème circo avec Schénardi (+22 points environ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... -Maritimes

3ème et 16ème circos avec Ravier et Laupies (+20 chacun) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... Rh%C3%B4ne

5ème circo avec Rachline (+15 environ) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... ans_le_Var

12ème circo avec Lévêque (+24 points environ) :

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=l%C ... +2012+nord

Et plus 20 dans la 5ème de l'Eure avec Jean-Michel Dubois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... s_l%27Eure

Vous semblez dire qu'il n'y a aucune réserve de voix possibles à gauche. Or, trois de ces duels se sont faits face à la droite et sans réserve autre que la gauche.

A la présidentielle, Le Pen a pris 15-20 points dans des circonscriptions du nord de la France où il n'y avait presque pas de droite non plus (Fillon très faible) mais a profité à fond de l'abstention et des bulletins blancs de nombreux électeurs de gauche, cette abstention lui étant très profitable car elle avait beaucoup d'avance. Cette même abstention qui devrait faire gagner Bilde dimanche (et peut-être Evrard et Chenu si reports pas trop catastrophiques des Insoumis).
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Mer 14 Juin 2017 00:02

plus on est bas au premier tour plus on peut monter facilement au second tour, bizarrement aux départementales dans le 13 comme le 59 malgré des scores canons au premier tour (>40%) aucun ne franchit la barre des 50%.

Denain FN 42.28 (droite 13.13) PERDU
Chateau-Renard 44.29 (Laupies) face à la droite qui a 13 point de retard et seulement des reserves de gauche PERDU
Marseille 6 40.16 face à la gauche qui a 13 point de retard et un candidat UD à 19% PERDU

Donc je maintiens, dans le 13 comme le 59 il n'y aura pas de député FN.

Et je le rappelle une dernière fois, dans la circonscription de Ravier, Macron a fait 56.4% au second tour....
manudu83

Messagede Namaste » Mer 14 Juin 2017 00:11

@ azertyuiop
Dans le Sud de la France il n'y a aucune de reserve de voix à gauche . C'est l'electorat de droite qui vient en renfort .
L'union des droites joue à plein.
Dans le Nord c'est plus compliqué la gauche de la gauche voir la gauche peut soutenir le FN
On retrouve la distinction Front du Nord et Front du Sud.
Mais on est plus en 2012 et en 2013 avec un président entre 20 et 30% de popularité et un sentiment d'effondrement economique et de dépression collective et de pessimisme exacerbé le contexte et la donne n'a strictement rien à voir ...
et surtout le score des candidats du FN autour de 20 25% au 1er tour me semble trop bas pour esperer quoi que ce soit..
Et meme dans une option maximaliste si 100% de l'electorat de droite ( ce qui n'arrivera pas ) se reporte sur le FN ca ne suffit pas . Les rares fois ou le FN a gagné avec plus de 50% il avait fait plus de 40% au 1er tour .
Tout les exemples que vous me citez se sont soldés par des echecs.
L'absence de triangulaires est une catastrophe pour le FN .
Pour rappel Marion Marechal , Gilbert Collard et les 10 maires FN ont tous éte elus à la faveur de triangulaires ou de quadrangulaires ( sauf à Henin Beaumont ou Briois a été élu avec 50,2% dès le 1er tour )
Namaste

Messagede Herimene » Mer 14 Juin 2017 08:18

manudu83 a écrit:Concernant la notion de terre centriste, c'est vrai pour les Bouches du Rhone :
Gaudin a été l'adjoint de Deferre et jusqu'en 1977 de nombreuses alliances municipales PS+RI existaient (Marseille, Marignane), cette tradition d'alliance a perduré part endroit Povinelli("PS") sénateur-maire inamovible d'Allauch faisait encore alliance avec des centristes dans les années 2000. Sur Aix la gauche faisait des alliances avec l'UDF encore récemment.

Par contre dans le Var, ce genre d'alliance était très rare, et si l'on ne votait pas RPR, c'était parce que "ils ont bradé l'Algérie, les traitres gaullistes".

Oui, pour les Bouches-du-Rhône, vous avez tout à fait raison il y a eu une certaine tradition modérée dans ce département.

Je suis d'aileurs d'accord avec vous sur le reste, cela ne vaut guère voire pas du tout pour le Var et la Côte-d'Azur où l'ancienne omniprésence de l'UDF localement s'expliquait effectivement presque exclusivement par un anti-gaullisme particulièrement exacerbé... et on ne peut pas dire que les anciennes figures locales de l'UDF aient été Centristes, loin de là même.

Sinon je remercie Azertyuiop de sa démonstration de la possibilité pour le FN de progresser considérablement entre les deux tours si les électeurs ne perçoivent pas le barrage contre le candidat frontiste comme une nécessité. Après, je ne dis pas que cela arrivera... je dis juste qu'il faut se garder de trop sous-estimer la capacité du FN à gagner après l'avoir largement surestimé (et à ce niveau, je dois faire mon mea culpa).

C'est certain que Ravier n'est pas le mieux placé d'ailleurs, même si une très forte abstention (encore plus forte que dimanche dernier) peut selon moi le "sauver" in extremis, et s'il est dans cette situation-là ce n'est pas avant tout car il a très peu de réserves de voix mais aussi et surtout car il est dans un territoire très marqué à gauche, très urbain et avec une population d'origine étrangère assez importante et très rétive au FN.

Honnêtement, je pense que ce sera bien difficile pour le FN de dépasser les 5 députés mais je pense que le bilan de dimanche prochain peut être "un peu moins mauvais" que celui de dimanche dernier car le FN a une certaine capacité de progression dans les territoires où Marine Le Pen a atteint ou approché les 50% au second tour (et quelques autres territoires comme la circonscription de Ravier où le FN est très bien implanté).

Je n’évalue pas cela en tenant compte uniquement de l’arithmétique, je pense aussi aux nombreux abstentionnistes de dimanche dernier qui ont voté Marine Le Pen à la Présidentielle. Peut-être que le résultat de dimanche tellement favorable à LREM provoquera chez certains d’entre-eux un électrochoc qui les poussera à se déplacer dimanche prochain.

Après je ne dis pas que cela arrivera, ni que cela suffira (le FN part quand même de très bas dans pas mal d'endroits considérés comme favorables), mais je dis juste qu'il faut se garder de dire dès aujourd'hui "le FN a tout perdu, il n'aura qu'un député". Tout n'est pas joué.
Herimene

Messagede Ritalochti13 » Mer 14 Juin 2017 09:42

manudu83 a écrit:plus on est bas au premier tour plus on peut monter facilement au second tour, bizarrement aux départementales dans le 13 comme le 59 malgré des scores canons au premier tour (>40%) aucun ne franchit la barre des 50%.

Denain FN 42.28 (droite 13.13) PERDU
Chateau-Renard 44.29 (Laupies) face à la droite qui a 13 point de retard et seulement des reserves de gauche PERDU
Marseille 6 40.16 face à la gauche qui a 13 point de retard et un candidat UD à 19% PERDU

Donc je maintiens, dans le 13 comme le 59 il n'y aura pas de député FN.

Et je le rappelle une dernière fois, dans la circonscription de Ravier, Macron a fait 56.4% au second tour....

Pour Ravier les 44 % sont un plancher : avec une abstention encore + forte que dimanche il peut faire 48 % , mais pour dépasser les 50 il faudrait une vague FN nationale.
Ritalochti13

Messagede alamo » Mer 14 Juin 2017 14:04

Namaste a écrit:@Herimene
Les changements démographques (retraités , pieds noirs rapatriés d'Algerie , nostalgique de l'OAS) ne datent pas des années 2000 ! Et pourtant ces départements votaient toujours au centre droit et privilégiaent systématiquement l'UDF au détriment du RPR
Meme le très droitier Jacques Medecin maire de Nice entre 1966 à 1990 était à l'UDF jusqu'en 1981
donc le vote Macron n'est pas si deconnecté que cela ..

L'UDF et notamment le RI puis PR de Giscard n'était pas spécialement centristes.
l'électorat pied-noir ou simplement nostalgique de l'Algérie Française détestait De Gaulle, alors que le parti de Giscard avait recyclé tous les anciens partisans de l'OAS passés par Occident, Ordre Nouveau et autres groupuscules fachos (parfois même recrutés avec le concours de G.Albertini, ex second de Déat et proche de la milice, le même qui avait recruté pour la LVF pendant la guerre). Ce fut le début de la carrière politique des Madelin, Longuet, Novelli, Goasguen et quelques autres.

Giscard lui-même a même été dénoncé par un survivant du commando de l'attentat du Petit Clamart comme "taupe" au sein du gouvernement ayant fourni l'itinéraire de De Gaulle à l'OAS.

Tout ça n'avait rien de très centriste...
alamo

Messagede jordan » Mer 14 Juin 2017 18:14

alamo a écrit:L'UDF et notamment le RI puis PR de Giscard n'était pas spécialement centristes.
l'électorat pied-noir ou simplement nostalgique de l'Algérie Française détestait De Gaulle, alors que le parti de Giscard avait recyclé tous les anciens partisans de l'OAS passés par Occident, Ordre Nouveau et autres groupuscules fachos (parfois même recrutés avec le concours de G.Albertini, ex second de Déat et proche de la milice, le même qui avait recruté pour la LVF pendant la guerre). Ce fut le début de la carrière politique des Madelin, Longuet, Novelli, Goasguen et quelques autres.

Giscard lui-même a même été dénoncé par un survivant du commando de l'attentat du Petit Clamart comme "taupe" au sein du gouvernement ayant fourni l'itinéraire de De Gaulle à l'OAS.

Le premier paragraphe est indubitable et vaut d'être rappelé !

En revanche, la phrase suivante aurait mérité un minimum de "précautions oratoires", vu la fiabilité de la source putative (;-) Et ce sans aucune tendresse excessive pour VGE
jordan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos